Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les grilles
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > Le Musée Virtuel de l'Absinthe - Forum Français > La Collectionnite Aiguë
Marc
Traduction du sujet intéressant de Mindshifter posté dans la section anglaise :

Citation
Je me dois de poser une question probablement idiote mais ce n'est pas grave : les grilles... quelle était réellement leur utiité à l'époque ? Etaient elles destinées pour :
1) ceux qui voulaient une pincée de sucre dans leur absinthe, et donc mettaient un morceau de sucre sur la grille mais étaient trop flemmards pour touiller leur absinthe lorsqu'elle était prête
2) ceux qui ne sucraient pas du tout, et donc utilisaient la grille comme décélérateur de goutte à goutte afin que l'eau se répande puis s'écoule en de plus fines gouttelettes (et qui manifestement ne se préoccupaient pas non plus de touiller leur absinthe, comme ci-dessus)
ou peut être :
3) juste un réceptacle à sucre fantaisiste, qui de toute façon nécessitait l'utilisation d'une cuillère courante pour touiller lorsque tout le sucre était dissout et que l'absinthe était troublée

Qu'en pensez-vous ? unsure.gif
Marc
Je me suis déjà posé la question aussi, donc ce n'est pas si idiot que ça.

Plus décoratif qu'utile ?
Sans sucre ?
Chris
Perso, je voterais pour la 3ème hypothèse.. unsure.gif
Stevàn
Pareil...
Marc
J'en ai discuté avec David hier et voici ce qu'il m'a dit :

Les grilles étaient une préférence Suisse, on n'en voit jamais dans les illustrations françaises, alors qu'on en voyait souvent dans les journaux de Genève, Neuchâtel et du Val de Travers (voir photo ci-dessous du Guguss).
Elles servaient bien à mettre un morceau de sucre, aucun doute là-dessus, et ensuite on se servait d'une cuillère normale pour touiller.
Donc elles sont considérées comme une variation Suisse de la cuillère perforée traditionnelle.

Cliquez pour agrandir

Je me suis couché moins con hier soir smile.gif
swen
Merci pour les précision pour les grilles
je me coucherais moins con aussi ceux soir glare.gif
Alcibiade
Il y a aussi la théorie qui dirait que le sucre qui resterait sur la grille serait jeté, et que celui qui serait au fond du verre y resterait...
Une blanche sucrée est souvent trop sucrée...En tout cas pour les contemporaines. Il est par ailleurs plausible que nos goûts contemporains soient moins portés sur l'amertume qu'antan et que nous sucrions trop pour couvrir l'amertume.
Et la brouille est parfois affectée par la présence de sucre (voir le fond du verre d'une blanche sucrée)
dom_lochet
Citation (Alcibiade @ May 30 2010, 04:13 PM) *
Il est par ailleurs plausible que nos goûts contemporains soient moins portés sur l'amertume qu'antan et que nous sucrions trop pour couvrir l'amertume.

Pas sûr. Quand on voit parfois la quantité de sucre utilisée (parfois 3 morceaux !) sur certaine photos d'époque...
Aggelos
Je ne sais pas Dom... Si tu as déjà essayé de sucrer avec du sucre de canne brut (roux) plutot que des cubes de sucre de betterave, tu verras qu'il a moins de pouvoir sucrant. Il est très probable que les sucres d'époque étaient moins rafinés et moins sucrants que maintenant.

A cela, il faut réfléchir à quelle époque on pense. Selon Noël, le gout pour le sucre arrive tardivement sur le XIX° siècle
dom_lochet
Je m'étais en effet déjà posé cette question du pouvoir sucrant du sucre d'époque...
Stevàn
Oui, c'est une vrai question! Les photos avec 2 ou 3 sucres sur les pelles, ça m'a toujours épaté smile.gif On pourrait se dire que c'est exceptionnel mais ce genre de photos n'est pas rare.
Alcibiade
Oui, ce genre de photos est même loin d'être rare et je partage cette perplexité...

On pourrait peut-être se faire une idée du pouvoir sucrant en consultant des recettes (de confiture ou de confiserie par exemple de l'époque), voir si les proportions sont les mêmes que maintenant.
Ne suis pas riche en livres de cuisine de la fin du XIXème.

Peut-on également savoir quand le sucre de betterave en morceaux (emballé ou calibré) est apparu?
On peut lire souvent "rocher de sucre", "pavé de sucre". Pour nous, modernes, un "morceau" est calibré.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.