Aujourd'hui, zoom sur une des cuillères à Absinthe les plus rares (1 seul exemplaire connu à ce jour) qui mélange son histoire à la mienne....
La cuillère garnison de Nancy "Qui s'y frotte s'y pique" est une cuillère qui fut fabriquée pour le Cercle Militaire (CM) de la garnison de Nancy vers 1900 par la célèbre famille d'orfèvres nancéiens DAUBRÉE. Elle était utilisée au cercle militaire par les officiers de la garnison. On y voit le chardon, symbole de la Lorraine, rehaussé par la devise du 26ème régiment d'infanterie et par extension devise de Nancy.
Cette cuillère est le Graal chez les collectionneurs. Elle est référencée depuis plus de 25 ans et je connais son emplacement depuis une dizaine d'années. 10 ans avec l'espoir de l'acquérir, un jour, dans ma collection. Mais pourquoi une telle obsession?
Cette cuillère raconte une partie de mon histoire avec l'absinthe et notamment ma genèse de collectionneur.
En 1992, je commence ma collection. A ce moment, je suis encore militaire, instructeur commando au centre d'entrainement commando 26 régiment d'infanterie de Pont Saint Vincent au sein de la garnison de Nancy. Enfin, cette même année, né mon fils Quentin qui reprendra plus tard le flambeau de la collection pour devenir mon associé dans cette belle aventure.
Cette cuillère est donc au delà d'un bout de métal, un symbole de ma passion, une pièce d'exception qui raconte une page de l'histoire militaire de l'absinthe magnifiée par un orfèvre de renom, dans une région chère à mon cœur.