Groupe : Members
Inscrit : 26-June 09
Lieu : Entre Aix en Provence et Marseille
Membre no 773
Voici donc l'Objet Terrestre Non Identifié, ou du moins très peu cité sur le net, je n'en ai trouvé trace qu'à une seule reprise ici La matière (aluminium) et l'inscription laisse à penser que c'est post-absinthe (n'est-ce pas Marc ?)
Groupe : Admin
Inscrit : 6-September 05
Lieu : (French) West Coast
Membre no 113
C'est assez inédit comme objet mais ça me rappelle des marques d'anisés en effet. En tout cas c'est quand même de la période ou on utilisait encore du sucre donc je pense peu après l'absinthe.
--------------------
"Boire une absinthe, c’est corriger l’eau vertement." A cette pauvre vieille coueste - ~1910
Membre no 773
J'AVAIS L'AIR D'UN CON...Une phrase qui prend tout son sens aujourd'hui
Si vous voulez un petit conseil...Il est temps de vous séparer de votre Marinette pour ceux qui en conserve* encore un
La collection est parfois faite d'erreurs, l'essentiel étant de les reconnaitre et d'en faire partager le plus grand nombre afin de progresser C'est aussi l'occasion d'en tirer un enseignement : ne pas accepter les affirmations infondées, sans preuves concrètes et dans ce vaste domaine qu'est la collection sur l'absinthe, il y en a beaucoup, je pense notamment aux verres à bulle absents des catalogues de verrerie et à bon nombre d'objets associés à tort à l'absinthe.
Je posterais demain, histoire de faire planer un peu de suspens, la photo qui révelera à tous, sa réelle utilité
* = indice
Ce message a été modifié par Sulfate-2-zinc - May 18 2012, 07:28 PM.
Inscrit : 28-February 11
Lieu : Pont L'Abbé , BREIZH
Membre no 1,533
Ce serait pas étonnant , je l'ai toujours trouvé bizarre ce "porte sucre" d'autant que ok ça s'adapte parfaitement à un sucre en domino mais à l'époque les morceaux de sucre étaient grossièrement taillés dans des pains de sucre....
PS : Ca vient de quel bouquin la page photographiée ? Ca a l'air bien illustré .
--------------------
Nectar du poète,écrivain et littéraire,eau bénite du passionné,la fée verte séduit et bat des ailes,son sang vert opale donne l'inspiration.
Membre no 773
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les sucres calibrés (sciés) sont apparus assez top, avant 1900 d'après certaines factures et cartes postales.
Et pour le livre, très bien illustré, je le recommande vivement malgré ce petit couac, j'en parle ici.
En tout cas, si tu n'es pas étonné, le comte, j'en connais qui le seront surement d'ici demain sans compter ceux qui devront apporter quelques corrections à leur sites
Groupe : Admin
Inscrit : 6-September 05
Lieu : (French) West Coast
Membre no 113
Citation (Sulfate-2-zinc @ May 18 2012, 09:27 PM)
ne pas accepter les affirmations infondées, sans preuves concrètes et dans ce vaste domaine qu'est la collection sur l'absinthe, il y en a beaucoup
Je suis d'accord qu'on veut trop souvent attribuer des objets à l'absinthe, la plupart du temps parce que ça nous arrange, par contre je pense qu'il faut parfois aussi se mouiller un peu et prendre des risques, sinon on avance pas en attendant les fameuses preuves. Après si on s'est trompé ce n'est pas la fin du monde non plus, on fait comme toi, on montre une preuve du contraire et tout le monde est content
Quant à cet objet en particulier on a toujours eu des doutes et on a parlé depuis le début, j'en ai un à la maison et je suis pourtant ravi d'apprendre enfin la vérité.
--------------------
"Boire une absinthe, c’est corriger l’eau vertement." A cette pauvre vieille coueste - ~1910
Inscrit : 28-June 09
Lieu : Luxeuil les bains (70)
Membre no 785
Celui-ci?
--------------------
« Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air. » George Orwell
Membre no 773
Citation (Marc @ May 19 2012, 01:05 AM)
Citation (Sulfate-2-zinc @ May 18 2012, 09:27 PM)
ne pas accepter les affirmations infondées, sans preuves concrètes et dans ce vaste domaine qu'est la collection sur l'absinthe, il y en a beaucoup
Je suis d'accord qu'on veut trop souvent attribuer des objets à l'absinthe, la plupart du temps parce que ça nous arrange, par contre je pense qu'il faut parfois aussi se mouiller un peu et prendre des risques, sinon on avance pas en attendant les fameuses preuves. Après si on s'est trompé ce n'est pas la fin du monde non plus, on fait comme toi, on montre une preuve du contraire et tout le monde est content
Quant à cet objet en particulier on a toujours eu des doutes et on a parlé depuis le début, j'en ai un à la maison et je suis pourtant ravi d'apprendre enfin la vérité.
On attribue volontairement des objets à l'absinthe pour la plue-value que ce mot apporte à l'objet, mais aussi par méconnaissance. Affirmer sans preuve ne fait pas avancer les choses et ce post en est le meilleur exemple, si tu veux prendre des risques, libre à toi, en revanche il est bon d'être prudent et ne pas induire en erreur ceux qui auraient le désir de commencer dans cette collection ou il y a suffisamment de pièges (ex: contrefaçons) pour ne pas en rajouter, nous avons toujours oeuvré en ce sens, je ne fait que continuer cette suite logique.
Je parle bien entendu de l'aspect didactique de ce forum, après, d'un point de vu personnel, c'est une autre histoire, chacun est libre de croire ce qu'il veux
Membre no 785
Citation (Sulfate-2-zinc @ May 19 2012, 12:10 PM)
On attribue volontairement des objets à l'absinthe pour la plue-value que ce mot apporte à l'objet...
Ca c'est certain... Il suffit de voir qu'un encrier marqué "Absinthe Duchmol", cassé de surcroit, se vendra 300 à 400€, alors que le même encrier marqué "Cassis Mugnier" est en achat direct à 40€ depuis septembre 2011 http://cgi.ebay.fr/A1644-RARE-ENCRIER-PORC...R-/190582619051
--------------------
« Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air. » George Orwell
Membre no 785
On l'est tous!!!
--------------------