Bonsoir,
Compte-rendu d'une petite visite à l'Absinthe Café au 54 rue de Turbigo 75003 Paris.
Arrivé dans le café à 17h30 environ, je commande une première Absinthe : Libertine Intense.
Le serveur met un verre (à vin ?) sur le zinc et il met la cuillère sur le dessus du verre et le sucre sur la cuillère, puis il se prépare à verser l'Absinthe sur le sucre. Je lui dit que ce n'est pas le Rituel Français et que je préfère que l'Absinthe soit versée dans le verre, puis que la cuillère et le sucre soient sur le verre.
Il sert alors suivant le rituel : la dose d'Absinthe est versée au jugé (assez généreusement) puis la cuillère et posée sur le verre puis le Sucre est posé sur la cuillère. Il amène la fontaine remplie d'eau fraîche et de glaçons et j'attends que le liquide soit bien froid avant de faire couler l'eau doucement.
Cest la première fois que je bois de la Libertine Intense, je la trouve plutôt forte en degrés (72°), et plutôt forte en saveur anisée, néanmoins je sens le goût de plante d'absinthe en arrière-plan (très présente aussi).
Après avoir fini mon verre, je demande si on peut me servir des amuses-bouches que je suis prêt à payer, mais en fait le café ne sert plus de nourriture à cette heure-ci.
Je commande un Vittel pour faire passer la Libertine Intense.
Puis je commande une Absinthe Cherry Rocher Verte (65°).
C'est un autre serveur qui me sert, mais il s'apprête aussi à verser l'absinthe sur le sucre. Je lui explique comme au premier et il me sert l'Absinthe suivant le Rituel Français, il me sert un fond de verre et je lui demande d'enajouter un peu. C'est la première fois que je bois de l'Absinthe Cherry Rocher Verte 65°.
Je la trouve plus "équilibrée" que la Libertine Intense, en fait elle a moins le goût d'anis et elle est un peu moins forte. Bonne saveur finale également. Ceci dit j'aime quand même la saveur plus forte de la Libertine Intense.
Au final : l'addition pour deux Absinthes et un quart Vittel servis au comptoir est de 14,50€. Très honnête et très sympa, je reviendrai.