Je collectionne les cloches. J en ai environ 250 pesant de quelques grammes à 55 kilos, fabriquées de 1790 à 2010. Il y a environ 70 cloches de vaches. Le reste est des cloches de tables, d'appel, de chapelle, en chocolat, en fer, en argile, en bois....
Une partie de mes cloches de vaches :
En vidéo :
D autres cloches :
Le reste :
Comme toute collection, ce qui est rare est recherché. Je m interesse particulièrement aux cloches fabriquées en Franche Comté (Le massif jurassien, français et suisse, est la zone d EUrope ou il y a le plus de fabricant de cloches de vaches depuis 250 ans). Sur la photo suivante, j ai fait réaliser des copies d une cloche fondue à Morteau en 1836. Le modele permettant de faire le moule n existe plus, j ai effectuer un moulage en résine de l original
Ma collection peut etre vue chez moi sur demande. Sinon j expose chaque année à Romainmotier en Suisse. Mon stand :
C est l occasion de voir la descente des alpages :
je suis également sonneur de toupins :
C'est cela (c'est moi qui filme) :
Avec un seul toupin :
Je m interesse aux cloches monumentales (d'églises, de chapelle). Je visite des clochers pour prendre en photos et filmer les cloches lorsque elles sonnent. J attire votre attention que de strictes mesures de sécurité sont à prendre pour acceder à un clocher. Les echelles, escaliers, planchers sont souvent en mauvais état. Les mouvements des cloches peuvent tuer, blesser gravement si on ne fait pas attention. Photo du bourdon de l'église Saint Bénigne à Pontarlier : Il pèse 2800 kilos
Eglise de Chenecey Buillon :
Je suis sonneur de cloches (avec la chemise blanche):
je m interesse à la technique campanaire : ici une entreprise vient de fixer un joug neuf en bois sur une cloche de l'église d'Arc et Senans
Je suis en contact également avec plusieurs fonderies. Ici la fonderie Paccard à Annecy
Groupe : Members
Inscrit : 28-June 09
Lieu : Luxeuil les bains (70)
Membre no 785
Voilà un sujet bien sympathique J'ai visité une fonderiede clohes, la société Cornille-Havard située à Villedieu-les-Poêles (Manche) non loin du Mont St Michel. Ils travaillent toujours à l'ancienne, depuis 1862, et continuent de sortir des cloches petites ou grosses, allant dans le monde entier. http://www.cornille-havard.com/ Métier à risque que celui de fondeur, vu que l'été dernier dans cette fonderie, il y a eu un accident qui a fait des blessés parmi les fondeurs et des visiteurs, à cause de projections de bronze en fusion et de vapeurs toxiques, le moule d'une cloche de plusieurs tonnes s'étant soulevé au moment du coulage.
Mon oncle travaille à la société LUCOTE du côté de Dijon, il est électrifieur de cloches Il fait l'installation et la maintenance des sonneries des clochers de l'Est de la France.
Ta collection disparait chaque année, pour revenir le jour de Pâques?
Ce message a été modifié par libellule70 - Feb 28 2010, 01:26 AM.
--------------------
« Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air. » George Orwell
Inscrit : 29-January 10
Membre no 883
Merci
je connais la fonderie Cornille Havard, je suis en contact avec eux mais je n ai jamais visité l atelier.
Les fondeurs de cloches d'églises français ont des techniques relativement similaires mais sont des artisans d'art
L'accident que tu relates semble moins important que ce que la presse a pu en dire. Cela dit c est un accident exceptionnellement rare.
Le monde des collectionneurs de cloches est assez restreint, mais c est une collection très interessante.
Je fais un similaire entre les cloches et l'absinthe : je m explique : Le massif jurassien (Français et Suisse) détient le record du nombre de fondeurs de cloche de vache en europe depuis 200 ans. Les fondeurs souvent de familles proches, naviguaient relativement d un coté et de l autre de la frontière en fonction du travail, des mariages... On parle de l art campanaire sur le massif jurassien. C est lié comme le Val de Travers et Pontarlier pour l absinthe
je connais la fonderie Cornille Havard, je suis en contact avec eux mais je n ai jamais visité l atelier.
Les fondeurs de cloches d'églises français ont des techniques relativement similaires mais sont des artisans d'art
L'accident que tu relates semble moins important que ce que la presse a pu en dire. Cela dit c est un accident exceptionnellement rare.
Le monde des collectionneurs de cloches est assez restreint, mais c est une collection très interessante.
Je fais un similaire entre les cloches et l'absinthe : je m explique : Le massif jurassien (Français et Suisse) détient le record du nombre de fondeurs de cloche de vache en europe depuis 200 ans. Les fondeurs souvent de familles proches, naviguaient relativement d un coté et de l autre de la frontière en fonction du travail, des mariages... On parle de l art campanaire sur le massif jurassien. C est lié comme le Val de Travers et Pontarlier pour l absinthe
Non mais, c´est tres instructif comme sujet car je ne savais pas tout ca et de plus ca en jette vraiment de voir toutes ces fotos sur la conception de cloches ..... vraiment tres tres intéressant !!!! C´est du gros boulot .........
Membre no 883
Deux petites photos complémentaires :
Sur cette perche, une partie des cloches les plus anciennes (datant de 1790 à 1930 environ), la majorité ayant été fondue alors que l'absinthe n'était pas encore interdite
Ici une partie des plus récentes, qui ont été fondues, sauf une, après la légalisation de l'absinthe au début des années 2000
Inscrit : 5-December 10
Lieu : ANNECY LE VIEUX
Membre no 1,194
A visiter sur les bords du lac d'ANNECY la fonderie PACCARD
Réalisations :
-54 répliques pour le gouvernement des ETATS UNIS de la LIBERTY BELL -la plus grosse sonnerie en voléedu monde:3 cloches de 6,10,19 tonnes pour le CANADA -Le plus grand carillon d'EUROPE (à CHAMBERY) -la plus grosse cloche en volée du monde 33 tonnes de la tour WORLD PEACE BELL -La SAVOYARDE du SACRE COEUR à PARIS
Membre no 883
Merci, il s'agit ici qu'une partie de mes cloches de vaches, je dois en posseder plus d'une centaine. les anciennes ont toutes servies, contrairement au plus récentes
Inscrit : 28-June 09
Lieu : Luxeuil les bains (70)
Membre no 785
Quelle est son histoire? Sait-tu de quel clocher elle vient?
--------------------
« Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air. » George Orwell