En parcourant le livre de compte de mon arrière grand père, petit paysan exploitant sa petite ferme à la fin du 19 et début 20eme, entre Quingey ( à moins de 10 km du lieu de naissance du docteur Ordinaire...) et Besançon, je découvre avec surprise quelques mentions liées à l'absinthe. Trois années de suite, il mentionne qu'il vend des plantes d'absinthe à son cousin de Quingey, marchand de vin et négociant.
Ci dessous est fait mention du poids, 1133 kilos. De quoi faire quelques chauffes à l'alambic...

Il est établi que la proche région de Pontarlier comportait des hectares de cultures de plantes diverses dont l'absinthe, j'imagine qu'il en était de même à proximité des distilleries établies ailleurs, à Ornans ou d'autres villes. C'est la première fois que je retrouve un témoignage à ce sujet dans ce coin de Franche Comté
le livre de compte laisse apparaitre qu'il faisait aussi un peu de maquignonage, il achetait un peu de bétail pour le revendre (Des bœufs dressés, des moutons et porcs), également de la vendange et du vin probablement pour la consommation familiale et un peu de revente. Les quelques bénéfices récoltaient avec tout cela permettaient de vivre