Un peu de jaune ou beaucoup ?
L'alcool devient vapeur vers 78° celsius. L'eau bout vers 100 ° C. (dépend de l'altitude).
Le déflegmateur, prévu pour des fermentations de fruits, nous a posé des problèmes en 2005. Ca sortait jaune-vert au départ. Ca redistillait les flegmes de queue. Pas bon. On changé d'alambic/distillerie.
Faut oublier le déflegmateur. Totalement.
Certes, sur la fin, comme il y a presque plus d'eau dans l'alambic, il faut monter un peu le feu pour sortir la blanquette - qui doit sortir blanche pas jaunasse.
On peut aussi être patient et laisser la queue tomber goutte à goutte.
Si de la couleur passe dans le distillat, c'est qu'elle est entraînée par la vapeur d'eau.
Réduire la chauffe.
Pour la même quantité d'alcool que toi, il faut près de 8 heures au Val-de-Travers pour sortir une cuite (dans des alambics adaptés aux macération d'absinthe au volume que tu indiques plus haut).
Si tu sors ta cuite en deux heures, ça chauffe trop, et ton alambic n'est pas adapté.
Console-toi, tu n'es pas le seul.
Je le redis et je le répète: les alambics pour distiller des fermentations de fruits ne conviennent pas à la distillation d'absinthe. A moins de les adapter et de bien capter leur fonctionnement.
J'en parle ici:
Alambics pour l'absintheOn cause, on cause. Il n'y pas de secrets, Libellle. Il n'y a que des demi-vérités. La même recette dans un alambic différent ne donne pas le même résultat - loin de là !
C'est pour cela que je souris quand je lis, sur certaines bouteilles -
selon une recette authentique datant de 1797. Je sais, je radote.