Ca va faire mal ! |
|
|
|
|
Dec 6 2010, 07:56 PM
|

Administrateur

Groupe : Admin
Inscrit : 6-September 05
Lieu : (French) West Coast
Membre no 113
|
En quoi revendre des doses d'une absinthe historique est une moquerie ? J'ai souvent fais ça et je le fais encore, sans aucun problème de conscience, on est plusieurs à le faire. Ça permet : 1 - de se payer une belle bouteille d'époque 2 - de la goûter donc de se faire un grand plaisir 3 - de se rembourser la bouteille 4 - de faire plaisir à d'autres qui ne peuvent pas mettre autant d'argent dans une bouteille 5 - et pourquoi pas, de faire de l'argent dessus. Qu'y a t-il de honteux à se faire de l'argent ? Ça permet de s'acheter d'autres objets sur le même thème, ou de vivre tout simplement (oui il faut bien aussi quand on est pas rentier). Je n'ai aucun problème non plus à acheter une cuillère ou un verre 50 Euros pour les revendre 150 Euros. Il en va de même pour tous les vendeurs d'alcools anciens, les brocanteurs et les antiquaires à travers le monde, ils ne se moquent pas de l'aspect historique, ils vivent simplement de leur passion, et j'admire ça !
--------------------
"Boire une absinthe, c’est corriger l’eau vertement." A cette pauvre vieille coueste - ~1910
|
|
|
|
|
|
|
|
Dec 6 2010, 11:47 PM
|

Administrateur

Membre no 113
|
Et je te remercie d'exprimer ton point de vue, ce forum est fait pour ça  On est juste pas d'accord sur la finalité car je peux juste préciser que tous les échantillons que j'ai vendu (ou même partagé avec des amis) ont été dégustés par des passionnés d'absinthe qui ont su les apprécier comme il se doit. Il faut dire que j'en ai pas vendu beaucoup non plus, donc je savais chez qui ils allaient et ce n'était vraiment pas des gens riches, juste des personnes qui désiraient ardemment tremper leurs lèvres dans le saint nectar. Certains même préféraient se priver d'autres plaisirs pour pouvoir s'offrir quelques gorgées d'absinthe d'époque, j'en ai fais parti. Après on pourrait discuter de la disparition à long terme des bouteilles d'absinthe historiques mais on va tourner en rond, il y aura toujours, comme pour les vins et les cognacs, d'un côté les collectionneurs qui préfèrent admirer une bouteille intacte, et de l'autre les amateurs de nectars anciens qui ne pourront jamais s'empêcher de les ouvrir pour découvrir ce qu'elles renferment depuis tant d'années, inutile de préciser de quel côté je me place
--------------------
"Boire une absinthe, c’est corriger l’eau vertement." A cette pauvre vieille coueste - ~1910
|
|
|
|
|
|
|
|
Dec 7 2010, 02:16 AM
|

Membre feuille morte

Groupe : Members
Inscrit : 28-June 09
Lieu : Luxeuil les bains (70)
Membre no 785
|
C'est également terminé pour la cuillère Joane et la Lacaux... J'aurais bien aimé savoir à quel prix tout ceci est parti Pour ce qui est des bouteilles, ça a toujours été le gros dilemme. Je pense toutefois que ceux qui les gardent intactes les considèrent un peu comme un investissement. Toutefois, ouvrir une bouteille centenaire, c'est certainement jouissif, mais il y a toujours le risque que le contenu soit gâté, dénaturé par un mauvais stockage par exemple. Ainsi il faut faire la part du plaisir des yeux, et du plaisir des sens, sachant que ce dernier n'est ni certain, ni éternel... J'admire ceux qui osent prendre ce risque. Je les remercie également de pouvoir nous faire déguster d'antiques bouteilles
--------------------
« Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air. » George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
Dec 7 2010, 07:56 AM
|

Membre feuille morte

Inscrit : 30-June 09
Lieu : Binche (Belgique)
Membre no 791
|
Tout à fait d'accord, Dim.. Je me dis que la vie peut être courte, et que quand on a la chance d'être face à une bouteille d'époque, ne pas en profiter, serait sans doute dommage.. et peut être aussi une erreur. Imaginons que l'on garde précieusement ce nectar dans sa bouteille en la regardant tout au long de sa vie.. qui nous assure que cette bouteille ne finira pas à la casse, ou on ne sait ou, chez des gens qui n'en ferons qu'une soirée, en en versant la moitié à coté,?!?.. Non, non, je ne passerais pas à coté de quelque chose que je risque de regretter un jour.. Maintenant, si l'on pense à la collection, vaut mieux pas y toucher, mais dans mon cas, je préfère ouvrir la bouteille, en boire aux grandes occasions, et puis lorsqu'elle sera terminée, il me restera toujours la bouteille vide en souvenir.. Ou comme disait Marc plus haut, en vendre par dose, on va dire une moitié de bouteille, ce qui permet oui, d'y gouter, d'en garder un peu, et de se faire rembourser.. C'est encore mieux équilibré comme ca!
|
|
|
|
|
|
|
|
Dec 7 2010, 08:12 AM
|

Administrateur

Membre no 113
|
Citation (Chris @ Dec 7 2010, 08:56 AM)  qui nous assure que cette bouteille ne finira pas à la casse, ou on ne sait ou, chez des gens qui n'en ferons qu'une soirée, en en versant la moitié à coté,?!?.. Non, non, je ne passerais pas à coté de quelque chose que je risque de regretter un jour.. ça rappelle l'histoire de la cache de Pernod Fils à Cannes où une trentaine de bouteilles ont été bues autour de la piscine comme du pastis, le restant, 8 bouteilles, a été récupéré par Oxygénée pour être revendu à des amateurs d'absinthe. Ça donne a réfléchir non ?
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
Dec 7 2010, 09:27 AM
|

Membre fasciné

Inscrit : 29-June 09
Lieu : Sart-Dames-Avelines, Belgique
Membre no 789
|
Personnellement, je ne suis pas collectionneur et donc pour moi, une bouteille, c'est fait pour être bue. Pas n'importe comment évidemment, il faut respecter le contenu, apprécier le privilège, mais comme dit Chris, je préfère la boire moi-même que de la laisser suivre son chemin dans un futur incertain où on ne sait pas se qu'elle deviendra. Je comprends parfaitement le principe de "garder pour les générations futures", mais d'un autre côté, si chaque génération se dit ça, personne ne goûtera jamais.
|
|
|
|
|
|
|
|
Dec 7 2010, 10:13 AM
|

Membre fasciné

Inscrit : 3-July 09
Lieu : Paris, France
Membre no 798
|
Citation (absomphe @ Dec 7 2010, 12:06 AM)  J’ai tout autant de mal quand je vois une bouteille de CHATEAU PETRUS de plus d’une centaine années en vente dans des caves de grands restaurants juste pour de richissime personnes bedonnantes qui vont la boire entre le fromage et le dessert après avoir ingurgité un maximum de choses en rotant. Et bien justement, ce Chateau Petrus je n'y goûterai probablement jamais parce que je n'en ai pas les moyens ! Alors je suis éternellement reconnaissant aux personnes qui ouvrent les bouteilles d'Absinthes historiques et en font des échantillons ce qui m'a permis à moi "pauvrissime personne pas encore bedonnante" de savourer dans les règles de l'art un breuvage qui effectivement va progressivement disparaitre... Et s'il était possible d'acheter du Chateau Petrus de 1982 en échantillon d'un verre je me laisserais aussi probablement tenter. Pour le reste je suis entièrement d'accord avec Marc et Dom_lochet.
--------------------
Rio Yeti
|
|
|
|
|
|
|
|
Dec 7 2010, 12:51 PM
|

Membre endiablé

Inscrit : 21-June 09
Lieu : Bro Pentevr, Breiz
Membre no 754
|
Je suis partagé sur la question. Avoir ma bouteille et l'ouvrir, je crois que je ne le ferai pas car une fois qu'elle est vide, tout est fini. Mais j'ai eu l'occasion de goûter plusieurs fois de l'historique et je n'ai pas dit non!  Boire une historique, c'est un acte artistique, historique (forcément), pour moi, une véritable cérémonie. Il y a qq années j'étais contre le fait d'ouvrir une bouteille mais un bon ami m'a fait changé d'avis. Une chose est simple, rien n'est éternel, un jour ou l'autre le verre se brise, le liquide se répand par terre ou sans être brisée, le liquide finira par s'évaporer. C'est irrémédiable, même si l'on peut conserver des antiquités pour des siècles, rien ne dure. Après, faisons en sorte qu'elles traversent le temps, un voyage le plus loin possible. Sans être collectionneur, on peut très bien comprendre l'intérêt historique d'un tel objet. En faire des échantillons, l'idée me fait mal aussi mais, ayant moi-même acheté des échantillons et les ayant dégusté avec tout le respect qu'il se doit (enfin j'espère), ceci n'est pas une chose dénuée de sens ou un véritable sacrilège, au moins les personnes qui font la démarche d'acheter au prix fort ces échantillons ne le font pas par hasard. Un jour ou l'autre, les bouteilles sont ouvertes (elles sont faites pour ça...autant qu'elles le soient par des passionnés) ou elles se cassent. J'ai toujours du mal à trancher sur la question. Disons que tout vendre, tout dilapider, cette idée ne me plait pas, me révolte même. Il faudra savoir s'arrêter un jour de les ouvrir pour que le rêve de pouvoir contempler une bouteille pleine (même derrière une vitrine de musée, c'est ce qui normalement devrait être la finalité mais sans les collectionneurs privés, bon nombre d'antiquités ne seraient plus) continue le plus longtemps possible. Se détacher du fait que tout se consomme pour considérer définitivement ces objets comme faisant partie du patrimoine historique de l'humanité, et donc de nous faire un devoir de les conserver intactes le plus longtemps possible. Un acte de sagesse.
Ce message a été modifié par Stevàn - Dec 7 2010, 12:53 PM.
--------------------
Les Singes En Hiver!
|
|
|
|
|
|
|
|
Dec 7 2010, 05:08 PM
|
Membre fasciné

Inscrit : 25-March 10
Membre no 902
|
Mmmmh. Le dilemme est le choix entre deux mauvaises solutions. La boire, ou ne pas la boire... La laisser vierge et contempler sa virginité, sans savoir si cette pureté l'améliorera ou au contraire qu'elle s'alterera... Comparaison certainement osée, mais un peu du même niveau! Sagesse, certainement, mais c'est confondre santé et sainteté... Qui peut par ailleurs nous dire si ce que nous buvons, âgé d'une petite centaine d'années, a le même goût qu'originellement? Quand on voit la différence de goût sur uniquement 4 à 5 ans, on peut légitimement douter de la stabilité du goût. Maintenant, en termes de valeur, il est certain qu'il vaut mieux ne pas la boire et lui laisser prendre de la valeur...marchande.
|
|
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|