Absinthe A P & C. Navire échoué en 1873. |
|
|
|
|
Oct 24 2011, 03:51 PM
|
Membre anisé

Groupe : Members
Inscrit : 21-September 11
Membre no 1,704
|
vous cherchez la marque ou l'historique du navire ????
Fichier(s) joint(s)
ap.jpg ( 42.96 Ko )
Nombre de téléchargements: 5
|
|
|
|
|
|
|
|
Oct 24 2011, 04:03 PM
|
Membre anisé

Membre no 1,704
|
merci marc ....mais la c'était un peu facile !!! plus simple que sur une brocante avec l'iphone !!! donc on cherche quoi maintenant ???
|
|
|
|
|
|
|
|
Oct 24 2011, 04:05 PM
|
Membre anisé

Membre no 1,704
|
le nom du capitaine !!!!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Oct 24 2011, 04:18 PM
|
Membre anisé

Membre no 1,704
|
dommage j'avais trouvé le capitaine !!
|
|
|
|
|
|
|
|
Oct 24 2011, 04:33 PM
|

Membre feuille morte

Inscrit : 28-June 09
Lieu : Luxeuil les bains (70)
Membre no 785
|
Citation « Le Tacite » (octobre 1873) C’est Tacite, l’écrivain romain (55-120 après JC), qui révéla le premier le nom de « Calédonie » pour décrire ce qui deviendra ensuite l’Ecosse. Construit en 1869 en chêne chevillé et doublé métal, ce trois-mâts barque appareille de Bordeaux le 20 mai 1873 avec un chargement complet de diverses marchandises à destination de Nouméa. Après 5 mois de traversée, au milieu des déferlantes, sous la pluie et les bourrasques, ce navire de commerce fait route vers la Passe de Boulari pour gagner Nouméa. Vers 15H00, le capitaine aperçoit le Phare Amédée. Il est sur la bonne route. Il commande de diminuer sa toile pour maintenir sa position. Le vent tombe mais la mer devient houleuse. Le 11 octobre, à une heure du matin, alors que le Capitaine est endormi, le second à la vigie lui crie qu’il voit des brisants. Effectivement, le récif approche dangereusement. Malgré une série de manoeuvres, le navire heurte le récif près de la passe de Mato et coule rapidement sans faire de victimes. Après le naufrage, le Capitaine Moyon concluait dans son rapport : Le navire s’enfonçant de plus en plus, je songeais à sauver mes hommes et les papiers du navire ;les hommes étant tous embarqués virent le danger mieux que moi qui cherchait à sauver mes livres de comptes. Ils me crièrent tous : « Sauvez-vous Capitaine, le navire va sombrer ». Dès mai 1985, l’association Fortunes de Mer a organisé des campagnes de recherches et à l’occasion d’une légère anomalie magnétique, un des plongeurs a remonté un goulot d’une ancienne bouteille qui a mené à la localisation de l’épave le 2 octobre 1998. Cette dernière gise par 32 mètres de fond le long du tombant. Le gisement archéologique présente un grand intérêt pour la Nouvelle- Calédonie puisque la totalité de la cargaison, constituée de marchandises diverses, a été protégée par le sable corallien.
--------------------
« Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air. » George Orwell
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|