Suite du sujet : Les vidéos Ricard (et autres) sur Youtube |
|
|
|
|
Nov 16 2010, 08:39 AM
|

Administrateur

Groupe : Admin
Inscrit : 6-September 05
Lieu : (French) West Coast
Membre no 113
|
L'histoire Lanfray sur le Musée Virtuel : Citation Qu'étaient les meurtres de Lanfray?
L'étau se resserrait lentement autour de l'absinthe. La goutte qui fit déborder le vase fut une série de meurtres familiaux particulièrement brutaux pour lesquels on blâma - en grande partie injustement - l'absinthe.
Le plus célèbre de ces meurtres était l'affaire Lanfray, qui riveta la presse européenne en 1905. Jean Lanfray, un paysan suisse de souche française, après avoir bu deux verres d'absinthe, abattit sa femme enceinte et ses deux filles, avant de tenter de se suicider. Il échoua, et fut trouvé le matin suivant jonché sur les corps de ses victimes. La réaction publique fut exceptionnelle, et se fixa sur un seul détail, les deux verres d'absinthes consommés par Jean Lanfray avant les faits.
On oublia que le jour de l'attaque, Jean Lanfray n'avait pas consommé que deux absinthes avant de partir au travail - des heures avant la tragédie - mais aussi une crème de menthe, un cognac, six verres de vin pour arroser son déjeuner, un autre verre de vin après le travail, une tasse de café à l'eau de vie, un litre de vin en rentrant, puis un café au marc de bourgogne.
Il n'y avait aucun doute : l'absinthe l'y avait poussé. Quelques semaines plus tard, une pétition exigea l'interdiction de l'absinthe en Suisse et fut contresignée par 82000 habitants de la région.
Les producteurs d'absinthe, se réalisant fort tard que leur commerce et gagne-pain était en danger, menèrent un combat d'arrière-garde désespéré, organisant des contre-pétitions et promouvant les vertus de l'absinthe pour la santé. Cela causa une mode pour l'absinthe "oxygénée", et plusieurs marques furent vendues sous le label d'"absinthe hygiénique".
Certains producteurs - comme Bailly et Cousin Jeune - produisirent des absinthes réputées "sans thuyone" ("absinthe sans-thuj") - mais elles ne 'prirent' pas. Bien sûr, la science qui était supposée étayer les revendications de ces fabriquants était assez doûteuse, et devint donc l'objet de dérision dans bien des journaux satiriques. Ironiquement, les résultats de tests récents montrent que le simple processus de distillation permettait déjà aux absinthes 'normales' de se débarasser de presque toute la thuyone présente dans la grande absinthe.
Une autre chose qui fut cruciale : même si dans certains cas, les producteurs d'absinthe étaient financièrement puissants, ils n'avaient pas les connexions politiques requises à la Chambre des Députés, où siégeaient par contre beaucoup de grands propriétaires héréditaires - souvent également propriétaires de vignobles.
Le fait que la direction du plus grand producteur, Pernod Fils, Arthur et Edmond Vielle-Picard, fût partiellement d'origine juive n'arrangea pas les choses dans une France vacillant encore sous les coups de l'antisémitisme, (notamment de l'Action française, et qui fut) exposé par l'Affaire Dreyfus.
La presse populaire, menée par le journal de gauche parisien "Le Matin", était farouchement prohibitionniste, et rien n'y fut, l'élan menant à interdire l'absinthe était devenu irrésistible.
--------------------
"Boire une absinthe, c’est corriger l’eau vertement." A cette pauvre vieille coueste - ~1910
|
|
|
|
|
|
|
|
Nov 16 2010, 12:48 PM
|

Membre fasciné

Groupe : Members
Inscrit : 26-June 09
Membre no 777
|
2 étiquettes, un article de journal précisant que MM. Viel Picard avait un père juif, une citation d'un journal antisémite... Oui, il y a eu un mouvement antisémite et il y a eu l 'affaire Dreyfus, Oui, il y a eu un mouvement anti absinthe, de là à faire le lien entre les deux, vous allez vite ! Et puis si l'Absinthe est un "outil des juifs", (je cite) pourquoi avoir des étiquettes "anti juive"... soit des anti juifs qui utilisent un "outil des juifs" contre les juifs.... On peut faire dire ce que l on veut à 3 morceaux de chiffons, encore faut il les prendre dans le bon sens ! Marc, ce n est pas parce que c est écrit dans http://www.museeabsinthe.com que c est la bible ! (ou Torah, c est comme tu veux)
--------------------
L'Absinthe est le Phénix !
|
|
|
|
|
|
|
|
Nov 16 2010, 04:23 PM
|

Administrateur

Membre no 113
|
C'est bien ce qu'il me semblait, tu vois ce que tu veux voir, ou alors tu ne lis pas bien, en sautant des lignes. Citation Mais prétendre que la France a interdit l'Absinthe pour des raisons antisémites Personne ne prétend ça, il est simplement dit que les antisémites ont sautés sur l'occasion pour s'en prendre à l'absinthe et aux distilleries tenues par des juifs ou d'origine juive. C'est mal de dire qu'il y avait un gros mouvement antisémite en France à cette époque là ? Citation Les Suisses ont devancé l'interdiction de l'Absinthe Française sans l'aide d'un Dreyfus Ils avaient déjà l'aide de Lanfray, ils pouvaient pas tout prendre pour eux non plus
--------------------
"Boire une absinthe, c’est corriger l’eau vertement." A cette pauvre vieille coueste - ~1910
|
|
|
|
|
|
|
|
Nov 16 2010, 04:54 PM
|

Membre fasciné

Membre no 777
|
Citation (Marc @ Nov 16 2010, 05:23 PM)  C'est bien ce qu'il me semblait, tu vois ce que tu veux voir, ou alors tu ne lis pas bien, en sautant des lignes. Citation Mais prétendre que la France a interdit l'Absinthe pour des raisons antisémites Personne ne prétend ça, il est simplement dit que les antisémites ont sautés sur l'occasion pour s'en prendre à l'absinthe et aux distilleries tenues par des juifs ou d'origine juive. C'est mal de dire qu'il y avait un gros mouvement antisémite en France à cette époque là ? La jonction est malsaine. Les antisémites ont toujours existé, et n'ont jamais disparu. Qu ils aient utilisé la mésaventure de l'absinthe pour servir leur cause, on s en doute, à chaque époque ils ont utilisé ce qu ils avaient sous la main. En tout état de cause, sur le sujet de l Absinthe, ils ont été opportunistes et non acteurs. C est idiot d en faire une page pleine en joignant la mésaventure de Dreyfus à celle de l'Absinthe. Je cite : "Le fait que la direction du plus grand producteur, Pernod Fils, Arthur et Edmond Vielle-Picard, fût partiellement d'origine juive n'arrangea pas les choses dans une France vacillant encore sous les coups de l'antisémitisme, (notamment de l'Action française, et qui fut) exposé par l'Affaire Dreyfus." 1/ "partiellement" d'origine, ça veut dire quoi ? Il est "d'origine" et "non juif", un point c est tout. 2/ Vous émettez l'hypothèse que l'antisémitisme envers un "d'origine" juive est pu être un catalyseur à l'interdiction de l'Absinthe. Pourquoi ? 3/ L affaire Dreyfus, c est 1894/1899, on est loin de l interdiction. Faites un article sur Dreyfus si cela vous fait plaisir, mais je ne vois pas le rapport avec l'Absinthe. 4/ Que les antisémites s'en sont pris aux distillateurs Juifs, voilà une nouvelle extraordinaire ! Et ils ne s'en sont pas pris aux banquiers, aux marchands de légumes juifs ? Vérité de La Palice. 5/ Vos 2 étiquettes prouvent clairement que le monde de l'Absinthe n'était pas un "lobby juif" 6/ Oui, ce n est pas utile de faire ce genre d amalgames inutiles sur un sujet sensible.
Ce message a été modifié par FrenchmanLTD - Nov 16 2010, 04:55 PM.
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
Nov 16 2010, 11:28 PM
|

Administrateur

Membre no 113
|
Citation (FrenchmanLTD @ Nov 16 2010, 05:54 PM)  "partiellement" d'origine, ça veut dire quoi ? Une erreur de traduction apparemment, le texte d'origine dit : "The fact that the management of the biggest producer, Pernod Fils, were of Jewish origin (Arthur and Edmond Vielle-Picard, who purchased a controlling interest in the company in 1894, were half-Jewish) in a France still reeling from the anti-semitism exposed by the Dreyfus affair, further aggravated the situation." Citation L affaire Dreyfus, c est 1894/1899, on est loin de l interdiction. De l'interdiction de 1915 peut être, des ligues nationales anti-absinthe déjà très fortes en 1902-1903, non, il va falloir réviser ton histoire. Citation Faites un article sur Dreyfus si cela vous fait plaisir, mais je ne vois pas le rapport avec l'Absinthe. C'est pourtant simple, mais ça ne sert à rien que j'épilogue pendant des heures car encore une fois tu interprètes comme bon te semble... Citation Que les antisémites s'en sont pris aux distillateurs Juifs, voilà une nouvelle extraordinaire ! Et ils ne s'en sont pas pris aux banquiers, aux marchands de légumes juifs ? Citation Vos 2 étiquettes prouvent clairement que le monde de l'Absinthe n'était pas un "lobby juif" De quoi parles tu encore une fois ? Tes interprétations sont plus que douteuses décidément, tu es le seul à avoir lu "tous les producteurs d'absinthes étaient juifs où d'origine juive" au lieu de "plusieurs producteurs d'absinthes étaient juifs où d'origine juive", ce qui constitue tout de même une énorme marge avant le soit disant "lobby juif". Citation Oui, ce n est pas utile de faire ce genre d amalgames inutiles sur un sujet sensible. Mon dieu, oulala, attention au fameux "sujet sensible", do not touch! Il ne faudrait pas risquer une nouvelle interdiction alors que tu es en pleine étude de "marché" ? Moi je dis ça je dis rien, n'empêche que tu es très emporté sur le sujet ces derniers temps, on le voit tous... Citation (Alcibiade @ Nov 16 2010, 09:31 PM)  J'avoue ne pas toujours suivre vos emportements, ni leur lien logique... Ah toi non plus ?
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
Nov 17 2010, 07:25 AM
|

Membre fasciné

Membre no 777
|
Citation (Marc @ Nov 17 2010, 12:28 AM)  Citation Vos 2 étiquettes prouvent clairement que le monde de l'Absinthe n'était pas un "lobby juif" De quoi parles tu encore une fois ? Tes interprétations sont plus que douteuses décidément, tu es le seul à avoir lu "tous les producteurs d'absinthes étaient juifs où d'origine juive" au lieu de "plusieurs producteurs d'absinthes étaient juifs où d'origine juive", ce qui constitue tout de même une énorme marge avant le soit disant "lobby juif". Citation (Alcibiade @ Nov 16 2010, 09:31 PM)  J'avoue ne pas toujours suivre vos emportements, ni leur lien logique... Ah toi non plus ? Ma logique, elle te plaît bien lorsqu'il faut t authentifier de l'antiquité en privé, chose que je ne t ai jamais refusé ! Ne crache pas dans la soupe. Mettre des étiquettes "anti juive" dans un texte cherchant à prouver que l origine juive de certaines personnes ont pu être un catalyseur à l interdiction de l Absinthe en France, c est le chien qui se mord la queue ! Citation (Marc @ Nov 17 2010, 12:28 AM)  Citation Oui, ce n est pas utile de faire ce genre d amalgames inutiles sur un sujet sensible. Mon dieu, oulala, attention au fameux "sujet sensible", do not touch! Il ne faudrait pas risquer une nouvelle interdiction alors que tu es en pleine étude de "marché" ? Moi je dis ça je dis rien, n'empêche que tu es très emporté sur le sujet ces derniers temps, on le voit tous... Le sujet sensible est le "sujet juif ayant un rôle négatif", lapin crétin ! La distillerie que je monte n est pas un sujet sensible, et il me semble n'avoir pas trop défendu le Lobby de L Absinthe Française face au Lobby Suisse. Moi, Je ne défend pas mes intérêts financiers dans le mensonge... il me semble....
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
Nov 17 2010, 07:45 AM
|

Administrateur

Membre no 113
|
Citation (FrenchmanLTD @ Nov 17 2010, 08:25 AM)  Ma logique, elle te plaît bien lorsqu'il faut t authentifier de l'antiquité en privé, chose que je ne t ai jamais refusé ! Ne crache pas dans la soupe. Aucun rapport avec la choucroute. Il me semble qu'en privé j'ai toujours été reconnaissant pour l'aide précieuse que tu m'apportes. Alcibiade parlait de tes emportements sur ce forum ou d'autres, en public donc. Tu provoques un débat de manière agressive et ensuite tu t'offusques quand on te répond de la même façon ? C'est un comble non ?! Tu étais plus disposé à la discussion ces derniers temps, dommage que ça dérape encore une fois et qu'on arrive plus à suivre tes raisonnements. Je préfère verrouiller ce sujet façon dictateur, afin d'apaiser les esprits. Tu sais ou me trouver pour en parler "en privé"
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|