Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ouraline et toxicité : un point final scientifique
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
Aggelos
Voaaaaaaala, j'ai desossé pour vous, et j'ai publié sur la gazette :
http://www.gazetteabsinthe.fr/?p=170

conclusion :
- Exposer une poignée de pièces chez soi n'apporte pas de grands risques
- On peut même les utiliser quotidiennement, c'est toujours pas bien grave
- Et ce même si ca affole votre compteur geiger

Vos réactions sont les bienvenues
Marc
Excellent article encore une fois.
Merci.
domi
Citation (Aggelos @ Jun 7 2010, 04:13 PM) *
Voaaaaaaala, j'ai desossé pour vous, et j'ai publié sur la gazette :
http://www.gazetteabsinthe.fr/?p=170

très intéressant. merci !
Peux tu me donner les années de publication de ces travaux et le nom des revues, et me confirmer s'il ne s'agit que de travaux individuels (le Dr machin...) ou d'études de toxico dans le temps sur des séries ??
Entre nous, ce qui me surprend quand même, c'est que mes badges ont pris plus en 3 jours près d'un verre que le badge situé dans la salle de radio à 1 m de le source pendant trois mois !! Et ça c'est une expérience menée par moi et mesurée par l'IRSN ! Et ce n'était qu'un verre seul en Ouraline !
Mais bon, on va par refaire l'histoire de Copernic ...hypo.gif le débat est clos shhhh.gif
Aggelos
Citation (domi @ Jun 7 2010, 08:01 PM) *
très intéressant. merci !
Peux tu me donner les années de publication de ces travaux et le nom des revues, et me confirmer s'il ne s'agit que de travaux individuels (le Dr machin...) ou d'études de toxico dans le temps sur des séries ??

"Systematic Radiological Assessment of Exemptions for Source and Byproduct Materials." publication en Juin 2001 par la Nuclear Regulatory Commission, département Risk Analysis & Application - Pas une étude individuelle, mais un travail de recherche non pas sur la toxicité, mais sur les taux d'exposition (l'un découle de l'autre)
Nombreuses références à Landa and Councell, 1992; NUREG/CR–1775 (donc document du même département)

On parle d'études cohérentes avec ce que ferait le CEA en l'occurence, rien de personnel. Et le docteteur Frame s'apuie sur ces travaux pour émettre son avis.

Après il y aurait une étude menée au Royaume Uni en 2003, mais je n'ai pas assez de références pour la trouver, désolé
RIMBOWARRIOR
Merci pour ces chroniques d'un buveur de vertes smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.