Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Couteau Suisse avec cuillère à absinthe
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
Marc
Pour les vacances : http://www.core77.com/blog/object_culture/...knife_14664.asp

Aggelos
Ouaip, sobre et efficace smile.gif Dommage que ce ne soit qu'un concept, je serais preneur.

D'ailleurs, t'as gardé une photo de l'étrange objet qui ressemblait à un couteau suisse avec un truc qui ressemblait à une cuiller à absinthe ? Et qui était vendu sur ebay en tant que tel ?
Marc
Je crois que j'ai encore la photo oui, ou sinon Sulfate ?
Marc
J'ai retrouvé :

Chris
Intriguant ce dernier objet, ca fait vraiment penser à une cuilllère effectivement surprise.gif .. Si ca n'est pas ca, qu'est ce que ca peut être?!?
Marc
David pensait à des baies ou un truc comme ça, le fait qu'il y ait des espèces de dents de chaque côté n'est pas anodin je pense, il n'y a pas la place pour de la décoration dans un tel couteau.
Hugue Racine St-Pierre
La vous me renverser avec votre couteau suisse! Je n'ai pas de cuillère à absinthe intégrée sur le miens moi!
Feluchon
Citation (Marc @ Jul 27 2010, 05:41 PM) *
David pensait à des baies ou un truc comme ça, le fait qu'il y ait des espèces de dents de chaque côté n'est pas anodin je pense, il n'y a pas la place pour de la décoration dans un tel couteau.

Je pense au contraire que le type de décoration permet d'indiquer à tout le monde l'usage de l'ustensile. On pense à l'absinthe tout de suite avec cette forme et ce décor. Un chouette objet en tout cas.
Marc
Je m'étais amusé à calculer à l'échelle exacte la taille de la pelle et c'était ridiculement petit, donc je continue de penser que les dents de chaque côté ne sont pas décoratives, ce genre de couteau était avant tout utilitaire, comme un couteau Suisse justement où chaque petit bout de métal a une fonction précise.
Chris
En tous cas, c'est un nid à poinçons, ce couteau! lol.gif
absomphe
Citation (Marc @ Jul 27 2010, 04:41 PM) *

A quoi penses tu sur le mot "baies" excuse peut être mon ignorance
Marc
Il pensait à des petits fruits. "berries or something similar" il a dit.
Feluchon
Je ne comprends toujours pas ce que vous imaginez comme usage pour cette cuillère.
Marc
Tout sauf absinthe justement, c'est bien le problème, il existait tellement de cuillères pour tellement d'usages au 18ème et 19ème.

EDIT : j'ai retrouvé l'annonce, il était marqué "PATENT ORANGE FEELER" et la pelle doit faire 3cm de long environ.

J'ai fais une recherche rapide sur "orange feeler" mais je ne trouve rien de concluant.
Feluchon
Un truc à peler les oranges ? smile.gif
Marc
j'y ai pensé aussi. La photo était trop mauvaise pour voir si c'était "orange feeler" (ce qui ne veut rien dire mais c'est ce que le vendeur a lu) ou "orange peeler".
libellule70
Je pencherais pour une autre explication, toujours en rapport avec les agrumes.
En effet, nous pourrions avoir ici un couteau adapté pour manger les oranges, la "cuillère" servant a détacher et manger la pulpe une foi le fruit coupé en deux shades.gif
Marc
ça se tient, avec les trous pour laisser couler le jus.
Chris
Ca fait 2 jours que je retourne le net pour trouver quelque chose qui pourrait y ressembler frusty.gif , mais en vain..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.