Absinthe Suisse? Clandestine 1969-1989 |
|
|
|
|
Jul 5 2011, 11:29 AM
|

Administrateur

Groupe : Admin
Inscrit : 6-September 05
Lieu : (French) West Coast
Membre no 113
|
Tout dépend du stockage et si elle a été nettoyée... Mais de toute façon pour moi le bouchon n'est super vieux et le niveau vraiment bon. Par contre la bouteille, elle, est bien ancienne. Un embouteillage à partir d'une bombonne d'absinthe clandestine je pense, effectué il y a 10-20 ans ou à peine plus. Chose étonnante, on s'est rendu compte que c'était de la cire à cacheter le courrier qui avait été utilisée...
IMG_7857MS.JPG ( 63.11 Ko )
Nombre de téléchargements: 0Voilà tout ce que je sais sur l'histoire des bouteilles et du grand-père en question (j'ai édité les noms de famille) : Citation je précise que mon grand père n'a pas pu acquérir ces bouteilles dans les pays du sud. A ma connaissance il ne s'est rendu ni en Italie, ni en Espagne. Pour les autres destinations, tout est possible (Belgique, Luxembourg, Suisse, nord de la France et Est de la France... mais pas l'Allemagne). Je sais également qu'il n'était pas liquoriste, ni bouilleur de cru ! Les bouteilles ne présentant pas d'étiquettes (ni de traces ou de résidus d'étiquettes), je penche également pour une production hors du circuit commercial pour l'époque supposée. Les bouteilles étaient stockées debout, très sales. Il y avait un genre de papier de soie autour du goulot. C'est moi qui les ai nettoyées avant de les récupérer. Elles ont quitté la ville d'Amiens pour le Var puis la Corse (sur une dizaine d'années). Elles m'ont suivi, toujours entreposées dans de bonnes conditions. [...] Pas facile d'identifier ces lettres incurvées, mais je penche plutôt pour FD ou LD (je crois qu'il ya un D). Nous avons déjà exploré la piste familiale sans trop y croire. Nous en avons parlé souvent avec mon père, les noms des familles respectives de mes aïeuls étant L***** et D*****,(on retrouve souvent les initiales sur les vieilles broderies). Il y a eu également des alliances avec des familles pouvant correspondre, sans compter les prénoms. Néanmoins, il n'a jamais entendu parlé d'un cachet "familial" (nous l'aurions su, peut-être même retrouvé). En outre, ce genre de cachet était plutôt en vogue dans l'ancien temps (avant guerre). Ensuite, cela s'est raréfié, au niveau des correspondances... La cire ne ressemble pas à celle que l'on trouve actuellement dans le commerce (selon l'avis d'un ami et connaisseur qui m'affirme qu'elle est semblable à l'ancienne cire à cacheter qui se vendait sous forme de bâtonnets. Est-ce une marque de fabrique ? Cela me parait nettement plus plausible. N'oublions pas qu'il n'y avait pas d'étiquette. C'était donc le seul moyen pour le fabriquant de laisser une trace sans néanmoins se compromettre (illégalité de l'activité oblige). Vu les millions de combinaisons possibles, je pense qu'il sera difficile d'avoir le fin mot de l'histoire, à moins de retrouver cette marque ailleurs.
--------------------
"Boire une absinthe, c’est corriger l’eau vertement." A cette pauvre vieille coueste - ~1910
|
|
|
|
|
|
|
|
Jul 6 2011, 04:45 PM
|

Membre absinthé

Groupe : Members
Inscrit : 28-February 11
Lieu : Pont L'Abbé , BREIZH
Membre no 1,533
|
Citation (Marc @ Jul 6 2011, 04:17 PM)  L'absinthe n'a pas 10/20 ans. Comme je l'explique plus haut, c'est juste l'embouteillage. Et la cire je l'explique aussi : "on s'est rendu compte que c'était de la cire à cacheter le courrier qui avait été utilisée." La cire j'avais bien compris Marc  , ma question portait sur l'espèce de pâte à modeler dont tu dis qu'elle est peu être là pour l'étanchéité , je n'avais jamais entendu parler de ça et j'ai fait des recherches un peu partout , rien , nada !!!
--------------------
Nectar du poète,écrivain et littéraire,eau bénite du passionné,la fée verte séduit et bat des ailes,son sang vert opale donne l'inspiration.
|
|
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|