Pernod Fils pre-1900 |
|
|
|
|
May 17 2012, 10:43 PM
|

Administrateur

Groupe : Admin
Inscrit : 6-September 05
Lieu : (French) West Coast
Membre no 113
|
On parlait de Pernod Fils et de son anis dans un autre topic donc j'ai eu envie de faire une petite review nocturne d'une Pernod Fils d'avant 1900, pour le plaisir...
Préparation : Verre Pontarlier 1900 (en cristal) et brouille en verre.
Couleur : feuille morte au possible
Nez : notes boisées et anisées, quelques touches fleuries en arrière-plan
Trouble : très épais et franc, on était des pros en anethole à l'époque !
Goût : l'anis vert emporte tout à la première gorgée, il faut attendre quelques secondes avant de sentir quelques autres plantes comme la grande absinthe (un peu fanée par le temps) et l'hysope. Les notes dominantes sont piquantes, fruitées et amères, il me semble qu'on tient notre trio de tête anis/fenouil/absinthe, pas de doute là--dessus...
Final : le piquant de l'anis vert est très persistant, la langue est totalement endolorie alors que le palais quant à lui reste sur de l'amertume. C'est très long, très très long, on ne se débarrasse d'une Pernod Fils comme ça, surtout que les notes boisées de l'alcool de vin vieilli ressurgissent de plus belle, à la manière d'un fondant au chocolat, elles étaient là depuis le début mais attendaient la toute fin pour vous ravager le palais...
Conclusion : What else?
--------------------
"Boire une absinthe, c’est corriger l’eau vertement." A cette pauvre vieille coueste - ~1910
|
|
|
|
|
|
|
|
May 18 2012, 06:27 AM
|

Membre fasciné

Groupe : Members
Inscrit : 22-January 11
Membre no 1,481
|
Citation (Marc @ May 17 2012, 10:43 PM)  la grande absinthe (un peu fanée par le temps)
Final : le piquant de l'anis vert est très persistant, la langue est totalement endolorie alors que le palais quant à lui reste sur de l'amertume.
Conclusion : What else? Est ce représentatif de la Pernod 1900 ? Peut être que seul l'anéthol traverse le temps sans modification..... Peut être que le reste se modifie, s'efface..... Peut être qu'un consommateur de 1900 trouverait dégueulasse une absinthe ?"fannée"? par 100 ans d'âge. De plus, il est très probable qu une Absinthe de 1800 n'était pas la même que celle de 1850, qui n'était pas non plus la même que celle de 1900, qui a peut être aussi changé après 1907..... Consommes tu le Graal ? Ou un pauvre fantôme ? What else?
--------------------
L'Absinthe est le Phénix.
Halte à la dictature de la croissance ! La Finance doit être un outil, et non une fin en soi. Ah ! ça ira, ça ira, ça ira....
|
|
|
|
|
|
|
|
May 18 2012, 10:05 AM
|

Administrateur

Membre no 113
|
Ce n'est bien sûr pas représentatif de la même absinthe consommée en 1900 qui devait plutôt ressembler à la bouteille de PF "verte" de la cache 1914 mais j'aime les 2 versions pour les raisons suivantes : - La "verte" était fraîche, les plantes toujours vives, elle explosait en bouche avec un anis vert très fruité et un bouquet de plantes fleuries et grasses. Je pense que c'est ce que pouvaient ressentir les consommateurs de PF en 1900. La grande absinthe n'était pas vraiment en tête de peloton comme dans certaines absinthes modernes et on est en droit de se demander si elle était si importante que ça à l'époque ? Je veux dire par là que l’on vantait l’Extrait d’Absinthe en tant que boisson apéritive, tonique, rafraîchissante, c’était un tout, on aimait cette liqueur en tant que telle : un mélange d’alcool et de plantes. Je pense honnêtement que les consommateurs de l’époque se foutaient royalement de savoir si la grande absinthe venait de Pontarlier ou de Katmandou et si elle était bien mise en avant dans leur verre avec un goût plutôt mentholé ou plutôt herbacé. Nous sommes un cercle d’exigeants, nous dégustons nos absinthes avec un sens très critique pour les plantes et l’alcool alors qu’elle était peut être simplement bue comme un anisé à l’époque, un apéro quoi  - La "feuille morte" a certes perdu quelques pétales au fil des ans mais elle n'est pas inintéressante pour autant, au contraire. Que la grande absinthe ait perdu de sa noblesse 100 ans après ne me dérange pas vraiment, c'est le bouquet dans son ensemble que je juge, et le gros plus ici est le vieillissement de l'alcool de vin avec les plantes, on déguste un nectar boisé, mordant et fleuri à la fois. C'est d'ailleurs ce que recherchent les amateurs d'absinthes en buvant une PF 1900, le goût unique d'un apéritif centenaire, ils ne veulent pas retrouver la fraîcheur d'une absinthe distillée 2 mois avant. Sinon les photos de cette PF sont ici.
--------------------
"Boire une absinthe, c’est corriger l’eau vertement." A cette pauvre vieille coueste - ~1910
|
|
|
|
|
|
|
|
May 18 2012, 10:43 PM
|
Membre fasciné

Inscrit : 16-February 12
Membre no 1,766
|
Citation .... C'est très long, très très long, on ne se débarrasse d'une Pernod Fils comme ça, surtout que les notes boisées de l'alcool de vin vieilli ressurgissent de plus belle, à la manière d'un fondant au chocolat, elles étaient là depuis le début mais attendaient la toute fin pour vous ravager le palais .... C´est Toujours aussi intéressant de lire, à quel point l´Absinthe peut parfois nous rendre poétique .....
Ce message a été modifié par Ela - May 18 2012, 10:48 PM.
|
|
|
|
|
|
|
|
May 19 2012, 11:03 AM
|

Membre fasciné

Membre no 1,481
|
Citation (Marc @ May 18 2012, 11:05 AM)  devait plutôt ressembler à la bouteille de PF "verte" de la cache 1914 Pourquoi "cache" 1914 ? Le bouchon que l on voit sur la photo est d'origine ? Citation (Marc @ May 18 2012, 11:05 AM)  La grande absinthe n'était pas vraiment en tête de peloton comme dans certaines absinthes modernes et on est en droit de se demander si elle était si importante que ça à l'époque ? Les recettes ont changé dans le temps. Et je suis d accord avec toi, pour dire que ce qui était un vrai "Extrait d'Absinthe" en 1800, est devenu plutôt un "Extrait d'Anis" en 1900. L'Absinthe de 1900 est déjà un ersatz de l'Absinthe de 1800, au même titre que le pastis est un ersatz de l'Absinthe. Peut être même qu une loi de 1907 a incité les producteurs à reduire encore la proportion d'absinthe. Peut etre qu une bouteille 1914 est très différente d'une bouteille 1900.... Concernant une bouteille de 1914 : - une baisse de niveau, par évaporation de l alcool, a pu concentré les arômes dans un milieu moins alcoolique. (Des langues disent que vous remontez les niveaux avec de l'alcool ??? Vrai ?) Comment tenir compte de cette modification ? - Par expérience, lorsque je colore, le distillat perd en force pour le trouble et l'anis s'efface. Je ne l explique pas, je le constate de façon empirique. Si la couleur se fane avec le temps (partie la plus fragile), il est possible que le coté anisé reprenne le dessus. Je n'ai pas assez de recule, mais j ai quand même beaucoup de mal à croire qu une bouteille puisse conserver une couleur verte 100% naturelle pendant 100 ans, même dans le noir. Les textes eux même parlent d'une couleur feuille morte pour les absinthe vieillies..... et je ne pense pas que les textes fassent référence a des absinthe de plus de 10 ans d'âge.....
--------------------
Halte à la dictature de la croissance ! La Finance doit être un outil, et non une fin en soi. Ah ! ça ira, ça ira, ça ira....
|
|
|
|
|
|
|
|
May 19 2012, 04:54 PM
|

Administrateur

Membre no 113
|
Citation (Muse De France @ May 19 2012, 01:03 PM)  Pourquoi "cache" 1914 ? Une cache de 76 bouteilles de Pernod Fils découverte en 2006 et dont une des bouteilles était encore bien verte et à l'absinthe bien fraîche. Citation Le bouchon que l on voit sur la photo est d'origine ? Non. Citation Et je suis d accord avec toi, pour dire que ce qui était un vrai "Extrait d'Absinthe" en 1800, est devenu plutôt un "Extrait d'Anis" en 1900. ça me semble très probable en effet, on voit l'évolution des Pernod Fils qui sont devenues plus anisées avec le temps jusqu'à l'ajout de badiane en Espagne. Citation Peut etre qu une bouteille 1914 est très différente d'une bouteille 1900.... Une PF d'avant 1900 est plus "corsée", plus masculine, alors qu'une PF de 1910 est plus anisée, plus douce. Citation - une baisse de niveau, par évaporation de l alcool, a pu concentré les arômes dans un milieu moins alcoolique. (Des langues disent que vous remontez les niveaux avec de l'alcool ??? Vrai ?) Je ne comprends pas la question, qui remonte les niveaux avec de l'alcool ? Jamais vu cette pratique mais si quelqu'un a déjà fait ça avec de l'absinthe centenaire c'est très douteux Citation - Par expérience, lorsque je colore, le distillat perd en force pour le trouble et l'anis s'efface. Je ne l explique pas, je le constate de façon empirique. Si la couleur se fane avec le temps (partie la plus fragile), il est possible que le coté anisé reprenne le dessus. Il semblerait en effet que l'anethol est ce qui tient le mieux dans le temps mais peut être seulement à partir d'un certain degré alcoolique ? J'ai goûté des anisés à 40° des années 30-40-50 et le goût de l'anis avait viré, on pense que le responsable est la badiane qui n'a pas tenu le choc... Citation Je n'ai pas assez de recule, mais j ai quand même beaucoup de mal à croire qu une bouteille puisse conserver une couleur verte 100% naturelle pendant 100 ans, même dans le noir. C'est un mystère pour moi aussi. Absinthe sous-colorée ? Température très basse + noir complet ? Filtrage extrême ?
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
May 19 2012, 05:21 PM
|

Membre fasciné

Membre no 1,481
|
Citation (Muse De France @ May 19 2012, 12:03 PM)  Citation (Marc @ May 18 2012, 11:05 AM)  devait plutôt ressembler à la bouteille de PF "verte" de la cache 1914 Pourquoi "cache" 1914 ? Le bouchon que l on voit sur la photo est d'origine ? Citation (Marc @ May 18 2012, 11:05 AM)  La grande absinthe n'était pas vraiment en tête de peloton comme dans certaines absinthes modernes et on est en droit de se demander si elle était si importante que ça à l'époque ? Il me semblait que ce n etait pas des bouteilles collector ? De la bouteille sans etiquettes, non ? Et là, sur les photos, tu présente une bouteille avec étiquette ? Tu as remis le liquide dans une bouteille collector vide ? Suis perdu.... Et pourquoi 1914 ? C est précis comme date .... juste au début de la guerre....
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
Jul 27 2012, 07:23 AM
|

Administrateur

Membre no 113
|
Petite anecdote : J'ai reçu un email hier d'un client à qui j'avais vendu de la Pernod Fils pre-1900, son commentaire dit : "Je peux dire au moins que j'ai goûté de l'absinthe pre-ban, mais honnêtement je n'ai pas été impressionné. La Hapsburg reste ma favorite avec la 1797."  Edit : Je viens de lui répondre courtoisement que la Hapsburg n'est pas considérée comme une "absinthe", c'est un mélange d'essences coloré artificiellement. La plus belle Hapsburg c'est celle-ci, elle fait 89.9°.
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
Jul 27 2012, 01:47 PM
|

Membre passionné

Inscrit : 2-August 09
Membre no 829
|
j ai bien une amie qui après avoir gouté des absinthes a la maison belle amie blanche de fougeroles veuve verte et bien d autres m'a dit préférer celle qu elle ramenait d Espagne et que la meilleur était l absinthe noire le pire elle m en a ramené
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|