Absinthe Nitouche 69° |
|
|
|
Feb 20 2015, 07:14 PM
|

Membre absinthé

Groupe : Members
Inscrit : 21-June 09
Lieu : Bro Pentevr, Breiz
Membre no 754
|
J'avais remisé cette clandé de décembre 2013 depuis presque un an et ce soir après une petite Jade, j'ai voulu "voir" ce qu'elle donnait! Bon, il faut préciser qu'elle est faite avec de l'alcool jurassien, donc le goût est très très marqué. Après tout ce temps, elle a tourné feuille morte. Le nez est maintenant complètement pris par l'alcool (on croirait respirer un vin jaune) et il faut attendre que l'absinthe soit prête pour sentir l'anis-grande absinthe. Le trouble est quand à lui toujours assez bon. L'ensemble est maintenant très médicinal avec l'alcool qui a pris le dessus mais la fraîcheur mentholée de la grande absinthe est toujours là et une fois rendu à la moitié du verre, alors que l'on ne s'y attend pas vraiment, les plantes repointent le bout de leur nez. En plus, elle a pris un léger goût de "barrique-caramel" que j'aime bien. C'est très léger en bouche mais bon, elle l'a toujours été et c'est une clandé à l' "ancienne". La seconde moitié du verre est sans surprise, on reste sur la même chose: fraîcheur, alcool présent, médicinal...c'est vraiment ce que l'on appelle une liqueur apéritive que le Dr Ordinaire aurait apprécié
--------------------
Breiz dieub, brezhoneg yezh ofisiel.
|
|
|
|
|
Apr 11 2018, 07:53 AM
|
Membre anisé

Inscrit : 6-May 15
Membre no 2,517
|
Salut ! Un revenant... Oui, en 2013, j'ai fait le (mauvais) choix de tout miser sur une alcool de vin d'Arbois. La première cuite a été très inquiétante, l'alcool de vin prenait le dessus, catastrophe en vue. Une repasse a été nécessaire. Mais le produit final était loin de mes attentes. Comme quoi l'alcool a une importance de premier ordre ; et le vigneron n'a pas été très soigneux pour son alcool de vin, bien trop typé. Après tous les efforts fournis pour les plantes sauvages, la cuite, la coloration, etc... j'étais... amer ! J'avais demandé des conseils pour stabiliser la coloration, il n'en est venu aucun, de nulle part. Deuxième désarroi. Aujourd'hui, j'en ai laissé vieillir quelques bouteilles. 5 ans déjà. Il faudra que j'essaye d'en ouvrir une un de ces jours, pour voir...
2018, je vis ailleurs; pas de jardin, finies les aromatiques. Mes plants de petite absinthe sont morts. Je jette l'éponge. Je me souviens des galères, des kilomètres pour ces petits plants de pontique... Mais c'est pas dit que je ne me remette pas aux fourneaux un de ces jours. Dans quelques années, quand j'aurai du terrain, un jardin, ...
En cave, il doit y a voir des Nitouches de 2005, 2006, 2007, 2009... Il faudra que j'essaie ça un de ces jours...
Pour l'heure, pas d'absinthe, pas d'ami, pas d'amante. Une vie de moine, en quelque sorte.
|
|
|
|
|
Apr 11 2018, 10:19 AM
|
Membre anisé

Inscrit : 6-May 15
Membre no 2,517
|
Pareil ! Que le temps file... Mon client préféré est parti pour un au-delà sans retour possible ; l'alambic prend la poussière... On vieillit, quoi... On fait le point, les erreurs, les impasses, les priorités,... Et les souvenirs aussi, les premiers essais en 98-99, car déçu des clandé suisses, lorsque je partais de quelques recettes, glanées ici ou là, dans un chaudron Inox des Usines Bel ("la Vache qui rit" !). L'envie de faire un breuvage de grande qualité à prix correct, etc, etc, etc...
Finis, les alcools forts depuis 5 ans, mais je sais que j'ai quelques nectars qui attendent, au calme, dans la nuit, d'une cave toujours fraîche... A côté de quelques plantages aussi. Autodidacte, c'est aussi assumer ses râtés...
|
|
|
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|