Salut tout le monde,
Je m’appelle Freddy, j’ai 29 ans, je suis papa d’un petit garçon de 2 ans et je vis en couple près de Nancy, en Lorraine.
J’ai découvert l’absinthe par hasard en 2007 lorsque je suis tombé sur une bouteille d’Abisinthe Amer 72.
Je l’ai acheté juste par curiosité car si je me souviens bien, il y a avait inscrit derrière que cet apéritif était anisé et j’adore l’anis.
Je me souviens avoir aimé cette absinthe. Ne comprenant pas pourquoi j’ai pu trouver une bouteille d’absinthe alors que cette boisson était interdite, je me suis renseigné sur Internet, et j’ai beaucoup lu sur son histoire et notamment le fameux rituel.
Avant cela, je connaissais cette boisson de nom et je savais qu’elle était interdite grâce à un de mes professeurs de Français du collège. Il nous avait fait lire Zadig de Voltaire (c'est la plante qui est énoncée à travers un proverbe et non pas la boisson à proprement parler), et un peu plus tard, au lycée, je retrouvais l’absinthe dans un des autres romans du programme scolaire, l’Assommoir de Zola. Cette fois, Zola parle bien de la boisson. Le discours de cet enseignant de Français du lycée était le même que celui du collège : l’interdiction était dû au fait qu’elle rendait fou, ce que je n’avais jamais remis en question.
C’était fin des années 90.
Suite à ma première expérience et à ce que j’avais pu découvrir sur Internet, j'ai voulu goûter d’autres absinthes et me rapprocher le plus possible de ce qui se buvait à l’époque. Pour ça, je me suis toujours fixé de n’acheter par la suite que des absinthes distillées et de recette historique et de les préparer au goutte à goutte (Ce n’est pas pour autant que j’ai toujours été ravi de mes achats

). Je me suis également équipé au fil des années de nombreux verres et cuillères (que des répliques), d’un brouille-absinthe à balancier avant d’acquérir une fontaine il y a un peu moins de 2 ans.
L’Abisinthe Amer 72 est donc la seule absinthe avec une nouvelle recette que j’ai achetée, mais ce n’est pas pour cela que je vais retourner ma veste en disant que je ne l’ai pas aimé, bien au contraire.
La deuxième bouteille que je me suis procuré est la Nouvelle Orléans de 2007 et je dois avouer avoir été surpris au début en me demandant si je pourrais la finir tant le goût m’avais surpris

. En fait, je m’attendais tellement à une dominante d’Anis comme l’Abisinthe Amer 72 qu’il m’a fallu le temps de quelques verres à m’y habituer. J’ai aussi découvert que le goût changeait après ouverture de la bouteille et au fur et à mesure qu’elle se vidait. Et j’ai pu dire rapidement que j’aimais réellement l’Absinthe, herbacée

.
J’ai acheté en 5 ans une quinzaine de bouteilles différentes sans compter les échantillons obtenues grâce au site Vert d’absinthe. Je n’ai jamais goûté une Historique et je ne suis pas collectionneur même si je rêve de me procurer un beau verre du XIXième.
Une quinzaine d’absinthes différentes n’est malheureusement pas suffisant pour être un grand connaisseur et je dois reconnaître que faute de connaissances en huiles essentielles, je serais incapable de faire une review d’une absinthe car je ne suis malheureusement pas capable de distinguée telle ou telle plante…Quand je lis certaines fiches descriptives, je m’incline face au savoir de certains, surtout à certains palais : Je ne saurais reconnaitre l’hysope par exemple alors que j’en bois forcément, notamment dans mon absinthe préférée, la Belle Amie. Il y a tellement de goûts différents dans une absinthe que je trouve vraiment dommage de ne pas être capable de mettre un nom sur un goût donc une plante. C’est mon regret

!
Je vous rejoins car j’ai soif d’apprendre, et j’ai envie de partager auprès d’autres passionnés.
A Bientôt
Ce message a été modifié par Bel Ami - May 30 2012, 04:45 PM.