Groupe : Members
Inscrit : 3-July 09
Lieu : Paris, France
Membre no 798
Oyez, Oyez, amis de la nouille et de l'andouille,
Je poste cette missive pour vous mettre au goût du jour. Cela fait quelque temps que je travaille pendant l'heure du casse-croûte à l'élaboration d'une plate-forme internet égocentrique - autrement appelée "blog"- pour y partager mes pulsions culinaires et mes dérives gastronomiques. Ce site est maintenant officiellement en ligne, il s'appelle Chez Food, et il est prêt à vous accueillir et à se gorger peu à peu d'articles pour devenir, je l'espère, obèse et heureux.
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du graphisme, des textes ou de ma fixation obsessive avec c'qu'on s'met dans l'bec. Je saurai prendre vos critiques avec un grain de sel. A bientôt, Damien alias Rio Yeti alias T. Tilash www.chezfood.com
Inscrit : 28-June 09
Lieu : Luxeuil les bains (70)
Membre no 785
Je salive d'avance à l'idée de lire la suite
--------------------
« Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air. » George Orwell
Groupe : Admin
Inscrit : 6-September 05
Lieu : (French) West Coast
Membre no 113
Ahhh enfin, je ne sais pas pourquoi (enfin si), mais j'attendais ce blog de ta part. Très sobre, joliment décoré, l'humour est là, j'ai hâte d'en voir plus !
--------------------
"Boire une absinthe, c’est corriger l’eau vertement." A cette pauvre vieille coueste - ~1910
Membre no 798
Merci beaucoup à vous 3 !
Ça faisait un bout de temps que ça me trottait dans la tête, maintenant je sais qu'un blog ne peut vivre que s'il est mis à jour régulièrement, à voir si j'y arrive !
Inscrit : 28-February 11
Lieu : Pont L'Abbé , BREIZH
Membre no 1,533
Je viens d'aller y faire un tour , je n'ai lut que ton récit du repas chez Gagnaire et survolé le reste , c'est très bien fichu et tu as du talent en écriture , bravo ! Vraiment c'est de la belle prose gastronomique . En plus en un mois je trouve que tu l'as assez bien alimenté (alimenté c'est marrant pour un blog gastronomique ) .
--------------------
Nectar du poète,écrivain et littéraire,eau bénite du passionné,la fée verte séduit et bat des ailes,son sang vert opale donne l'inspiration.
Membre no 113
ça y est je viens de lire le diner chez Gagnaire, j'ai beaucoup aimé les descriptions de chaque plat ponctuées de petites touches d'humour. Les amuse-bouches ne t'ont pas émus apparemment
2 petites questions : - Tu as réussi à prendre des photos en tout discrétion ? J'aurais été un poil gêné personnellement. - Tu indiques que le prix par personne fut d’environ 250€ sans vin. Vous n'avez pas pris de vin par choix gustatif, afin de profiter pleinement de la saveur de chaque met, ou par choix financier, le prix du menu attaquant déjà bien la carte de crédit ?
--------------------
"Boire une absinthe, c’est corriger l’eau vertement." A cette pauvre vieille coueste - ~1910
Membre no 798
Citation (le comte de lautreamont @ Mar 10 2012, 08:23 PM)
Je viens d'aller y faire un tour , je n'ai lut que ton récit du repas chez Gagnaire et survolé le reste , c'est très bien fichu et tu as du talent en écriture , bravo ! Vraiment c'est de la belle prose gastronomique . En plus en un mois je trouve que tu l'as assez bien alimenté (alimenté c'est marrant pour un blog gastronomique ) .
Merci beaucoup Comte ! Effectivement j'essaye de garder une alimentation du blog (en effet, bien trouvé ! ) régulière, j'ai quelques idées d'articles à l'avance histoire de ne pas le laisser sans mise à jour trop longtemps... on verra si je tiens sur la distance...
Citation (Marc @ Mar 11 2012, 01:07 AM)
ça y est je viens de lire le diner chez Gagnaire, j'ai beaucoup aimé les descriptions de chaque plat ponctuées de petites touches d'humour. Les amuse-bouches ne t'ont pas émus apparemment
2 petites questions : - Tu as réussi à prendre des photos en tout discrétion ? J'aurais été un poil gêné personnellement. - Tu indiques que le prix par personne fut d’environ 250€ sans vin. Vous n'avez pas pris de vin par choix gustatif, afin de profiter pleinement de la saveur de chaque met, ou par choix financier, le prix du menu attaquant déjà bien la carte de crédit ?
Merci Marc. Pour les photos elles ont été prises avec mon téléphone portable, ce qui explique le choix de les avoir posté en petit (contrairement à la Régalade où j'ai utilisé le super reflex de ma soeur...). Mais je dois avouer être assez fier de la qualité que j'ai réussi à obtenir avec un peu de temps passé sous photoshop... Je compte m'acheter un compact assez performant prochainement pour ne pas avoir à sortir un gros reflex mais pour avoir tout de même une bonne qualité de photos. Mais pour revenir à ta question, je suis effectivement un peu gêné de prendre des photos dans des restos, et je ne le ferai pas à chaque fois, selon l'ambiance du resto et la discrétion que je peux avoir, je le ferai ou non (et si je ne prends pas de photo, j'illustrerai la critique différemment... dessins, peintures, collages ? j'essayerai de trouver un moyen de garder une touche colorée pour ponctuer le texte). Donc pour la Régalade, j'étais dans un coin, personne ne me voyait, et pour Pierre Gagnaire, l'ambiance lumineuse et la distance entre les tables fait que j'étais également relativement isolé. Pour finir je dirai également que je m'en tiens à une photo par plat, je pointe je tire et je range l'appareil (la Gambas chez Gagnaire est la seule exception où j'ai pris 2 photos), si la photo n'est pas bonne tant pis, je suis avant tout là pour profiter du repas, pas pour embêter tout le monde avec mon blog.
Pour le vin, j'ai effectivement pensé que j'apprécierai d'avantage chaque plat sans alcool. Dans les menus gastronomiques en plusieurs étapes il y a soit le choix de prendre un verre ou une bouteille, mais alors il faut prendre le risque que le vin ne s'accordera pas forcément avec tous les plats. Soit opter pour un accord de vins (ou boisson) avec un verre par plat ou tous les 2 plats... mais boire 5 ou 6 verres dans un repas c'est jouable, mais ça explose les papilles, donc je ne préfère pas le faire pour un resto aussi fin (et cher). Le fait que ma compagne boit très peu (en général elle va juste goûter une gorgée ou deux dans mon verre de vin) m'a aidé à choisir ce soir là de ne pas boire.
Voilà tu sais tout
Citation (Ela @ Mar 11 2012, 01:30 AM)
C´est un Blog sympa et très complet .... Mais là, ca me donne vraiment Faim !!!!
Membre no 113
Merci pour tes réponses.
Oui la solution accord vins/plats peut être assez sympa dans ce genre de restaurant, on fait en général confiance au sommelier pour trouver le verre de vin qui correspond le mieux au plat servi. Bon dans mon cas je ne suis pas très rouge donc ça limite les choix... par contre j'ai déjà été agréablement surpris avec un rosé haut de gamme (ça existe) qui accompagnait à merveille un succulent dessert, les notes fruitées vin/plat s’accordant parfaitement.
Citation (Rio Yeti @ Mar 12 2012, 12:03 PM)
Mais je dois avouer être assez fier de la qualité que j'ai réussi à obtenir avec un peu de temps passé sous photoshop...
Tu peux être fier en effet, ça manque un poil de netteté et de couleurs mais je dis "chapeau" sachant désormais que les photos viennent d'un portable utilisé en lieu fermé sans flash et en une seule prise de vue en plus. Bon on voit quand même la différence avec les photos de La Régalade, le suprême de volaille me donne envie de croquer dedans à pleines dents à chaque fois que je le vois
--------------------
Membre no 798
Citation (Marc @ Mar 12 2012, 12:46 PM)
un rosé haut de gamme (ça existe)
Il n'y a que des rosés haut de gamme qui existent ! (je veux dire par là que les autres rosés... bah ils n'existent pas).
Citation (Marc @ Mar 12 2012, 12:46 PM)
Tu peux être fier en effet, ça manque un poil de netteté et de couleurs mais je dis "chapeau" sachant désormais que les photos viennent d'un portable utilisé en lieu fermé sans flash et en une seule prise de vue en plus. Bon on voit quand même la différence avec les photos de La Régalade, le suprême de volaille me donne envie de croquer dedans à pleines dents à chaque fois que je le vois
Oui elles sont loin d'être parfaites ces photos, mais je m'en suis sorti. Normalement je n'aurai pas ce genre de problème quand j'aurai mon prochain appareil photo... mais avant ça, il faut que mes clients me payent... snif.
Et cet article sur la baguette Mauvieux m'a beaucoup plu, étant moi-même un fasciste de la boulangerie française, en sérieux déclin il faut l'avouer.
Rassures-toi Rio, il n'y a pas que ton coin que les boulangeries sont minables, c'est pareil dans mon village et ceux aux alentours, la seule boulangerie qui sort du lot et qui fait un pain à tomber se trouve à 15km de chez moi.
Dernier exemple en date : des p'tits jeunes ont repris la boulangerie de mon village, "chouette !" me suis-je dit, "du sang neuf !". Force est d'avouer que c'est une catastrophe nationale, le déclin de toute une patrie, la baguette et les viennoiseries sont encore plus mauvaises que celles du Carrefour Market de la ville voisine, c'est pour dire !
Remarque, lorsque j'habitais le 4ème, je n'étais mieux loti, et ça me rappelle d'ailleurs souvent cet excellent sketch de Chevalier et Laspales : Le Boulanger.
--------------------