Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : cuillères casse-tête
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Les faux et les doutes
Marc
Donc voilà la fameuse paire de cuillères un peu étranges qui me tracassent quelque peu.

J'ai identifié les poinçons, c'est l'orfèvrerie "Argental" avec comme symbole une hallebarde.
Selon le Ministère de la Culture, c'est une Société Anonyme enregistrée en 1921 et dont le poinçon est :

Mais mon poinçon est un peu différent car il ne comporte pas le "Sté A" et l'hallebarde est bien plus précise :

J'ai retrouvé un service des années 30 avec le même manche ici : http://www.cite-antiquaires.fr/index.php?o...84&setLang=

Le marquage Argental sur le coffret est en tout point identique à celle sur mes cuillères.

Quelques photos des cuillères en question.

Elles sont plus petites qu'une Trous Boulenger mais plus grande qu'une Grillagée 6 :

Les encoches :

Les trous sont, comme l'avait remarqué Domi, identiques lorsque l'on met les 2 cuillères dos à dos. Il y a juste un léger décalage sur la moitié inférieure lorsqu'on aligne les trous sur la moitié supérieure :

Donc restent les questions :

- si le service dont j'ai donné le lien ci-dessus est réellement des années 30, alors ces cuillères sont époque anisés ?
- les trous ne sont pas modernes, j'ai bien observé à la loupe pendant un long moment, on voit bien l'usure et la patine à l'intérieur, et aucune trace de perçage, donc le fait qu'ils soient irréguliers viendrait plutôt de la conséquence d'une commande spéciale réalisée en 2 exemplaires pour cette famille bourgeoise (famille de la femme du vendeur), étrange en pleine période pastis ?
- les dimensions et les encoches correspondent à celles des cuillères à absinthe, seul le fait que les pelles soient plates et sans bordure cloche, quoique l'on connait des cuillères à absinthe avec pelle plate et bordure très légère. Mais alors sinon quel aurait été l'usage de ces cuillères ? A noter que la forme est d'origine, pas de découpe visible, que les pointes présentent des traces d'usure typique, et qu'il a aussi été retrouvé parmi l'argenterie de cette famille une cuillère à absinthe moderne, donc ils n'étaient pas inaccoutumés au rituel de la Fée Verte.

Si quelqu'un arrive à retrouver ce style de cuillère avec les même dimensions (15,5cm x 3.3cm sur règle) alors il éclaircira le mystère...
libellule70
Merci pour ces photos bien explicites wink.gif
Intéressant, en effet shades.gif
Tous ces faux en circulation nous mettent le doute dès qu'un objet n'est pas référencé. sad.gif
Marc
L'usure :

morphee0
Salut Marc,

Perso, je pense à une cuillère qui n'est pas à absinthe à l'origine, mais qui a été transformé.

Comme tu dis, pelle plate, sans bordure, forme qui rappelle plus des cuillères à service, décor du manche...
J'y crois pas trop...

En revanche, à te lire, on peut en effet penser à une transformation ancienne.
Pourquoi parles tu de commande spéciale ?
Il y en a plus d'un qui a du utiliser des cuillères en les transformant lui même pour le rituel de l'absinthe (un peu à l'image des poilus).
Ca explique plus facilement le côté "artisanal" des trous (pas très symétrique quand même + l'effet miroir). Une commande n'aurait surement pas eu un tel résultat final.

En tout cas, comme le dit Libellule, merci pour les photos. C'est toujours riche de pouvoir partager les points de vue de chacun sur des modèles si "curieux"...
Marc
Merci pour ton point de vue.
Citation
Perso, je pense à une cuillère qui n'est pas à absinthe à l'origine, mais qui a été transformé.
Je serais le premier à dire "oui" si seulement il y avait une seule trace de bidouillage sur la forme ou les trous, alors que là rien, les trous et la forme sont d'origine, ça se voit à la loupe, les trous sont vraiment "emboutis" dans la cuillère comme pour une Trous Boulenger j'ai comparé les 2, mêmes patines, mêmes usures.

Citation
Pourquoi parles tu de commande spéciale ?
Parce qu'on a déjà vu des familles commander un service de 2 ou de 6 cuillères à des orfèvres pour leur usage perso, j'en ai quelques exemples.

Citation
Ca explique plus facilement le côté "artisanal" des trous (pas très symétrique quand même + l'effet miroir). Une commande n'aurait surement pas eu un tel résultat final.
C'est vrai qu'ils ne sont pas symétriques, par contre ils ne sont pas "artisanaux", ils ont été fait avant le placage final des cuillères.

Je suis le premier à mettre ces cuillères dans "les doutes" car je n'affirme nullement qu'elles sont "absinthe", surtout venant d'un service des années 30, il y a juste des choses qui collent et d'autres qui ne collent pas, ça fait parti des nombreux mystères qui ne peuvent être élucidés sans retrouver des traces de catalogue, de bon de commande, des cuillères similaires pour un autre usage, etc.
Feluchon
Années 30, anisé .... encore une cuillère belge peut-être ? glare.gif
Marc
Non, Argental était un orfèvre de la région parisienne (77).
domi
Quite à refaçonner une cuillère pour un changement d'utilisation, il est plausible d'envisager un perçage artisanal de la pelle et une réargenture finale, non ?
Autrement dit, l'allure emboutie des trous peut elle faire preuve de leur existence à l'origine ?
Tout ceci loin de l'idée d'un bidouillage : il n'y a pas que les deux camps : original ou bidouille pour tromper, mais une adaptation artisanale peut être d'époque, d'excellente facture et du meilleur goût !
Aggelos
Celle passée sur ebay il n'y a pas longtemps. Faites vous votre avis. Le verre est un cordon avec un buvant classique

(je mettrais bien des images insérées, mais imageshack merde velu)
Marc
De quoi être perplexe en effet, les proportions sont pas mal, on peut penser à une commande privée, mais est-ce absinthe ou thé ?

Voici certaines photos sur Casimages, qui lui fonctionne très bien tongue.gif

Chris
Chacun est libre de donner son avis, et je reste sur le mien..
Pour moi, c'est une bidouille pas si vieille qu'elle peut le faire paraître.. désolé, mais j'y crois pas un seul instant, et encore moins en voyant ces photos..

Les cuillères, c'est pas mon truc, mais qu'en disent les grands collectionneurs? On a déjà l'avis de Marc.

Maintenant, je me trompe peut être sur toute la ligne..
Aggelos
Merci Marc,

si c'est une bidouille, en tout cas, le mec qui l'a faite a bien chiadé son boulot :
- Les soudures sont propres
- L'écusson en bout de cuiller est très joliment intégré au manche
- Les marques du temps ne font pas vraiment "pipées"
- Les trous sont faits de façon extrêmement régulière

Si c'est un faux, il a demandé, à mon humble avis, pas mal de boulot, de la part d'un mec qui se débrouille plutot bien.
Chris
Citation (Aggelos @ Jan 4 2011, 09:17 AM) *
- Les trous sont faits de façon extrêmement régulière

Pas si soigneux que ça, on voit bien les quadrillages qui ont servit à les réaliser..
Marc
Tout comme la Grille #38, ce genre d'objet me rappelle quand même furieusement les passe-thé Allemands ou Hollandais :

absenta
A la demande de plusieurs membres de ce forum dont le principal intéressé, je vous communique mon avis sur cet objet.
J'ai volontairement omis d'employer le mot cuillère car cela n'y ressemble pas. Est-ce un objet qui a servi pour préparer son absinthe, je ne le pense pas. Pour moi cet objet a été volontairement fabriqué pour tromper son public. Vous remarquerez qu'il n'y a aucune cohérence dans les 5 parties de l'objet. Le bec me fait penser à un bouton XIX, le corps à un couvercle rectangulaire percé rehaussé d'une coquille sans utilité.L'écusson n'est aucunement en harmonie avec l'ensemble et l'emploi de fil de métal tourné n'a rien d'époque absinthe. La volonté de tromper apparait dans le respect des proportions et par le fait d'avoir enjolivé l'ensemble avec un écusson et une coquille. Aucune cuillère connue n'a de ressemblance même lointaine avec cet objet. shades.gif
Cet avis n'est que l'avis d'un collectionneur et ne doit engendrer aucune polémique glare.gif
Aggelos
Merci monsieur !

Citation
l'emploi de fil de métal tourné n'a rien d'époque absinthe

Citation
Aucune cuillère connue n'a de ressemblance même lointaine avec cet objet

Donc tu as une analyse similaire sur la grille 35 ?
Marc
La 38, celle dont je parlais à la page d'avant.
absenta
Exactement, la 38 je ne joue pas un Kopec dessus.
Marc
Encore une cuillère casse-tête achetée 18 Euros récemment sur eBay pour le fun. Elle était vendue en tant que cuillère à absinthe de Poilu car gravée "1916 VERDUN". Photos de l'annonce :

C'est une cuillère très épaisse (56g) qui a été retravaillée complètement au niveau de la pelle, elle a été réduite en largeur et ajourée au centre.

La pliure est très bien faite, c'est encore plus flagrant quand on l'a en main :

Les poinçons :

Elle semble être faite en 2 partie, le centre est doré alors que le reste est argenté, on voit bien la démarcation. Comment est-ce possible ?

Toute la pelle est martelée, ça montre que c'était une cuillère (à soupe ? à ragout ?) qui a été aplatie :

L'équilibre n'est pas bon sur un verre à absinthe, la cuillère tombe en arrière car le manche est plus lourd que la pelle.

Qu'était donc cette cuillère à l'origine ? Une cuillère à ragout ?

Et en quoi a t-on voulu la transformer ? Une cuillère à absinthe ratée ? Un délire de poilu qui s’ennuyait ?

En tout cas j'ai acheté ça par curiosité, pas en pensant que j'achetais une cuillère à absinthe unique, l'objet en lui-même est sympa et ne m'a pas ruiné.
artémisia
Étonnant en effet ! surprise.gif
Pour savoir à quoi elle servait au départ, il faudrait peut-être tenir compte de sa dimension. Tu parles de l'épaisseur, combien mesure-t-elle ? Cela ressemble un peu aux pelles à tarte, il y en avait de petite dimension.
Quand on la voit du côté de l'inscription 1916 Verdun, on voit comme une "cassure" (comme si il y avait deux parties différentes assemblées ensemble) peut-être est-ce une impression que donne la photo ?
Par contre, en quoi a-t-on voulu la transformer difficile à dire !
Marc
Elle mesure 19.5cm et ce n'était pas une pelle à tarte, trop épaisse, je penche plutôt pour une cuillère à soupe qui a été aplatie comme le montrent les traces de martelage.
Aucune cassure, c'est d'une seule pièce, sauf pour la partie dorée qui semble rajoutée unsure.gif
Christine
Je pencherais aussi pour une cuillère à ragoût en vermeil d'où le doré qui reste le frottement a fait partir l'or.
Joli travail pour moi, elle plairait à un ami à moi qui collectionne tout sur 14-18.
Je ne vois pas bien le premier poinçon il représente quoi ?
Chris
Je ne connais pas bien les cuillères mais celle-ci ne m'inspire pas, je ne crois pas que c'était pour l'absinthe..
Marc
Citation (Christine @ Jan 21 2014, 06:52 PM) *
Je ne vois pas bien le premier poinçon il représente quoi ?

Difficile à dire, peut être une couronne, sans certitude. Ces poinçons ne me semblent pas français.

Citation (Chris @ Jan 22 2014, 07:15 AM) *
Je ne connais pas bien les cuillères mais celle-ci ne m'inspire pas, je ne crois pas que c'était pour l'absinthe..

C'est bien là le problème, je ne vois vraiment pas à quoi elle a pu servir...
Feluchon
Renseignements pris auprès de mon collectionneur de couverts maison, il s'agit d'un couvert anglais victorien en métal argenté, très probablement une cuillère à poisson retaillée. Maintenant savoir ce que ça faisait à Verdun ...
Marc
Je pensais aussi à une cuillère anglaise, par contre pour le poisson j'ai des doutes, encore une fois la cuillère/pelle est très épaisse et a été aplatie.
Christine
Je pensais aussi à une cuillère anglaise, (plutôt couteau à poisson Feluchon mais je ne pense pas !! )

Maintenant savoir ce que ça faisait à Verdun ...

Pourquoi pas, les couverts sont comme le reste ça voyage, c'est peut être un souvenir rapporté, un couvert de famille, la cuillère préférée de sa femme, etc...
Il s'est bien trouvé un pontarlier dans le 82, à Castelsarrasin, pour finir sa course dans ma vitrine du Lot et Garonne.
Tout est une question de voyage ou d'échange aussi.
Mon Puma est bien à Lyon en ce moment mm, pourquoi pas. wink.gif
Feluchon
Tu as raison, c'est vrai qu'on a tous des objets lointains chez nous, mais c'est nettement plus facile de nos jours. Marc, c'est vrai qu'elle est épaisse, mais les couverts à poisson anglais aussi. Regarde quelques exemples là : http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=vic...ce&_sacat=0
Il y a en plus souvent les mêmes volutes que sur ta cuillère. On pourrait peut-être creuser aussi du côté des pelles à tartes.
Marc
Tiens tiens, je trouve ça bizarre qu'une autre cuillère de ce style sorte sur eBay : http://www.ebay.fr/itm/Ancienne-et-Origina...s-/261414038104
Et en comparant les 2 annonces je suis certain que c'est le même vendeur.
Pseudo de celui qui m'a vendu la cuillère : octobre195711
Pseudo du vendeur de la nouvelle cuillère : pit1957marie
Même tissu rouge dans les 2 annonces.
Quasiment les mêmes titres et mêmes descriptions.
Il les fabrique lui-même ou quoi ? glare.gif

Feluchon
Il a intérêt à en profiter, pour le centenaire de 14-18 (il lui reste encore 1914, 1917 et 1918 rolleyes.gif )
Berger-blanc
Bonsoir
étant ancien collectionneur de militaria, je puis vous assurer qu'il est très rare
de voir des cuillères gravées de la sorte !
pour ma part , j'en ai vu gravées , oui mais sur des cuillères à absinthes, pas
sur des cuillères dites courantes !
mais pourquoi pas, tellement de choses bizarre dans le militaria , qui surgissent
années après années !
Marc
J'ai récemment acheté un lot de 3 cuillères sur eBay, notamment pour une jolie cuillère Ercuis gravée "Félix".
Voici la troisième du lot, plutôt étrange :

Les trous sont bien d'époque, je les ai observés à la loupe. Et surprise, contrairement à ce que je pensais du fait du long manche, elle tient parfaitement sur un verre.

Dommage que je n'arrive pas à identifier le fabriquant :

Cuillère à absinthe ou pas, elle va rejoindre mon cabinet de curiosités smile.gif
Dieter
Orfevrerie Galand de Bruxelles smile.gif
Marc
Respect amen.gif

Merci Dieter. Donc peut être encore une Trous Belge non référencée.
Marc
Et si tu as d'autres infos sur Galand je suis preneur car je n'ai rien trouvé sur Google.
Dieter
Seulement cet enveloppe sur l'internet... mais je reviens plus tard smile.gif

Marc
Et encore une du même vendeur : http://www.ebay.fr/itm/Ancienne-Cuillere-a...e-/162598596548
unsure.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint

Citation (Marc @ Mar 6 2014, 07:24 PM) *
Tiens tiens, je trouve ça bizarre qu'une autre cuillère de ce style sorte sur eBay : http://www.ebay.fr/itm/Ancienne-et-Origina...s-/261414038104
Et en comparant les 2 annonces je suis certain que c'est le même vendeur.
Pseudo de celui qui m'a vendu la cuillère : octobre195711
Pseudo du vendeur de la nouvelle cuillère : pit1957marie
Même tissu rouge dans les 2 annonces.
Quasiment les mêmes titres et mêmes descriptions.
Il les fabrique lui-même ou quoi ? glare.gif

Lord Henry
La personne aime l'année 1915 et jouer avec le métal. mad.gif
thacpi
Revoilà une cuillère comme celle remarquée par Aggelos en 2011.

http://www.ebay.fr/itm/Originale-Cuillere-...f4AAOSwBEpZoYR8

Je savais bien que je l'avais vu quelque part.
nono66
en tout cas elle est pas belle
huelenn-c'hwerv
c'est vrai, elle fait "bidouillage" sad.gif
absomphe
c'est comme celle là
http://www.ebay.fr/itm/ancienne-cuiller-a-...119.m1438.l2649
huelenn-c'hwerv
celle là n'est pas mal non plus ! les "AS" de la soudure ! biggrin.gif
Balda
Ouf bricolage quand tu nous tiens biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.