Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Veuve Verte - Duvallon
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LES ABSINTHES MODERNES ET ANCIENNES > Les Suisses
Pages : 1, 2
Marc

(Photo DuVallon)

Review de Boggy :

Couleur : Vert éclatant exemplaire

Trouble : turbulent, pas trop rapide comme la plupart des Suisses

Couleur après eau : garde sa teinte verte, opaline crémeuse.

Nez : petite absinthe, mélisse et autres herbes assurément

Bouche : l'alcool n'est pas détectable, même à 69°, c'est un enchantement. Elle est épaisse mais pas lourde, amère et épicée

Goût : c'est peut être moi mais je détecte de la tanaisie quelque part. Il y a de la réglisse, de la petite absinthe, de la grande absinthe très joliment marquée, un peu d'anis, le tout en harmonie et pas aussi amer que certains le prétendent. Vraiment bien balancée.

Conclusion : Très bonne. Ma mère, mon père et moi-même sommes arrivés à la même conclusion. Si il y a de la tanaisie dedans, je salue DuVallon pour avoir choisi cette vois artistique encore et encore. Excellente diluée à 1 pour 4.
RIMBOWARRIOR
Mon coup de coeur découvert en 2009.Une Fée comme il se doit d'être, plantureuse et corpulente.
Sevil
Une tres tres bonne Absinthe ou l´on retrouve toute une grande saveur de grande Absinthe !!!! I like it ...... wub.gif
Chris
Quand c'est bon, c'est DUVALLON! sun.gif
Sevil
C´est vrai Chris tu as raison y´a rien a dire biggrin.gif sauf merci Mr. DUVALLON !!!!!!
Hugue Racine St-Pierre
Les gens qui disent que La Veuve Verte est amer sont ceux qui ont bu les premières versions...Tu l'as acheté ou Boggy ta Veuve Verte?
Boggy
La 69%.
Marc
Non la question c'est : d'où vient elle ?

Elle vient de chez Antoine je crois.
Chris
Citation (Hugue Racine St-Pierre @ Feb 2 2010, 05:37 PM) *
Les gens qui disent que La Veuve Verte est amer sont ceux qui ont bu les premières versions...

Exact, la 1ère version étais bien plus amère, je la préferais à la 2ème, même si cette dernière est excellente..
Hugue Racine St-Pierre
J'en ai justement reçu une l'autre jour...
Antoine
Citation (Marc @ Feb 2 2010, 11:10 PM) *
Elle vient de chez Antoine je crois.

Effectivement, je lui ai fait parvenir un échantillon.

Personnellement, je n'ai pas eu la chance de goûter la première version, mais je suis réellement tomber sous le charme de la Veuve Verte actuelle. wub.gif
Boggy
Oui, Antoine était sorte m'envoyant la deuxième version flowers.gif .

Si n'importe qui a toujours le premier et pourrait me fournir moi serait reconnaissant et pourrait comparer tous les deux.
Marc
Désolé Boggy mais j'en ai plus depuis très longtemps, par contre j'ai toujours la bouteille :

Chris
Comme j'adorais cette absinthe.. crying.gif
ogobert
Citation (Marc @ Feb 3 2010, 09:49 AM) *
Désolé Boggy mais j'en ai plus depuis très longtemps, par contre j'ai toujours la bouteille :

La bouteille avec les têtes de mort est un véritable collector !! wink.gif
Hugue Racine St-Pierre
Citation (Chris @ Feb 3 2010, 02:19 AM) *
Comme j'adorais cette absinthe.. crying.gif

Tu adorais vraiment cette version Chris? Moi je ne l'ai pas gouté. De ce que j'ai entendu ce n'est pas comparable à la Veuve Verte du moment! En plus je viens de remarquer qu'elle était seulement à 54 % d'alcool / vol.
Chris
Oui, j'avais vraiment aimé, le coté sauvage de la plante d'absinthe que l'on connaît de Duvallon (odeur de plante d'absinthe très fraîche)...une bonne amertume, beaucoup plus prononcée que dans la dernière version .. un excellent souvenir! rolleyes.gif
Anonyme
Chris, je vais finir par t'en refaire une bouteille...
En 2006, pour avoir un beau vert, j'avais utilisé - entre autres plantes - de la grande absinthe.
Ce qui ne se fait pas dans la coloration.
Il fallait beaucoup la sucrer pour la boire avec une toute petite goutte d'eau.
Mais j'ai des inconditionnels, comme toi, qui regrettent encore l'ancienne version...
Je pourrais retrouver des bouteilles "poison", mais on ne peut pas les mettre sur le marché.
Le risque de confusion est important m'avait fait remarquer le chimiste du canton.
Chris
Citation (duvallon @ Feb 20 2010, 04:16 AM) *
Chris, je vais finir par t'en refaire une bouteille...

excited.gif Pourquoi ne pas en refaire et changer la bouteille?!? excited.gif
Anonyme
Parce que la nouvelle Veuve Verte à 69% est nettement meilleure, équilibrée, complexe, alors que dans la version précédente, la grande absinthe - pourtant en faible quantité - était trop présente.
Chris
C'est justement ce que j'aimais bien dedans, ce fort gout d'absinthe..
Marc
Couleur : Vert un peu palot

Trouble : excellent

Nez : avant eau c'est le même que pour la blanche avec ce succulent fenouil en avant mais après ajout d'eau ça devient plus complexe avec un bouquet d'herbes fraîchement coupées. Je comprends que Boggy ait senti la tanaisie car je pense la sentir aussi, son odeur est bien particulière et me rappelle justement les premières absinthes de Boggy.

Goût : grande absinthe dans toute sa splendeur puis une balance des autres plantes savamment dosée, rien n'est trop présent, trop lourd, c'est un équilibre très pro entre les plantes de distillation et celles de la coloration. Un petit final anisé et réglissé qui n'est pas sans me déplaire.

Conclusion : Cette absinthe a bien changée depuis mes souvenirs, Duvallon a affiné sa coloration pour en faire un breuvage parfaitement dosé et équilibré, son absinthe rivalise sans aucune honte avec les meilleures vertes que j'ai goûté.
Seul petit reproche : un petit manque de longueur en bouche final, j'aurais aimé qu'elle reste plus longtemps sur le palais.
Anonyme
Citation
Seul petit reproche : un petit manque de longueur en bouche final, j'aurais aimé qu'elle reste plus longtemps sur le palais.

Marc tu mets le doigt, en fait tes papilles, sur un problème délicat: l'assemblage.
Quand on assemble le colorant à haut degré (plus de 70% vol) à la base blanche Blandine, pas loin de 70%), les proportions à respecter ne sont pas évidentes.
Quand l'assemblage est frais, le colorant saute sur la langue et paraît trop amer.
Après 2-3 mois (c'est l'âge de ta verte, si je me souviens bien), le colorant s'est fondu dans la base blanche. Et il est beaucoup moins agressif qu'au début. Mais ce n'est pas une science exacte. Ca dépend aussi des ingrédients du colorant.

Et la proportion de colorant à assembler est délicate: 20%, 25 %, 30 % (pourcentages d'emprunt, chiffres connus de la rédaction).

En gros, si j'en juge par ton analyse neutre, il faudrait un peu plus de colorant et, en ce qui me concerne, un peu plus de patience pour en constater l'effet.

Vais tenter l'essai pour la prochaine Verte. Délicatement.
Hugue Racine St-Pierre
Je viens de boire une Veuve Verte acheté chez Rue Verte en Décembre 2010. Et je dois avouer qu'elle a déclassé plusieurs autres absinthe dans ma grande liste de préféré! Elle est sublime. Je ferai une review plus détaillé aussitôt que possible!
Antoine
Content d'apprendre que tu as bien recu le colis. Santé ! drink.gif
Alcibiade
Et bien content qu'elle plaise autant à d'autres (qu'à moi, qui la mets effectivement dans le top five)
Anonyme
Citation (Hugue Racine St-Pierre @ Jan 18 2011, 03:41 PM) *
Je viens de boire une Veuve Verte acheté chez Rue Verte en Décembre 2010. Et je dois avouer qu'elle a déclassé plusieurs autres absinthe dans ma grande liste de préféré! Elle est sublime. Je ferai une review plus détaillé aussitôt que possible!

Recette Berger Couvet 19e siècle pour la coloration NATURELLE.
Hysope, mélisse, petite: une nuit dans de l'absinthe à fort degrés - comme Berger.
Plus 1-2 autres herbes/plantes de la région (secret de fabrication, pour alimenter la légende...). glare.gif

Pas besoin de se casser la tête.
Juste déterminer les proportions des plantes dans l'alcoolat et du colorant dans la blanche (là, ça se complique...).
C'est à dire passer plusieurs jours avec divers échantillons.
Les vignerons ne font pas autre chose: assembler, tester, goûter.
Mais eux ils recrachent. party2.gif
Alcibiade
Citation
Mais eux ils recrachent. party2.gif

Pouah, quelle horreur!
Monsieur et Madame MAYABALPA ont un fils...comment s'appelle-t-il?
Chris
Jésus.. lol.gif Ben quoi, c'est latin..
Hugue Racine St-Pierre
J'en ai aussi une que j'ai acheté chez rue verte (du lot 15/12/09)il y de ça quelques mois si je ne me trompe pas... La bouteille est d'un format différent. Mais elle je la garde pour une occasion. Elle n'est pas entamée. Je serais surpris d'avoir une mauvaise surprise à la dégustation. rolleyes.gif
Hugue Racine St-Pierre
Pour ma review :

Couleur : Un jolie vert qui à une petite teinte qui me rappelle l'automne. Mais c'est bien vert!

Nez Pure : Très rond, sucré, mais herbacée en même temps. Pointe liquoreuse

Louche : Parfaitement définit et à la ligne près vers la fin!

Nez après eau : Comment décrire cela? Je dirais des friandises aux plantes de montagne! C'est clairement une Verte Suisse! Le nez n'est plus vraiment liquoreux mais belle et bien digne d'un extrait de plantes. C'est tellement harmonieux qu'il m'est difficile de sentir une plante à la fois. Mais le tout forme une odeur spéciale très caractéristique.

Goût : Anis sucré, l'absinthe à un profil vraiment ''de montagne''. Alpin pourrait être le mot car c'est très frais. Mais plus herbacée qu'une bleue suisse. Ex : La Sapphire de CAB me faisait penser aux montagnes glaciaires. Celle-ci me fait penser aux montagnes parsemées de plantes sauvages voire médicinales. Je ne sais pas si vous me cerner...? blush.gif C'est épicé mais très balancé(ne laisse pas le langue endolorie). Le goût est très riche. Il y a un côté mentholé qui encore me ferait pensé à une menthe style ''de montagne''.

Final : Un goût de plante qui reste en bouche longtemps après la dernière gorgée. Cette absinthe est sauvage mais incroyablement douce en même temps, car elle s'apprivoise rapidement. Elle allie un profil sucrée et herbacée en même temps.

Je n'avais pas bu d'absinthe depuis près de 4 ou 5 jours et depuis que j'ai reçu ma bouteille, je bois 2 Veuves Vertes quotidiennement. J'en ai vidé le quart si çe n'est pas le tiers en 3 jours! smile.gif Et je me trouve sage car elle se boit vraiment bien! En gros voilà un autre icône de l'absinthe Suisse!
Chris
Citation (Hugue Racine St-Pierre @ Jan 20 2011, 10:56 PM) *
Goût : Anis sucré, l'absinthe à un profil vraiment ''de montagne''. Alpin pourrait être le mot car c'est très frais. Mais plus herbacée qu'une bleue suisse. Ex : La Sapphire de CAB me faisait penser aux montagnes glaciaires. Celle-ci me fait penser aux montagnes parsemées de plantes sauvages voire médicinales. Je ne sais pas si vous me cerner...? blush.gif

Bah voilà, c'est tout à fait ça shades.gif
Antoine
Citation (Hugue Racine St-Pierre @ Jan 20 2011, 10:56 PM) *
La Sapphire de CAB me faisait penser aux montagnes glaciaires.

Paix à son âme. sad.gif
Hugue Racine St-Pierre
Et je voulais rajouté : Couleur après eau : Un beau vert-jaunâtre qui tire vers le beige!
Hugue Racine St-Pierre
Petite question pour Duvallon : Pourquoi ne faites vous pas des litres ou des 700 ml de Veuve Verte? Car 500 ml. c'est très petit et la bouteille fini trop vite. sad.gif
Chris
Ca, je me la suis déja posée plusieurs fois..
Des litrons de Veuve Verte, ça serait pas mal en effet shades.gif
libellule70
Une histoire de limitation administrative je pense rolleyes.gif
Antoine
Citation (libellule70 @ Mar 7 2011, 08:36 PM) *

Nope. Mais DuVallon sera mieux placé pour en parler lui-même. Je lui ai moi-même posé la question très récemment afin de pouvoir proposer aux bars un format plus attractif. wink.gif
libellule70
Pas une histoire de taxes et d'exportation? huh.gif
Comme par exemple, 75cL est le seul format autorisé entre 0.5L et 1L pour le vin.
Antoine
Il existe de nombreuses bouteilles d'absinthe disponibles en format 1L. Mais il est plus rare de voir des absinthes vertes dans cette contenance, notamment car il est plus difficile de trouver de jolies bouteilles teintées de cette taille wink.gif
Sevil
Non mais, je trouve que dans la bouteille de 50 CL, l´Absinthe dégage une image plus raffinée, c´est plus Féminin !! wub.gif
Anonyme
Citation (libellule70 @ Mar 7 2011, 08:36 PM) *

Les absinthes vertes, colorées naturellement, donc avec des plantes, s'oxydent plus vite que les blanches. Une absinthe verte dans une bouteille transparente ne reste pas verte à la lumière. Si c'est le cas, il y a un truc que n'avaient pas découvert Pernod et Berger.

Il faudrait grimper à 72% vol pour que le vert ne tourne pas au jaune-vert dans une bouteille sombre quand elle est à moitié vide, mais c'est interdit dans les avions au-dessus de 70% vol. En outre, certains transporteur n'acceptent pas les produits inflammables.

Plus la teneur en alcool est haute, plus les taxes sur l'alcool sont élevées - donc bouteille coûteuse à l'achat.

Une bouteille de 50 cl est plus rapidement vidée qu'une 100 cl. En outre, vu le prix de la verte (à cause de sa teneur en alcool), je la vois mal logée dans un litre genre pastis, tête en bas, dans un bar. La verte, c'est du luxe, le plaisir de la boire est intellectuel.
Une belle bouteille 50 cl long cou me semble idéale.

Pour la blanche, beaucoup plus difficile à réaliser pour conserver le délicat parfum de grande absinthe qui n'est pas noyé dans le colorant et qui constitue l'intérêt principal du produit blanc, je rechigne à la vendre en litre (consommer avec modération). Mais comme elle n'est pas colorée, un peu d'oxydation/oxygénation dans un grand litre ne lui nuit pas trop. Elle arrondi même les angles.

Ceci dit, les contenances pour les spiritueux ne sont pas tout à fait les mêmes que pour le vin.

Voilà la liste, de tête:

20 cl
35 cl (en Suisse, au lieu de 37.5 cl pour le vin)
50 cl
70 cl (au lieu de 75 cl pour le vin)
100 cl.
Alcibiade
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
J'aime personnellement les "grosses"bouteilles, vertes, profil Bourgogne, mais après tout, pourquoi ne pas mettre le précieux liquide dans le récipient qu'on aime?
Cela ne me choquerait pas de recevoir une bonne absinthe dans une bouteille pratique pour l'expédition, pius de la mettre dans: soit "la bouteille de référence" (avec la marque), soit dans "la bouteille perso". (Vieilles bouteilles de vin soufflées par exemple)
C'est d'ailleurs comme cela que certains distillateurs procèdent (pour certains des dernières absinthes reçues) et c'est aussi bien!
Chris
Je viens de m'en faire une.. c'est vraiment ce que l'on peut faire de mieux pour le moment en verte Suisse, y a rien à dire, c'est un must en matière d'absinthe!
Je ne trouve même pas les mots pour la décrire.. Je l'aimmmmmmmmmmmmmmme!
Luthier
Ceci est mon verte préféré. Peut-être le mieux étant fait, à l'exception de quelques HGs.
Chris
Citation (Luthier @ Dec 2 2011, 01:58 PM) *
Peut-être le mieux étant fait, à l'exception de quelques HGs.

Des HGs meilleures que la veuve verte?!? Là, je veux voir! biggrin.gif
le comte de lautreamont
Qu'est ce que vous appelez exactement les HGs j'ai toujours pas saisis WTF.gif .
En tous cas je suis d'accord avec Chris la Veuve Verte est la meilleure verte suisse à mon gout actuellement , je mettrais ensuite la Butterfly et l'Opaline .
Chris
Citation (le comte de lautreamont @ Dec 2 2011, 06:20 PM) *
Qu'est ce que vous appelez exactement les HGs

Les absinthes faites "maison" wink.gif
libellule70
C'est une abréviation de "Haus Gemacht", ce qui veut dire "fait maison" smile.gif
le comte de lautreamont
Ah ok en "fait maison" suisse je n'ai goutté que des blanches donc dur d'avoir un avis , mais celui qui fait mieux que la Veuve Verte je veux son adresse direct tongue.gif , ceci dit ça me parait assez difficile....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.