Absinthe NAPOLEON III, vieillie en Foudre |
|
|
|
|
Jun 11 2012, 06:05 PM
|

Membre fasciné

Groupe : Members
Inscrit : 22-January 11
Membre no 1,481
|
Citation (le comte de lautreamont @ Jun 11 2012, 06:46 PM)  Il me semble qu'il y a une différence dans la méthode de fabrication entre le foudre et le fût , et que ça se ressent au niveau du goût ... Tout à fait mon ami. :-) A noter que Abbel Bresson a fait son étude pour un foudre de 3600 litres , et que ce texte de 1882 nous donne la même capacité de foudre pour Pernod, cherchez bien ! :-) http://www.musedefrance.com/hh8.htmlDonc, l'idéal aurait été de faire l'expérience avec un 3600 litres...... mais j'ai du réduire la taille à l'échelle du marché et de mes finances... :-( ..... Le risque étant de boisé plus et plus rapidement ......
--------------------
L'Absinthe est le Phénix.
Halte à la dictature de la croissance ! La Finance doit être un outil, et non une fin en soi. Ah ! ça ira, ça ira, ça ira....
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 11 2012, 06:11 PM
|

Membre fasciné

Membre no 1,481
|
A noter aussi que Pernod n'utilise pas des foudres parce que l'on ne savait pas faire les cuves en acier, l'alcool neutre était bien stocké dans des cuves en acier. http://www.absinthefrenchmanspoon.com/histoire/test12.htmLe choix du foudre pour stocker le produit fini et donc bien délibéré. http://www.absinthefrenchmanspoon.com/histoire/test33.htm
--------------------
Halte à la dictature de la croissance ! La Finance doit être un outil, et non une fin en soi. Ah ! ça ira, ça ira, ça ira....
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 11 2012, 06:26 PM
|

Membre fasciné

Membre no 1,481
|
Je crois personnellement, avec force, que c'est avec la remise en oeuvre des foudres que l'on peut redonner ses lettres de noblesse à l'absinthe, comme au Cognac ou au Whisky.
Pour l'instant, l'absinthe souffre de son grand flou juridique. Je dis toujours à mes clients que légalement, je pourrai leur vendre du jus de pomme en l'appelant "ABSINTHE". Le consommateur manque de repères et de gages de qualité, comme pour les autres alcools. Tant que les distilleries cultiveront le goût du secret, chacune dans son coin, on sera condamnés à végéter ou à tromper.
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 11 2012, 07:05 PM
|

Membre absinthé

Inscrit : 28-February 11
Lieu : Pont L'Abbé , BREIZH
Membre no 1,533
|
En foudre ou en fût tout dépend du profil aromatique , mais je pense aussi qu'une absinthe doit être "vieillit" ou "affiné" elle y gagne beaucoup , sauf peut être pour des ultra-herbacée comme la Belle-Amie ou la Sauvage qui perdrait peut être trop de leur puissance . Et encore en s'y prenant bien , l'Enjôleuse 2012 par exemple a quand même une plante de grande absinthe bien forte pour ce genre d'absinthe épaisse et ronde malgré un séjour d'un an en fût de chêne . Les Jades sont affinées 6 mois il me semble mais je ne sais pas dans quel contenant .
--------------------
Nectar du poète,écrivain et littéraire,eau bénite du passionné,la fée verte séduit et bat des ailes,son sang vert opale donne l'inspiration.
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 12 2012, 05:08 AM
|

Membre fasciné

Membre no 1,481
|
Citation (le comte de lautreamont @ Jun 11 2012, 08:05 PM)  En foudre ou en fût tout dépend du profil aromatique , Je ne suis pas d accord avec toi ! Dans ce cas, il n'y a qu'à faire vieillir le whisky dans des foudres. Cela ne dépend pas du profil aromatique, mais de ce que tu veux fabriquer ! L'Absinthe verte Française était vieillie en foudre et transportée en bouteille ou tonneaux. Il est bien là le problème, contrairement au whisky ou au cognac, chacun y va de son idée, on a aucun cahier des charges officiel qui peut aider le client à comprendre le produit.
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 12 2012, 02:39 PM
|

Membre absinthé

Inscrit : 28-February 11
Lieu : Pont L'Abbé , BREIZH
Membre no 1,533
|
Citation (Muse De France @ Jun 12 2012, 05:08 AM)  Citation (le comte de lautreamont @ Jun 11 2012, 08:05 PM)  En foudre ou en fût tout dépend du profil aromatique , Je ne suis pas d accord avec toi ! J'entendais par là "tout dépend du profil aromatique qu'on veut obtenir" si tu veux qu'elle prenne un goût boisé tu la mets en fût , si tu veux juste la vieillir tu la mets en foudre .
--------------------
Nectar du poète,écrivain et littéraire,eau bénite du passionné,la fée verte séduit et bat des ailes,son sang vert opale donne l'inspiration.
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 15 2012, 06:30 PM
|

Membre fasciné

Inscrit : 3-July 09
Lieu : Paris, France
Membre no 798
|
J'ai enfin reçu mon échantillon... après des combats titanesques avec les postiers, j'ai récupéré la fiole vichyssoise.
Merci beaucoup Phil. Il n'y a pas de numéro de lot ou autre sur la fiole, donc je suppose qu'il s'agit de la Napoléon III dont on parle ici.
Mon échantillon n'avait pas de dépôt, et bien que très très légèrement opaque, cela ne m'a pas paru flagrant, et je ne m'en serais probablement pas rendu compte si je ne vous avais pas lu auparavant. Je trouve la couleur agréable, on n'est pas dans la pierre précieuse aux milles nuances, mais son vert n'a rien à envier à nombre d'absinthes sur le marché. Son louche est effectivement très rapide, et au vert viennent se mêler des couleurs légèrement "lait au caramel". Je ne l'ai pas diluée beaucoup de peur de la noyer, et j'ai bien fait, car elle ne me parait pas plus faible qu'une autre, et en la goûtant ainsi je ne me rends absolument pas compte qu'elle titre à 55°.
Sous le palais elle est douce, et on retrouve ce vague goût de "lait". C'est marrant car quand je regardais le louche je me suis dit qu'elle a des reflets "miel" mais en y regardant de plus près je me suis dit que le mot miel n'était pas juste, ou alors un miel opaque, c'est pourquoi j'ai pensé à du caramel dans du lait, une couleur dorée mais qui ne brille pas, qui reste nuageuse. Et bien au goût j'ai fait le même cheminement, j'ai d'abord eu l'idée du miel qui m'a traversé la tête, puis j'ai pensé à certaines absinthes Parisiennes que je qualifie de "mielleuses", et là ce n'était pas pareil.... c'est donc bien une saveur proche d'un lait condensé ou d'un lait caramélisé (je ne l'ai pas plus sucrée que d'habitude). Elle est très équilibrée, un peu trop, car à part ce côté lacté, aucune plante ne ressort vraiment, ce qui lui fait selon moi manquer un peu de caractère ou d'originalité. Bien que très ronde, elle manque de longueur en bouche, par contre elle rend rapidement le palais pâteux et anesthésié.
Au final je pense être plus optimiste que ce que j'ai lu ici. J'ai eu plaisir à la boire. Encore merci Phil, c'est un plaisir de découvrir des absinthes en cours d'élaboration et de donner modestement mon avis en espérant que tu en tires un mot ou deux d'intéressants.
Ce message a été modifié par Rio Yeti - Jun 15 2012, 06:32 PM.
--------------------
Rio Yeti
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 16 2012, 09:00 AM
|

Membre fasciné

Membre no 1,481
|
Je te remercie Rio Yeti, je suis content que tu aies enfin reçu l'échantillon, et bonne idée d'avoir réduit le "mouillage", ce qui a du te rapprocher du résultat à 65%. Citation (Rio Yeti @ Jun 15 2012, 07:30 PM)  "Bien que très ronde, elle manque de longueur en bouche, par contre elle rend rapidement le palais pâteux et anesthésié. " Je pense que tu as mis le doigts sur quelque chose. C est vrai que je la trouve aussi "anesthésiante". Sans doute par ce qu'elle est trop riche en plantes. Lemercier m'avait donné une bonne leçon sur les arômes un jour : Il travaille (ou a travaillé) dans la fabrication de vinaigre, et il a fait entre autre des vinaigres à l'ail (ajout de concentré d'ail). Et il m'avait expliqué que les arômes sont quelque chose de surprenant, non cartésien. En effet, le concentré d'ail pur n'avait presque pas de goût, alors que fortement dilué, il devenait difficilement supportable au palais. En bref, ce n'est pas en augmentant la concentration en arômes que l'on augmente le goût, ce n'est pas si simple, si linéaire. Il se trouve que l'absinthe au foudre est plus concentrée en arômes, au moins dans la couleur. Peut être aussi au niveau de l'anis : trouble laiteux rapide. Le coté "anesthésiant" pourrait venir de sur-concentrations. 1/ Soit parce que j'ai mis en oeuvre trop de plantes, trop mondées, de trop bonne qualité, et il faut diluer. 2 / Soit c'est normal, et ça change en se bonifiant dans le foudre avec le temps. à suivre.....
Ce message a été modifié par Muse De France - Jun 16 2012, 09:01 AM.
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 27 2012, 05:44 PM
|

Membre fasciné

Membre no 1,481
|
Une petite experience test pour ceux que cela interesse :
J ai fait un distillat d'Absinthe de Pontarlier en séparent la première moitié AA1 de sortie de distillation de la deuxième moitié AA2 de sortie. AA1 fait un score honorable de 696ppm à 82,6% mais AA2 atteint un sommet avec 1175ppm à 79,9% !! Comme quoi, il est clair que la thujone vient nettement plus fort en fin de distillation.
Maintenant, si je veux faire un produit à 35ppm, je peux mettre 1,68 fois plus de AA1 que de AA2, pour avoir exactement le même résultat en taux de thujone au final. Mais qu'en sera t il du goût ?
Je vous enverrai des échantillons d'AA à 35ppm avec le prochain envoi d'Absinthe au Foudre
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|