Verres à absinthe ou pas verres à absinthe... |
|
|
|
|
Aug 8 2011, 01:45 AM
|

Membre absinthé

Groupe : Members
Inscrit : 28-February 11
Lieu : Pont L'Abbé , BREIZH
Membre no 1,533
|
En ce qui concerne les doutes de certains (principalement Benoit Noël si j'ai bien suivi) sur les verres coupe , je viens juste de finir de lire "l'absinthe son histoire" de MCD et page 318 il y a un extrait du catalogue de la Verrerie de Vierzon datant de 1898 où l'on trouve un verres coupe à 1/2 cotes plates référencé dans les verres à absinthes . Plus exactement il est nommé "verre forme coupe à culot" . Ce sujet a déjà été abordé je sais mais j'ai eut beau cherché je n'ai pas retrouvé le topic , alors notre bon Marc  le mettra à sa juste place si il y en a déjà une .
--------------------
Nectar du poète,écrivain et littéraire,eau bénite du passionné,la fée verte séduit et bat des ailes,son sang vert opale donne l'inspiration.
|
|
|
|
|
|
|
|
Sep 15 2011, 01:09 PM
|

Membre absinthé

Groupe : Members
Inscrit : 28-February 11
Lieu : Pont L'Abbé , BREIZH
Membre no 1,533
|
Bah ça fait 3 catalogues d'époques (Portieux , Croismare , verrerie de Vierzon ) qui donnent tord à Benoit Noël je crois que le débat est clos . Tu peux être rassuré Chris  .
--------------------
Nectar du poète,écrivain et littéraire,eau bénite du passionné,la fée verte séduit et bat des ailes,son sang vert opale donne l'inspiration.
|
|
|
|
|
|
|
|
Sep 15 2011, 08:50 PM
|

Administrateur

Groupe : Admin
Inscrit : 6-September 05
Lieu : (French) West Coast
Membre no 113
|
Bizarre, j'ai jamais vu ce type de gobelet, c'était dans quel coin ?
Après on peut se mettre à douter de tout, personne n'a jamais vu de verre Pontarlier dans un catalogue donc pourquoi serait il absinthe ? A cause du chromo de Charles Maire ? C'est léger quand on voit les verres représentés sur les autres chromos, on peut se dire que Maire a pris un verre comme ça, parce qu'il était joli.
On le sait parfaitement, les véritables verres à absinthe, ceux utilisés dans les bistrots de France et de Navarre étaient de bêtes verres multi-usages, genre verre oeuf ou torsadé, on a jamais vu de photo montrant un buveur d'absinthe avec un verre cordon, un Pontarlier ou un verre coupe à ma connaissance. C'est pas grave, ça ne nous empêche pas d'admirer un beau verre Pontarlier lorsqu'on en croise un et de dire que c'est un magnifique verre à absinthe !
--------------------
"Boire une absinthe, c’est corriger l’eau vertement." A cette pauvre vieille coueste - ~1910
|
|
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|