Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe _ Le tout-venant _ Acte de baptême du Dr Ordinaire

Écrit par : g_painblanc Mar 22 2012, 09:04 AM

Voici une copie de l'acte de baptême du docteur Ordinaire

http://www.casimages.com/img.php?i=1203221006471181489614498.jpg

"Pierre fils de Nicola l'ordinaire et de susanne fagnon mari et femme demeurant à la grange des routes est né le 11 septembre 1741, et a été baptisé le même jour. Le parrain a été pîerre parreau, et la marraine magdeleine chaillet, illetrée."

Écrit par : Chris Mar 22 2012, 09:10 AM

amen.gif amen.gif amen.gif Bravo!

Écrit par : Muse De France Mar 22 2012, 09:16 AM

Super !!! excited.gif

Il est né à Quingey 25440 ....
Es tu certain que c est le bon ?

Écrit par : g_painblanc Mar 22 2012, 09:43 AM

Oui, il s'agit du bon Pierre Ordinaire

Avec une amie, nous avons effectué quelques recherches à ce sujet. C'est ici :

http://arcetsenans.com/resources/CEGFC+-+Dr+Ordinaire.pdf

Écrit par : Chris Mar 22 2012, 10:03 AM

Excellente documentation! sun.gif

Écrit par : Muse De France Mar 22 2012, 11:10 AM

Excellent article, encore Bravo !! clap3.gif clap3.gif

Écrit par : Marc Mar 22 2012, 11:14 AM

Bravo pour ces recherches ! amen.gif

Écrit par : libellule70 Mar 22 2012, 11:30 AM

Merci pour ces recherches amen.gif

Écrit par : le comte de lautreamont Mar 22 2012, 08:04 PM

Ah je me demandais quand tu allais le poster ici Pain-Blanc !
Ca fait 3 jours je crois qu'il est sur face-book .
Et alors Messieurs les historiens de la Fée qu'est ce que ce document nous apprend de nouveau (à part la date de naissance du Dr ordinaire) sur le passé de notre divine boisson ?
Bravo pour les recherches et la trouvaille Pain-Blanc amen.gif !!!

Écrit par : Artemis Mar 22 2012, 08:42 PM

C'est une réalisation formidable. Félicitations à g_painblanc.

Écrit par : g_painblanc Mar 23 2012, 08:08 AM

Merci, les recherches effectuées n ont été que très sommaires et réalisées avec l aide de généalogistes et de quelques emails envoyés à droite et à gauche. Notre but initail n est pas de savoir son implication dans l'absinthe, mais de le connaitre un peu plus.

Le doctuer Ordinaire fait partie du mythe de l absinthe, certains doutent même de son existence, mais personne n a jamais pensé à verifier s'il était réellement né... les registres du Doubs et de Suisse en témoigne bien.

Si au cours de mes recherches, je venais à trouver un manuscrit décrivant une recette médicamenteuse à base de plantes excited.gif , signée de la main d'un certain docteur amen.gif .....

Écrit par : Chris Mar 23 2012, 08:12 AM

Citation (g_painblanc @ Mar 23 2012, 09:08 AM) *
Si au cours de mes recherches, je venais à trouver un manuscrit décrivant une recette médicamenteuse à base de plantes excited.gif , signée de la main d'un certain docteur amen.gif .....


Ce serait jour de fête! party.gif

Écrit par : Artemis Mar 23 2012, 05:13 PM

Citation
Le doctuer Ordinaire fait partie du mythe de l absinthe, certains doutent même de son existence


Exactement.

J'ai dit cette même chose quand j'ai mentionné votre trouver au forum La Fée Verte.

Une recette signée par sa propre main; maintenant c'est quelque chose!

Écrit par : le comte de lautreamont Mar 23 2012, 07:02 PM

Citation (g_painblanc @ Mar 23 2012, 09:08 AM) *
Le doctuer Ordinaire fait partie du mythe de l absinthe, certains doutent même de son existence, mais personne n a jamais pensé à verifier s'il était réellement né...


C'est vrai qu'avant de se lancer dans de grands débats , il aurait été plus judicieux de commencer par vérifier l'existence du personnage ! Au moins maintenant c'est chose faite , bravo Pain-Blanc amen.gif !

Maintenant plus compliqué trouve nous l'acte de naissance du fameux cheval corse dénommé Roquette lol.gif !

Écrit par : g_painblanc Mar 23 2012, 08:00 PM

Plusieurs de ses enfants sont nés en France, il est mentionné sur au moin un acte de baptème que le père (donc le Dr) est chirurgien.

L'état civil suisse exprime ce fait aussi

Écrit par : Marc Mar 23 2012, 10:06 PM

Chirurgien ?
On est loin du docteur de campagne alors...

Écrit par : libellule70 Mar 23 2012, 10:18 PM

Il n'avait peut-être pas le droit d'exercer son métier d'origine (chirurgien) en Suisse, mais pouvait néanmoins être médecin généraliste rolleyes.gif

Écrit par : Marc Mar 23 2012, 10:41 PM

Je ne sais pas comment ça se passait à l'époque mais c'est 2 spécialités très différentes avec des études très différentes.

Écrit par : Artemis Mar 24 2012, 12:06 AM

Il est presque certain qu'un peu de que nous avons lu de Dr Ordinaire est plus de légende que la vérité.

Le "country doctor" est une figure charmante. Beaucoup de médecines vendaient en Amérique il y a cent ans ou plus, présentés l'Indien d'une certaine façon. Il n'a pas eu rien en commun avec les Indiens, mais l'Indien est aussi une figure charmante dans la légende et les gens pensent, plus près à la nature mieux...

Autrement dit, vous pouvez vendre plus d'absinthe avec un docteur de campagne qu'avec un chirurgien!

Écrit par : Marc Mar 24 2012, 12:17 AM

Et si on lit le livre de Kaeslin et Kreis sur les origines de l'absinthe, le Dr Ordinaire n'a même aucun rapport direct avec les premières absinthes Suisses datant d'avant 1760 vu qu'il serait né en 1741.

Écrit par : Muse De France Mar 24 2012, 07:39 AM

Sans doute que la vérité n'est pas toute blanche ou toute noire.

Jusque là, il fallait faire acte de foi pour croire au Docteur Ordinaire,son nom étant apparu très tardivement dans les écrits de la fin du 19èm, peut être en 1896 seulement ? Dans le premier catalogue Pernod ?
Personnellement, j'étais comme Saint Thomas, je ne pouvais pas croire sans preuves, cela tenait plus de la légende que de l'histoire.....
Il est indéniable que Mr Painblanc a fait une découverte sensationnelle, qui ouvre la porte à de nouvelles recherches sur des bases solides.
Mr Painblanc ne nous parle pas du bruit du vent !

Il est encore possible que Pernod ait utiliser un personnage qui a réellement exister, pour coudre une belle histoire Franco Suisse au service de son marketing de l'époque.
Mais il est aussi maintenant possible que l'histoire écrite par Pernod soit vraie, et qu'il y ait une une vraie recherche historique dans les fonds Pernod de l'époque, des fonds qui ont peut être disparu aujourd hui.

Que Kaeslin et Kreis aient douté est une réaction normale d'historien s'appuyant sur des sources fiables. L'Absinthe date sans doute d'avant 1760.... mais ce qui nous interesse ici, c'est de savoir QUI en a fait un apéritif, et QUAND c'est devenu une boisson de confort au détriment d'un médicament ?


Pour le terme "Chirurgien", il faut se replacer fin 18èm pour voir ce que désignait ce terme.
Certainement pas le chirurgien comme on l'imagine aujourd hui, dans son bloc opératoire.
Pour avoir fait le commerce des instruments de Chirurgie anciens, je sais que le grand développement de la chirurgie se fait lors des guerres Napoléoniennes.
Les instruments de chirurgie 18èm existaient, mais je pense qu'ils devaient plus tuer que guérir !! :-)
Sans doute qu'un "médecin" fin 18èm touchait un peu à tout....

Écrit par : g_painblanc Mar 24 2012, 06:41 PM

Je ne sais pas à quoi correspond le terme de medecin et de chirurgien à la fin du 18eme (je vais y remedier)

Notre but est d en savoir plus sur le docteur, et non pas sur l absinthe, n oublions pas que les caracteristiques medicales de cette plante sont connues depuis les égyptiens. Le Dr, la Mère Henriot (et les autres), n'ont rien découvert au niveau médical.

Il n y a pas encore si longtemps, les gens se soignaient avec ce qu ils avaient sous la main, notamment des plantes. Plusieurs manières existent pour les preparer, dont les infusions, les cataplasmes et la distillation. La question, qui émeut beaucoups de personnes ici, est de savoir en fait à partir depuis quand on a trouvé que ce medicament était agréable à boire pour en arriver àç en boire en n'étant pas malade..., en découle donc une certaine recette et chacun voudrait que ce soit le Dr, la Mère Henriot ou tels autres personnages qui en soit l acteur principal : ma recherche ne va pas dans ce sens (meme si par pur chauvinisme, j aimerais bien que le Dr en soit de la partie bum.gif excited.gif )

Ayant été gendarme plusieurs années en France, j essaye de me baser sur du concret pour avancer. Sans vouloir arriver à faire une enquete "judiciaire", il semble flagrant que certains axes de recherches n'ont pas été explorés encore à ce jour....

Écrit par : Feluchon Mar 25 2012, 05:54 PM

Citation (g_painblanc @ Mar 23 2012, 10:00 PM) *
Plusieurs de ses enfants sont nés en France, il est mentionné sur au moin un acte de baptème que le père (donc le Dr) est chirurgien.

L'état civil suisse exprime ce fait aussi


Excuse-moi de poser cette question de néophyte (je ne suis pas toutes tes recherches), mais tu as retrouvé la trace de ce même Dr en Suisse ? L'acte de naissance est français, non ?

Écrit par : g_painblanc Mar 25 2012, 07:47 PM

Le docteur est né en France. Il a vecu un temps certain en Suisse et y est mort

l'office des archives de l'Etat de Neufchâtel (Suisse) nous signale ceci :
Suite à votre demande sur Pierre Ordinaire, nous vous avons retranscrit la page de son acte de décès ci-dessous :
(registre des décès de Couvet) : Pierre Ordinaire, fils de feu Nicolas ORDINAIRE de Quingey, Département du Doubs, et de sa femme Susanne, née Fagnon, âgé de 79 ans, est mort de rétention d'urine le 1er août 1821, inhumé le 3e dudit.
Pierre Ordinaire s'est marié avec Henriette PETITPIERRE († le 01/03/1827), fille de François et Marie-Louise PETITPIERRE. Pierre Ordinaire s'est fait naturaliser le 17/10/1786, après 18 ans de métier dans la Principauté de Neuchâtel.


Il devait naviguer entre la France et la Suisse car plusieurs de ses enfants sont nés (et/ou) baptisés en France, tel Louis Gédéon : il apparait dans l'acte de naissance la profession de Pierre Ordinaire :

"Louis Gédéon fils de Pierre ORDINAIRE chirurgien de Quingey et de Marie Henriette PETITPIERRE, né et baptisé le 13.10.1775. Parrain : Louis NELATON maître de poste à Quingey. Marraine : Marie Anne COURTOT de Port Lesney représentée par Monique ORDINAIRE de Quingey"

Écrit par : Artemis Mar 25 2012, 08:09 PM

Quelqu'un a-t-il cherché la tombe du bon docteur ?

Près de Couvet, apparemment ?

Écrit par : Feluchon Mar 25 2012, 08:46 PM

Merci pour cette réponse. C'est super d'avoir pu ainsi le "tracer" de sa naissance à sa mort. Mort de rétention d'urine, le pauvre, il aurait dû mettre plus d'eau dans son absinthe rolleyes.gif

Écrit par : Muse De France Mar 25 2012, 08:52 PM

"Pierre Ordinaire s'est fait naturaliser le 17/10/1786, après 18 ans de métier dans la Principauté de Neuchâtel."

---> Cela nous indique qu'il est au moins arrivé en 1768 en Suisse,
et malgré tout, il continue à avoir ses enfants en France jusqu'en 1775.
Cela ne ressemble pas à un exile politique forcé....



" http://arcetsenans.com/resources/CEGFC+-+Dr+Ordinaire.pdf "
La page 44 du lien ci dessus, nous indique une descendance impressionnante de médecins... jusqu'à un sénateur Français !!!
On y trouve, entre autre, un Louis Dionys ORDINAIRE député à Pontarlier qui décède en 1896, lors de la publication du premier catalogue de Pernod.
Catalogue relatant le premier lien historique connu entre l'Absinthe et le Docteur Ordinaire.

---> Cela laisse penser que Pierre Ordinaire était loin d'être un marginal,
mais plutôt une personne assez droite et riche pour élever 4 futurs Médecins/Chirurgiens de la fin du 18èm !
J ai quand même du mal à le voir traîner la campagne sur un cheval usé ??
Et que dire de ce descendant, politique sur Pontarlier, père d'un sénateur, contemporain de l'histoire de l'Absinthe écrite par Pernod en 1896 ?

Pour moi, soit :
1/ L histoire est vraie, et extraite de documents que l'on a plus
2/ Le Docteur Ordinaire a contribué à répandre cet Elixir d'Absinthe d'une façon moins romancé,
et peut être même que ces fils ont participé à cet acte.
3/ Pernod c'est offert un coup de marketing un utilisant un Franco-Suisse qui a existé, et c'est en même temps attiré les faveurs d'un sénateur Français en faisant mousser l'un de ses ancêtres.

Écrit par : Muse De France Mar 25 2012, 09:01 PM

Citation (Artemis @ Mar 25 2012, 09:09 PM) *
Quelqu'un a-t-il cherché la tombe du bon docteur ?

Près de Couvet, apparemment ?



C'est vrai ça ?? Une tombe d'un tel Médecin, avec une telle descendance .....
Il doit y avoir un beau caveau quelque part !

Quoique, j ai bien des tombes fin 18èm de ma familles qui ont été enlevées vers 1980 pour faire de la place dans un cimetière.... ils ont tout mis à la benne ! surprise.gif
Même pas retrouvé les pierres marquées.....

Écrit par : Artemis Mar 25 2012, 09:18 PM

Le tombeau, si trouvé, pourrait être une attraction touristique mineure, bien sûr parmi absintheurs et une sorte d'un coup pour la ville qui le réclame.

J'ai lu que le tombeau de Jim Morrison est devenu un problème vrai (graffiti, etc.), mais j'espérerais qu'absintheurs sont un peu plus vénérables...

Écrit par : libellule70 Mar 25 2012, 11:26 PM

Citation (Muse De France @ Mar 25 2012, 11:01 PM) *
j ai bien des tombes fin 18èm de ma familles qui ont été enlevées vers 1980 pour faire de la place dans un cimetière.... ils ont tout mis à la benne ! surprise.gif
Même pas retrouvé les pierres marquées.....

C'est malheureusement souvent le cas.
Les services communaux ne se cassent pas le trognon à chercher à savoir si il y a une descendance qui serait intéressée pour récupérer les pierres.
Si ils manquent de place, c'est la plus ancienne partie du cimetière qui disparait, et nul n'y peut rien sad.gif
A moins que ce soit une concession perpétuelle, ce qui est rare.
Sans compter que rien n'est réellement perpétuel...

Écrit par : Muse De France Mar 26 2012, 07:40 AM

Citation (libellule70 @ Mar 26 2012, 12:26 AM) *
Sans compter que rien n'est réellement perpétuel...


Il me semble que l'on avait expliqué à mon grand père, qui avait été choqué par cet acte, qu'une concession "perpétuel" était de 100 ans.
Il aurait dû donc repayer pour que les tombes restent en place, sauf que..... il ne le savait pas.
Depuis cette histoire, ils mettent des plaques sur les tombes qu'ils prévoient d'enlever dans ce cimetière.
Et si personne ne se fait connaître dans les 10 ans, il enlève.

Écrit par : Feluchon Mar 26 2012, 11:37 AM

Vous n'avez pas de contacts avec les descendants de ce docteur, qui pourraient peut-être vous donner des renseignements complémentaires ?

Écrit par : libellule70 Mar 26 2012, 01:48 PM

Voici ce que m'a dit un ami à ce sujet...

Citation
En Suisse, il n'y pas de concession perpétuelle. La terre du cimetière appartient à tout le monde.
Après trente ans, on démantèle pour faire de la place après avis aux familles.
Elles peuvent récupérer les pierres.
A Couvet, seul la stèle de Henri Louis Pernod a été conservée.
J'ai cherché dans les tombes anciennes longtemps avant de la trouver à l'autre bout du cimetière de Couvet.
Les tombes les plus ancienne dataient de 1905 environ...

En réalité, ça dure souvent plus que trente ans avant démantèlement d'une partie du cimetière.
Parfois cent.
Tant qu'il y a de la place dans le cimetière.
Et il y en a de plus en plus "grâce" à l'incinération.

Écrit par : g_painblanc Mar 26 2012, 02:58 PM

Citation (Feluchon @ Mar 26 2012, 01:37 PM) *
Vous n'avez pas de contacts avec les descendants de ce docteur, qui pourraient peut-être vous donner des renseignements complémentaires ?


Nous connaissons au moins une descendante actuelle du Dr Ordinaire (c'est elle qui nous a contacté, car un de ces ancetres est un descendant du Dr). Elle n'avait jamais entendu parler de ce Dr et ne connais rien du tout de ce qui concerne l'absinthe.

Bien entendu, nous lui avons demandé s'il existe dans la famille, de la documentation diverse et variée venant des ancetres (genre une recette à base d'anis, d'absinthe.... excited.gif ), mais rien n'a semble t il, à sa connaissance, été conservé crying.gif

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)