Absinthe NAPOLEON III, vieillie en Foudre |
|
|
|
|
Jun 8 2012, 11:09 AM
|

Membre fasciné

Groupe : Members
Inscrit : 22-January 11
Membre no 1,481
|
Citation (Chris @ Jun 7 2012, 08:41 PM)  Absinthe Napoléon 3 vieillie en foudre, santé! L'absinthe n'est pas mauvaise, mais pas excellente non plus, c'est ce que j'ai le moins aimé dans la gamme.. Très courte en bouche, pas assez d'épaisseur, etc.. Et je ne sens pas le gout du fût, étrange.. Cela rejoint d autre avis... 1/ Peut être que d avoir ramené ce lot d'échantillons à 55% n'a pas joué en sa faveur. (Je suis à 74% dans le foudre) 2/ Le fait de colorer fort, comme indiqué par Abbel Bresson ou Duplais, ne donne pas quelque chose d'agréable de premier abord. Des textes anciens le précise, il n'y a pas de surprise. On n'est plus dans l'esprit d'une Boggy ou d'une Raisonnée qui sous colore pour arriver rapidement au coté vintage. On est sur un produit brut qui doit se faire dans le foudre. 3/ Est ce que le but du foudre est d apporter un coté boisé ? Pas certain..... Les foudres, contrairement aux tonneaux, ne subissent pas de chauffe dans le but de donner un goût.... Peut être que seule l'oxygénation est le but du foudre ?? Suis pas encore certain... Bref, il va falloir attendre. Je te renvoie un échantillon à 65% dans un mois.... essaye de garder un peu des précédents à chaque fois, dans le noir, pour comparer et voir l'évolution.
--------------------
L'Absinthe est le Phénix.
Halte à la dictature de la croissance ! La Finance doit être un outil, et non une fin en soi. Ah ! ça ira, ça ira, ça ira....
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 8 2012, 11:28 AM
|

Membre fasciné

Membre no 1,481
|
Je me suis équipé d'un vrai foudre de 1000 litres, fait avec du chêne de l'allier, un des meilleurs de France pour la tonnellerie et foudrerie. Un foudre est techniquement assez différent d'un tonneau, son but n'est pas de boiser rapidement un alcool. Il ne subit pas de chauffe particulière pour donner un goût au produit. On chauffe juste ce qu'il faut pour cintrer le bois, et encore, le gros du cintrage se fait à la vapeur. L'épaisseur du bois est aussi impressionnante.
Pour la recette, je me suis beaucoup inspiré de la Raisonnée Verte, avec une petite pointe de Génépi. La grosse différence est la couleur qui est dosée aussi forte qu'indiqué par Duplais ou Abbel Bresson. Le résultat est au premier abord pas très sympa, trop herbeux pour moi. Mais les textes anciens l'indique....... Donc je croise les doigts, et je fais confiance aux écrits anciens.... J attends la bonification tant annoncée ! Combien de temps, je ne sais pas. Quelques goûteurs vont m'aider à évaluer l'évolution du produit.
Mon premier envoi d'échantillons n'a pas été une réussite. Ayant ramené l'Absinthe des échantillons à 55% (qui est à 74% dans le Foudre), celle ci est arrivée trouble.... Les textes anciens précisent bien que la couleur ne tient pas en dessous de 65% ! Voilà une petite mésaventure qui m'apprendra à ne pas faire confiance aux textes anciens...
--------------------
Halte à la dictature de la croissance ! La Finance doit être un outil, et non une fin en soi. Ah ! ça ira, ça ira, ça ira....
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 8 2012, 06:39 PM
|

Membre fasciné

Membre no 1,481
|
Citation (Chris @ Jun 8 2012, 06:33 PM)  J'ai oublié de préciser aussi qu'il y avait pas mal de dépôt (orange/brun) Il semble que la couleur a précipité, certainement à cause du faible degré alcoolique (55% vol) et de la forte concentration en chlorophylles. En tout cas, merci d'avoir donné ton corps à la science de l'Absinthe, en te portant volontaire, pour tester in vivo mes échantillons ! :-) Marc, peux tu deplacer dans le topic Napoleon III au foudre ?
Ce message a été modifié par Muse De France - Jun 8 2012, 06:42 PM.
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 9 2012, 09:23 AM
|

Membre passionné

Inscrit : 4-July 09
Lieu : Rzeszów, Pologne
Membre no 801
|
la couleur est jaunâtre légèrement vert, opalescent, je crois de vieillissement. L'arôme est très floral et non alcoolique, c'est un orchestre de nuances : Absinthe, melissa, fenouil, coriandre, Angélique, pontica et hysope. Louche, c'est comme une émulsion qui apparaît. Pontica et Hysope passer dès le début dans l'arôme, la sensation est toujours florale.
1:2 est assez ratio, absinthe est épicée, feuilles bien fini, un peu court sur les bords, l'oakiness est quand absinthe est soignée, mais "louched", il n'y a aucune sensation de bois. Plus d'eau rend plus herbacées, mais diminue le corps.
Absinthe est insolite, action de louche, aucun bois perceptible, herbes-correct, mais il manque quelque chose et peut être facilement overwatered.
--------------------
«Une constitution qui est faite pour toutes les nations n'est faite pour aucune.» Joseph de Maistre
"Mes amis, si j'avance, suivez-moi! Si je recule, tuez-moi! Si je meurs, vengez-moi!"-Henri du Vergier Comte de la Rochejaquelein
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 10 2012, 01:39 PM
|

Membre fasciné

Membre no 1,481
|
Citation (Chris @ Jun 9 2012, 01:10 PM)  C'est vrai que le louche était très rapide, j'ai oublié de le mentionner mais c'était assez impressionnant. Comme de gros nuages ronds qui se forment dans l'alcool. Je pense que les 55% n'était vraiment pas une bonne idée. Les anisés troublent en passant en dessous de 40%. En étant chargé en anis comme pour une 65%, mais sur une 55%, pas si loin des 40%, cela devrait expliquer cela. On verra plus clair avec un échantillon à 65%.
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 10 2012, 03:34 PM
|

Membre passionné

Inscrit : 13-March 11
Lieu : New York
Membre no 1,543
|
J'essayerai avec mon français limité et un traducteur d'être précis! Cette absinthe a le potentiel, mais le raffinage de besoins. La couleur est un peu nuageuse, pas claire et est une jaune-verte qui pourrait être plus séduisant. L'arôme auparavant et après l'eau est floral et d'herbes, mais manque d'une personnalité d'absinthe affirmative. Le louche se développe rapidement et pourrait être plus séduisant, peut-être le manque de clarté est partiellement responsable. Le louche serait plus dramatique si l'absinthe n'était pas nuageuse pour commencer. La saveur a la qualité et il y a des éléments délicieux, mais ils doivent être plus forts. La fin a aussi le potentiel, mais se délabre rapidement. Je voudrais ceci voir de nouveau quand le processus est perfectionné, comme d'autres absinthes de Phil sont si bonnes... De nouveau, ceci peut être super avec quelques rajustements. Peut-être un pourcentage d'alcool plus fort aidera? Phil, désolé! Je vous respecte comme un distillateur passionné et vous avez demandé mon avis!
--------------------
Ma femme déteste l'absinthe. Plus pour moi!
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 10 2012, 05:05 PM
|

Membre fasciné

Membre no 1,481
|
Citation (Luthier @ Jun 10 2012, 04:34 PM)  Phil, désolé! Je vous respecte comme un distillateur passionné et vous avez demandé mon avis!  Ne sois pas désolé, je ne demande pas de fleurs ! :-) Tous vos avis convergent, cela me confirme que vous êtes des "goûteurs" de qualité. Pour l'instant, d'après ce que l'on peut lire dans les textes anciens, il est normal qu'elle ne soit pas bonne, le foudre n'a pas eu encore le temps de laisser son emprunte. (De plus la tentative 55% a été malheureuse) Un ami m'a dit texto : "Mais pourquoi tu t emmerdes avec ton foudre, c'était bon avant !" Je lui ai répondu que : 1/ Je n arrête pas la production de "avant". 2/ Je suis curieux. Les "anciens" ne sont pas cons, il faut arrêter de les sous estimer. (Aujourd'hui, RedBull est là pour nous rappeler que l'on n'est pas plus doué qu'il y a 200ans pour mettre en évidence un problème sanitaire avec une association alcool/excitant). Si les anciens sur-coloraient et perdaient du temps à bonifier en foudre, ils devaient avoir une bonne raison. Ted Breaux a utilisé la science moderne pour refaire des absinthe "vintage", en méprisant parfois les écrits anciens, surtout au sujet de la thujone. Personnellement, je choisi de tester la voie des textes anciens..... Mais cela va prendre plus de temps, et sans doute me coûter plus cher ! :-( à suivre....
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 10 2012, 07:34 PM
|

Membre fasciné

Membre no 1,481
|
Pour le foudre, je travaille avec de l'Absinthe cultivée sur Pontarlier.
Si on parle de textes après 1900, tel que Abbel Bresson 1912, aucun problème. Pour les textes fin 19èm, certaines passent, d'autre pas. Pour le milieu 19èm, pas possible avec l Absinthe cultivée sur Pontarlier. Pour début 19èm, c'est plutôt dix à quinze fois la norme Européenne. (Si les recettes sont en poids sec, ce qui n'est pas évident...)
En parlant des recettes début 19èm Françaises, riches en Absinthe et pauvre en Anis, les essences d'Absinthe devaient participer au trouble. Si tu dilues un distillat très chargé en thujone, tu verras qu'il "louche", "trouble" .....
Si l experience t interesse, je peux aussi t envoyer des échantillons pour suivre l'évolution. Note que je prends un risque : Je propose une expérience grandeur nature à mes frais, et j'en fais la publicité sans connaître son dénouement.
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|