Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Absinthe "collector" de la Commune Val-de-Travers
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LES ABSINTHES MODERNES ET ANCIENNES > Les Suisses
Anonyme
Le district du Val-de-Travers est l'une des six régions qui composent le canton de Neuchâtel (Canton=département en France).

Neuf des onze communes du Val-de-Travers ont fusionné le 24 février 2009, à la suite d'un référendum populaire. En clair, on a demandé aux habitants s'ils étaient d'accord, ou pas. (Le droit d'initiative (proposer une loi) et le droit de référendum (combattre une loi) sont des pratiques démocratiques courantes en Suisse où l'on vote tous les trois mois (par correspondance le plus souvent) pour donner son avis sur tout et rien.

Tout cela pour dire que la Commune de Val-de-Travers a décidé de fêter son premier anniversaire en vendant 500 bouteilles d'absinthe de 50 cl / 53% vol d'une cuvée spéciale anniversaire. En franglais, on dirait une absinthe "collector".
Un artiste de la région, Claude Jeannottat, a dessiné l'étiquette qui est plutôt réussie:

Les distillateurs membres de l'Interprofession de l'absinthe du Val-de-Travers ont participé à un appel d'offre de la commune.
Interprofession absinthe Val-de-Travers

Un jury a choisi l'absinthe après dégustation. Pour l'instant, je ne sais pas qui a été choisi.

Ai posé la question à l'élu municipal qui ne sait pas non plus.
Il répond ceci à ma question:

tout ce que je sais c'est que c'est la bouteille n. 6, puisque nous avons procédé dans les règles de l'art, à l'aveugle. Donc j'ignore réellement de qui elle est!
En effet, en relisant l'appel d'offre, je constate que l'absinthe choisie ne devait pas porter le nom du distillateur.

Une fête sera organisée le 24 février à Môtiers / Val-de-Travers.
Voici ce qu'en dit la radio locale:

Le 24 février, date importante dans l’histoire de Val-de-Travers. La Commune instaure une journée de commémoration de la fusion. La manifestation se tiendra dès 16h à Môtiers, sur la place du 24 Février et au temple.

Des jeunes du collège vont déposer une résolution qui sera votée par le public, à la manière d’une landsgemeinde. Pour son inauguration, la bannière communale aura un parrain et une marraine. Un prix citoyen sera remis à une personnalité qui laissera l’empreinte de sa main dans une plaque de plâtre. Une étiquette spéciale a été créée par l’artiste vallonnier Claude Jeannottat pour figurer sur les 500 bouteilles d’une cuvée d’absinthe qui sera vendue à cette occasion.
Marc
Bizarre j'avais pas vu ce sujet hier unsure.gif

Plutôt que d'en choisir une il aurait été plus sympa de mélanger les absinthes de chacun dans une cuve commune, ça aurait été vraiment THE ABSINTHE du Val de Travers, et qui sait, le résultat aurait peut être donné quelque chose de génial wink.gif
libellule70
Là, je ne suis pas d'accord avec toi, Marc! glare.gif
Certes, ça va faire des jalousies, mais je pense que désigner une absinthe pour représenter le Val de Travers va galvaniser les ardeurs des distillateurs pour nous sortir la quintessence de l'art Suisse de la distillation de l'absinthe.
Messieurs, à vos alambics! tongue.gif
Marc
Si j'ai bien compris ce sont les mêmes absinthes que d'habitude, elles ont déjà été jugées par un jury, je ne pense pas que les distillateurs ont eu le temps de faire une distillation spécialement pour l'évènement.

Je me trompe ?
Anonyme
Marc, il y a eu un appel d'offre mi-janvier.
Je ne pense pas que les distillateurs de l'Interprofession aient eu le temps d'imaginer une recette spéciale pour le premier anniversaire de la commune Val-de-Travers. La personne choisie a livré ses 250 litres trois semaines plus tard.

Donc, c'est l'une des absinthes connues qui a été choisie.
Je rappelle que, comme un vin, les absinthes peuvent varier quelque peu d'année en année.
En juillet 2009, la grande absinthe récoltée était très forte...

Mélanger des absinthes ?
J'ai tenté le coup avec 6 absinthes du Val-de-Travers au moyen d'une seringue pour être très précis.
Le résultat fut désastreux !
Une addition de parfums et autres goûts qui ne s'assemblent pas, mais se combattent...

De mon côté, j'aurais préféré (je n'ai pas participé à l'appel d'offre) que la commune Val-de-Travers demande aux distillateurs de la région d'inventer une... verte typique de la région.

Le Municipal responsable de l'absinthe anniversaire m'a dit que l'idée était bonne, mais le temps trop compté.
Et un distillateur a souri en me souhaitant "bonne chance" pour vendre cette idée à la confrérie.
Il n'a pas tort: élaborer une nouvelle absinthe, verte qui plus est, prend du temps, beaucoup de temps.

Ceci dit, je n'ai pas connaissance d'une Municipalité qui ait commandé 500 bouteilles pour fêter son anniversaire, depuis 1910 (en Suisse), ou 1915 (en France).
C'est une première que l'on peut saluer.
Et cela fait une bonne pub pour l'absinthe du Val-de-Travers dans la presse écrite et audio-visuellle.
Marc
Citation (anonyme @ Feb 12 2010, 07:13 PM) *
C'est une première que l'on peut saluer.

Exact, bravo à nos amis du Val de Travers, nous on a encore du chemin à faire boulet.gif
Antoine
Citation (Marc @ Feb 12 2010, 07:19 PM) *
Exact, bravo à nos amis du Val de Travers, nous on a encore du chemin à faire boulet.gif

Ils ont mis plus de temps à la rendre légale, mais ensuite, ils n'ont pas perdu leur temps !
(Il faut dire qu'entre temps ils n'avaient pas non plus perdu la main, pas fous nos amis suisses. wink.gif )
Marc
Commandée ce soir chez RueVerte

J'ai hâte de voir ce que donne ce collector ! biggrin.gif
Marc
Sait on depuis qui était le producteur de cette absinthe ?
Elle m'est familière, une bleue classique mais avec une pointe florale que j'ai déjà goûté...
ogobert
J'ia pas de certitude absolu mais j'ai vraiement l'impression qu'elle vient de chez Kubler...
Chris
Faudrait procéder par élimination, ce soir peut être..
Marc
J'aurais dis tout le monde sauf Kubler blink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.