Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pernod Tarragone, Espagne
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LES ABSINTHES MODERNES ET ANCIENNES > Les historiques
Pages : 1, 2
Marc
Petit sujet pour montrer l'évolution des bouteilles d'absinthe Pernod à Tarragone entre 1912 et 1965.

1912-1936

Les premières bouteilles Pernod SA Tarragone sont en fait de l'Edouard Pernod.
Elles ont :
- une croix Suisse au centre du macaron rouge.
- du feuillage autour du 68°
- un cachet fait main "PERNOD S.A."

Evolution de la croix Suisse en croix pattée (pour quelle raison ?).

1936-1965

Pernod SA rejoint le grand groupe Pernod, l'absinthe n'est plus de l'Edouard Pernod mais de la Pernod Fils. Les bouteilles changent.
Elles ont :
- une étiquette Pernod Fils
- une ancre de marine autour du 68°
- un cachet fait main "PERNOD S.A."

Evolution des bouteilles dans les années 50/60, le cul de la bouteille devient plat et le cachet "PERNOD S.A." devient "PERNOD", il n'est plus apposé à la main mais moulé dans la bouteille.

Reste un petit mystère pour moi qu'est cette photo d'une bouteille époque Edouard Pernod que j'ai retrouvé sur mon PC mais dont j'ai oublié la provenance.

Je pense à une bouteille de clandestine sur laquelle on a mis une étiquette Pernod.

Elle a quelques détails étranges :
- pas de degré d'alcool
- cachet croix Suisse grossier au lieu de "Pernod S.A."
- étiquette haute

Aggelos
Citation
Evolution de la croix Suisse en croix pattée (pour quelle raison ?).

Je dirais la même que celle pour laquelle la Verte Suisse s'appelle maintenant VS smile.gif

En tout cas, merci de partager tout cela, très intéressant
Marc
Je me doute que la croix Suisse dérangeait, mais ma question porte plutôt sur le choix de la croix "pattée" (c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant : Wiki).
Étrange choix...
Aggelos
Ah oui, formulé comme ça smile.gif

A mon avis, c'est plus une histoire de présentation/étiquettage. On veut rappeler l'origine suisse, sans pour autant avoir le droit d'utiliser la croix suisse.
En réfléchissant :
- On veut éviter la symbolique chrétienne
- On veut garder une forme simple pour des questions de facilité d'utilisation dans le design
- On veut des bras épais, pour que ce soit reconnaissable de loin, que ca fasse illusion

Si j'en juge d'après cette page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_%28symbole%29

restent béquille, pattée, et à ballons grossierement (et en poussant un peu, à trèfles)
Pour simplifier au mieux le graphisme, on n'augmente pas le nombre de traits : 12
On change juste l'inclinaison.

Choix final : crois pattée.

D'un point de vue PAO ca me semble justifié smile.gif
Marc
C'est mon opinion aussi, c'était simplement commercial et non symbolique.
Luthier
Quelqu'un a-t-il utilisé les numéro pour dater Tarragona ? Cette bouteille n'a aucun "S.A. sur le cul" donc je crois que c'est les années 1960.

EdouardPerneau
le bas de la bouteille est plat c'est donc 50-60 bien vu wink.gif
Luthier
Merci vous tous, de nouveau. J'aime ce forum. Beaucoup de fanatiques fous ... je ne suis pas seul.
libellule70
Bonne dégustation! boire2.gif bye1.gif
Marc
Citation (Luthier @ Nov 15 2011, 10:29 PM) *
Quelqu'un a-t-il utilisé les numéro pour dater Tarragona ?

J'ai essayé le gros chiffre sur les timbres de taxes mais ça n'a abouti à rien, certaines bouteilles des années 20-30 avaient des numéros supérieurs à celles des années 50-60 sad.gif
Avec le numéro commençant par E c'est peut être possible de faire une chronologie mais ça ne donnera pas de date, sauf en se renseignant auprès des douanes espagnoles.
artemisia34
et celle la surprise.gif

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...984.m1438.l2649
Marc
On en parlait ici : http://www.museeabsinthe.com/forums/index.php?showtopic=849
Dommage que le degré d'alcool ne figure ni sur la bouteille ni sur la pub.

Je mets la photo de la bouteille :

Cliquez pour voir le fichier-joint
le comte de lautreamont
Citation (Luthier @ Nov 15 2011, 10:29 PM) *
Quelqu'un a-t-il utilisé les numéro pour dater Tarragona ? Cette bouteille n'a aucun "S.A. sur le cul" donc je crois que c'est les années 1960.

Sur les bouteilles des années 50/60 le cul est plat mais un peu rentrant"convexe" et le verre est "bleuté" (c'est le cas de la mienne) alors que sur les bouteilles des années 60/70 le verre est "vert bouteille " et le cul plat . Ca peut paraitre minime comme différences (je n'y avait même pas prêté attention avant qu'on me le dise) mais j'ai eut l'occasion de comparer ma bouteille des années 50/60 avec une des années 60/70 (surement post 65 même , mais c'est pas sur l'étiquette étant très abimée) et on voit bien la différence .
Luthier
Le bas sur ceci n'est pas plat, mais est légèrement concave, comme la bouteille des années 1950. Sa couleur est une plus légère verte, les années 60 probables aussi . Merci!
artemisia34
2 bouteilles années 50 60
artemisia34
notez la difference !!
artemisia34
Citation (artemisia34 @ Nov 16 2011, 10:36 AM) *

starwars.gif
ca monte ca monte !!!!!
le comte de lautreamont
Citation (artemisia34 @ Nov 18 2011, 05:01 PM) *
notez la difference !!

Sur ma Tarragone 50 le cul est nettement plus rentrant , la c'est sur sur ta photo la différence est quasi inexistante , par contre on voit bien la différence de teinte je trouve .
artemisia34
bah quand meme il y a une sacre difference entre les 2 bouteilles !!!
non !!!
le comte de lautreamont
Je trouve que ça se voit moins que quand on l'a en main , après je n'ai pas l'oeil d'un expert comme toi , mais c'est vrai que maintenant que je regarde mieux (surtout le côté droit de la 1950) c'est plus flagrant , mais j'ai toujours du mal moi avec les photos , j'ai pas encore passé de temps à scruter E-Bay surement .
artemisia34
et la !!! ya rien la !!!!
libellule70
Citation (artemisia34 @ Nov 18 2011, 05:03 PM) *
Citation (artemisia34 @ Nov 16 2011, 10:36 AM) *

starwars.gif
ca monte ca monte !!!!!

815€ pour un substitut d'absinthe des années 20 sleepy.gif
Ils sont zinzins frusty.gif 174.gif
Si ça se trouve, c'est même pas buvable...
Marc
Citation (artemisia34 @ Nov 18 2011, 05:33 PM) *
bah quand meme il y a une sacre difference entre les 2 bouteilles !!!
non !!!

Pas des masses, c'est pas énorme, ça reste 2 culs plats rentrants, par contre j'ai une bouteille avec le M moulé aussi, je ne sais pas pas de quelle époque c'est mais ça a l'air plus récent.
libellule70
1585€ pour la bouteille d'Anabsinthe surprise.gif surprise.gif surprise.gif
C'est dingue! frusty.gif frusty.gif
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=330641931053
libellule70
Ca continue à grimper
2021€ sleepy.gif
Je ne comprends pas pourquoi un tel intérêt et un tel acharnement sur cette bouteille qui ne contient qu'un substitut d'absinthe...
Autrement dit, un simple anisé.
Vous pensez que ça puisse être buvable? unsure.gif
le comte de lautreamont
Bah si ça fait 21° comme dans le publicité non c'est sur , après si c'est une absinthe déguisée en substitut comme le sous entends Boggy et non un substitut et que ça titrait entre 65 et 72° alors oui .
libellule70
J'imagine mal une entreprise comme Pernod s'amuser à "déguiser" de l'absinthe en substitut, au risque de se voir interdire... glare.gif
le comte de lautreamont
C'est sur que ça parait étonnant , surtout de la part d'une entreprise comme Pernod , je suis sceptique aussi...Mais vu que le sujet a été abordé dans ce forum je pose la question .
J'ai cherché dans "Pernod-200 ans d'entreprise" de MCD je n'ai rien trouvé sur cette "Anabsinthe" , même en tant que substitut ...
Luthier
Si anabsinthine est un autre produit chimique trouvé à la plante d'absinthe, c'est possible que le Pernod essaye de produire un produit qui était essentiellement le même comme l'absinthe, utilisant un nom chimique différent. Cette voie, on pourrait considérer cela un remplaçant, quand ce n'était pas. Souvenez-vous, ceci est comment les gens ont fait leur revenu, a alimenté leurs familles! Pourquoi le plateau ils pas essaye de contourner le règlement
libellule70
Si, comme sur la pub, c'est à 21% alc, cette bouteille (plus précisément son contenu) n'a pas une grande valeur.
Or, le vendeur est italien, et cette pub (ou étiquette) concerne bien l'Italie...

Rien ne permet d'affirmer que le contenu fasse plus de 21% alc.
Au besoin, je veux bien prêter mon alcoomètre pour vérifier.
EdouardPerneau
p.270 pernod 200ans
libellule70
Oui, quelques mots et l'étiquette avec la mention en italien avec les 21%...
Et elle dit bien que c'est un apéritif anisé, pas une absinthe déguisée violin.gif
Luthier
Oui ... je ne me suis pas rendu compte que ceci était seulement 21 %!
libellule70
Je soupçonne même le vendeur d'avoir découpé la mention sous l'étiquette... glare.gif
Luthier
L'étiquette a certainement été coupée au-dessous de la frontière d'or
le comte de lautreamont
Citation (libellule70 @ Nov 20 2011, 11:53 PM) *
Je soupçonne même le vendeur d'avoir découpé la mention sous l'étiquette... glare.gif

La bouteille est en bon état avec étiquette , contre étiquette , et le bandeau mentionnant les 21° d'alcool fait partie intégrante de l'étiquette donc c'est vrai qu'il n'y a pas de raison qu'il soit partit tout seul , surtout de façon aussi nette et propre ....
Chris
En Italien, ça veut dire que le taux d'alcool contenu dans la bouteille est supérieur à 21 %, c'est vague..
Chris
Constituants : Essence d'absinthe contenant des lactones sesquiterpèniques (artabsine, anabsinthine), flavonoïdes, azulènes, thuyone, acides phénoliques, lignanes, principe amer (absinthine).

http://medicherb.voila.net/absinthe.htm

L'anabsinthine est un lactone sesquiterpènique d'après ce site.
Marc
Citation (libellule70 @ Nov 19 2011, 10:44 PM) *
Ca continue à grimper
2021€ sleepy.gif

Je suis moi aussi surpris du prix qu'elle a fait, c'est ce qu'on met habituellement dans une Pernod Fils 1900 (et encore) wacko.gif
libellule70
Je pense que les enchérisseurs ont été abusés par l'intitulé de l'annonce.
Le fait d'avoir mis "(ABSINTHE)" dans le titre, ce qui, soit dit en passant, était purement inutile pour le référencement de l'annonce. violin.gif
Chris
ana- du grec ἀνά, ana (vers le haut, en arrière, de nouveau) (ex : anatomie), contraire de cata-.

On pourrait dire ici; "de nouveau", ce qui voudrait dire" encore" de l'absinthe?
Ou bien "en arrière", par le passé ce fut de l'absinthe?
libellule70
Là, je ne suis pas d'accord rolleyes.gif
Le préfixe "a" (privatif) devant un mot commençant par une voyelle, se transforme en "an".
Exemple : aérobie et son contraire privatif anaérobie.
Anabsinthe = sans absinthe
Voir ici => http://fr.wiktionary.org/wiki/a-#fr-pr.C3.A9f-1
Chris
Juste! clap3.gif Je n'aurais pas du chercher pour "ana", mais "an", ce qui change complètement le sens et le rend plus plausible! amen.gif
Antoine
drink.gif
Aggelos
oh misère O_o

Dis, tu fais comme Absenta l'année dernière, tu en amènes à Auvers ? tongue.gif tongue.gif
libellule70
Waaaaaaaaah!! surprise.gif
Il y en a combien???
Antoine
Suffisamment wink.gif
Antoine
Citation (Aggelos @ Apr 17 2012, 02:23 PM) *
Dis, tu fais comme Absenta l'année dernière, tu en amènes à Auvers ? tongue.gif tongue.gif

Je ne serai malheureusement pas à Auvers. Mais à Boveresse, c'est faisable (si il en reste tongue.gif).
le comte de lautreamont
Citation (libellule70 @ Apr 17 2012, 02:29 PM) *
Il y en a combien???

J'en compte autour de 45 sur la photos excited.gif !
Quelle décennie 1950 , 1960 ?
libellule70
Il me semble en compter 47... blink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.