Jades |
|
|
|
|
May 25 2012, 10:39 PM
|

Administrateur

Groupe : Admin
Inscrit : 6-September 05
Lieu : (French) West Coast
Membre no 113
|
Citation (le comte de lautreamont @ May 25 2012, 08:43 PM)  D'ailleurs je connais un membre de ce forum qui a goutté pas mal d'historiques qui a confondu une pré-ban avec une moderne en blind-test , comme quoi . je ne sais pas à qui tu penses mais il m'est arrivé une expérience similaire avec une PF 1914 verte que je n'ai pas spécialement confondu avec une moderne, je ne savais même pas ce qui était dans mon verre et j'avais bu pas mal d'autres absinthes avant, notamment des essais italiens, bref j'ai trouvé ça très sucré, très anisé sur le coup, j'ai pris une claque quand j'ai appris ce que c'était. Une vieille histoire mais qui te fait garder les pieds sur terre.
--------------------
"Boire une absinthe, c’est corriger l’eau vertement." A cette pauvre vieille coueste - ~1910
|
|
|
|
|
|
|
|
May 25 2012, 11:52 PM
|

Membre absinthé

Groupe : Members
Inscrit : 28-February 11
Lieu : Pont L'Abbé , BREIZH
Membre no 1,533
|
Citation (Marc @ May 25 2012, 10:39 PM)  je ne sais pas à qui tu penses La personne se dévoilera d'elle même si elle le veut , quand aux conditions de cette dégustation je n'en sais rien à part que c'était un blind-test .
--------------------
Nectar du poète,écrivain et littéraire,eau bénite du passionné,la fée verte séduit et bat des ailes,son sang vert opale donne l'inspiration.
|
|
|
|
|
|
|
|
May 26 2012, 09:13 AM
|

Membre feuille morte

Inscrit : 30-June 09
Lieu : Binche (Belgique)
Membre no 791
|
 Bon, ok, c'est bien meilleur en bouche qu'au nez.. Il y a un changement, c'est vrai, au niveau de l'épaisseur, elle a retrouvé un crêmeux qu'elle n'avait plus et l'alcool de base paraît nettement meilleur, plus rond et plus de longueur en bouche. L'anis est bon sans être envahissant (même s'il pique un peu sur la langue) et les plantes sont homogènes et plutôt bien balancées entre elles. L'absinthe est complexe, on retrouve même des notes de tabac (je pense au cigar) qui ne sont pas désagréables, c'est résineux et puissant. On sent la grande absinthe, mais pas au 1er plan. En bref, c'est bon, et au plus le verre s'oxygène. On a pas atteind le niveau des 1ères Jades, mais l'on commence à bien s'aligner, ça fait plaisir!
|
|
|
|
|
|
|
|
May 26 2012, 10:52 AM
|

Membre endiablé

Inscrit : 21-June 09
Lieu : Bro Pentevr, Breiz
Membre no 754
|
Pas le niveau, p-e pas encore, à voir après 3 semaines. Pour ce qui est de sentir si une absinthe est bonne ou mauvaise avec l'odeur qu'elle dégage, ben je suis d'accord avec Chris, il m'est arrivé plrs fois et pas qu'à moi de savoir qu'une absinthe n'était pas terrible rien qu'a la sentir. Alcool trop fort ou de mauvaises qualité, coloration trop poussée, odeur rance que l'on peut même sentir dans une blanche qui a tourné (et c'est rare mais ça se sent). Je ne veux pas défendre mon loulou bec et ongle hein  l'odeur est parfois trompeuse bien entendu mais je comprend très bien ce qu'il a voulu dire et ses impressions. Et je reste méfiant, oui oui avec ses Jades, même très méfiant, on en reparlera dans qq semaines, voir si elle s'est amélioré ou pas ou pire. Le Comte, tu n'as gouté qu'un échantillon? Si c'est le cas, ton avis avec un verre n'est p-e pas plus objectif que l'avis de Chris avec son seul nez.
--------------------
Les Singes En Hiver!
|
|
|
|
|
|
|
|
May 26 2012, 11:06 AM
|

Membre endiablé

Membre no 754
|
Et pour les historiques, la fantasmagorie, après en avoir bu qq unes, on finit par avoir bcp de recul par rapport à ça et trouver qu'une historique, ben parfois, c'est pas fantastique du tout, il faut juste prendre la mesure de ce que l'on boit. L'historique n'est pas du tout ce que l'on s'imagine la plupart du temps, on peut être très déçu pcq dans le fond, elles ont svt le goût de n'importe quel alcool qui a longtemps vieilli, cad un goût très boisé, un goût de vieil alcool qui a séjourné en tonneau avec dans plantes qui deviennent discrétes. C'est parfois un pur délice et le plus souvent, c'est bon mais pas autant qu'on aimerait.
--------------------
Les Singes En Hiver!
|
|
|
|
|
|
|
|
May 26 2012, 03:10 PM
|

Membre envouté

Inscrit : 8-November 11
Lieu : Paris
Membre no 1,724
|
Chris, ce verre me fait rêver  ... Très belle photo en plus!
--------------------
"Il avait cet amour curieux de la couleur verte, qui chez les individus est toujours le signe d'un tempérament subtilement artistique, et dans les nations un laxisme, sinon une décadence des morales." -O.W
|
|
|
|
|
|
|
|
May 26 2012, 05:05 PM
|

Membre absinthé

Membre no 1,533
|
Citation (Stevàn @ May 26 2012, 11:52 AM)  Pas le niveau, p-e pas encore, à voir après 3 semaines.
Pour ce qui est de sentir si une absinthe est bonne ou mauvaise avec l'odeur qu'elle dégage, ben je suis d'accord avec Chris, il m'est arrivé plrs fois et pas qu'à moi de savoir qu'une absinthe n'était pas terrible rien qu'a la sentir. Alcool trop fort ou de mauvaises qualité, coloration trop poussée, odeur rance que l'on peut même sentir dans une blanche qui a tourné (et c'est rare mais ça se sent). Et je reste méfiant, oui oui avec ses Jades, même très méfiant, on en reparlera dans qq semaines, voir si elle s'est amélioré ou pas ou pire. Ca m'est arrivé aussi de sentir qu'une absinthe était mauvaise en la sentant pure mais c'était vraiment des trucs atroces et ça m'est arrivé rarement , l'alcool rance comme tu dis on le sent (je sais pas pourquoi mais ça saute au nez) , je pense à ma Blanchette imbuvable , sinon la plupart du temps je ne sens que le piquant de l'alcool mais on a pas tous le même odorat , et j'ai quand même moins d'expérience que vous (bande de pochards  ) peut être que dans 2/3 ans ce sera différent . Pour ce qui est de l'oxygénation des Jades mon échantillon venait d'une bouteille ouverte depuis 3 semaines , mais comme tu dis c'était juste 3cl , on en reparlera le mois prochain quand j'aurais la bouteille . Mais j'ai déjà goutté Edouard , 1901 et Nouvelle-Orléans et elles étaient toutes très bonnes (et je ne suis pas le seul) , me reste la VS et Blanchette a goutter .
Ce message a été modifié par le comte de lautreamont - May 26 2012, 05:14 PM.
--------------------
Nectar du poète,écrivain et littéraire,eau bénite du passionné,la fée verte séduit et bat des ailes,son sang vert opale donne l'inspiration.
|
|
|
|
|
|
|
|
May 31 2012, 11:12 AM
|
Membre anisé

Inscrit : 29-May 12
Membre no 1,920
|
Citation Ted Breaux aurait mis moins de grande absinthe dans les Jades 2012 car d'après lui "à l'époque les absinthes étaient bien plus anisées qu'on le croit" . C'est certainement la principale raison pour laquelle les distilleries ont produites après l'interdiction des boissons "anisées". Car après tout, ils auraient pu produire des boissons "herbacées" avec comme unique absent par rapport à une Absinthe "la grande et la petite absinthe"...Enfin je pense... Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est pourquoi Ted Breaux admet cela seulement aujourd'hui. Car, si je ne me trompe pas, les Jades sont le résultat d'études de recettes originales mais aussi de bouteilles datant d'avant l"interdiction. Alors, si ces absinthes sont le fruit de méthodes originales, d'un alambic d'époque mais aussi de recettes originales et que le résultat est herbacée, pourquoi remet-il en question ce résultat en terme de goût?
Ce message a été modifié par Bel Ami - May 31 2012, 11:13 AM.
|
|
|
|
|
|
|
|
May 31 2012, 05:01 PM
|

Membre endiablé

Membre no 754
|
Citation (Bel Ami @ May 31 2012, 01:12 PM)  Citation Ted Breaux aurait mis moins de grande absinthe dans les Jades 2012 car d'après lui "à l'époque les absinthes étaient bien plus anisées qu'on le croit" . C'est certainement la principale raison pour laquelle les distilleries ont produites après l'interdiction des boissons "anisées". Car après tout, ils auraient pu produire des boissons "herbacées" avec comme unique absent par rapport à une Absinthe "la grande et la petite absinthe"...Enfin je pense... En enlevant la grde et la petite, il ne te resterai plus grand chose d'herbacé à part l'hysope. Tout le reste a un goût anisé (enfin j'exagère un peu mais quand même...). Après, chaque recette est différente, les quantités etc etc donc difficile d'affirmer qq chose. A propos de Ted, je me pose un peu la même question que toi. Il devrait en dire plus!
Ce message a été modifié par Stevàn - May 31 2012, 05:20 PM.
--------------------
Les Singes En Hiver!
|
|
|
|
|
|
|
|
Jun 1 2012, 08:44 AM
|

Membre absinthé

Membre no 1,533
|
Citation (Bel Ami @ May 31 2012, 12:12 PM)  Citation Ted Breaux aurait mis moins de grande absinthe dans les Jades 2012 car d'après lui "à l'époque les absinthes étaient bien plus anisées qu'on le croit" . Alors, si ces absinthes sont le fruit de méthodes originales, d'un alambic d'époque mais aussi de recettes originales et que le résultat est herbacée, pourquoi remet-il en question ce résultat en terme de goût ? Peut-être qu'il pense que l'anis s'efface plus dans le temps que la grande absinthe par exemple . Peut-être qu'il a un peu "dévié" des recettes originales pour satisfaire la demande actuelle pour ses premières productions et qu'il a voulut plus se rapprocher de la "vrai" recette ce coup ci . Mais ce ne sont que des peut être le mieux serait de lui demander (et qu'il veuille bien répondre) . De plus à l'époque les recettes étaient exprimées en poignées ou autres mesures qui n'ont plus cours aujourd'hui (quand elles n'étaient pas "brouillées" par des codes secret ) , alors ce n'est pas évident 100 ans après dans un pays ou le savoir faire c'est perdu de les retranscrires comme il faut , il y a déjà eut de nombreuses discussions là dessus sur ce forum et d'autres (et je pense qu'il y en aura encore beaucoup)
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|