Parlons montres |
|
|
|
|
May 31 2012, 10:16 PM
|

Membre feuille morte

Groupe : Members
Inscrit : 28-June 09
Lieu : Luxeuil les bains (70)
Membre no 785
|
Je suis allé à Remiremont (Vosges) où j'ai rencontré un horloger à la retraite. Il m'a fait les honneurs de son atelier privé, et de sa très belle collection de montres anciennes (plus de 750 goussets). Au départ, j'étais venu pour lui en acheter une, mais j'ai également profité de sa très grande maîtrise professionnelle. Je lui ai dit que ma montre retardait systématiquement, malgré l'avance réglée au max. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, la belle s'est retrouvée les tripes à l'air, mécanisme retiré du boitier et presque entièrement démonté... Il a raccourci le ressort spirale du balancier, et hop, la montre fut remontée et huilée en quelques minutes! Impressionnant, d'autant plus que son réglage empirique semble plutôt bon.. C'est ce qui s'appelle de la maîtrise  Mes montres à gousset 
--------------------
« Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air. » George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
May 31 2012, 10:58 PM
|

Membre feuille morte

Inscrit : 28-June 09
Lieu : Luxeuil les bains (70)
Membre no 785
|
Le gousset est plus class  La première à gauche vient d'une petite fabrique du Haut-Doubs, la Société Hubert LAMBERT&Fils de Villers-le-Lac. Elle date des années 40 et mesure 49mm de diamètre. La seconde est une superbe régulateur de 1890 de fabrication française. Elle aurait pu appartenir à un chef de gare, un cheminot, ou toute autre profession nécessitant une grande précision et une bonne lisibilité. Elle mesure 68mm de diamètre. La troisième est un chronomètre LIP (célèbre marque de Besançon) datant des années 20. Diamètre 50mm. (Ne pas confondre "chronomètre" (montre de grande précision) et "chronographe" (instrument horaire permettant de mesurer la durée d'un événement).
Ce message a été modifié par libellule70 - May 31 2012, 11:00 PM.
--------------------
« Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air. » George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 1 2012, 10:34 AM
|

Membre absinthé

Inscrit : 28-February 11
Lieu : Pont L'Abbé , BREIZH
Membre no 1,533
|
J'adore les montre à gousset  ! Pas étonnant qu'on en trouve de belles par chez toi (et des gens qui ont encore le savoir faire) Les Vosges , Le Jura , c'est le pays de l'horlogerie , avec la Suisse bien sur .
--------------------
Nectar du poète,écrivain et littéraire,eau bénite du passionné,la fée verte séduit et bat des ailes,son sang vert opale donne l'inspiration.
|
|
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|