Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Recette Abraham-Louis Perrenoud
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > Le Musée Virtuel de l'Absinthe - Forum Français > Le Tout-Venant
Pages : 1, 2, 3
Muse De France
Tu parles de secrets, c 'est le genres de secrets qui ne rapportent que des emmerdes ! :-)
Muse De France
Citation (duvallon @ Feb 26 2011, 05:56 PM) *
Citation (Muse De France @ Feb 26 2011, 05:49 PM) *
Et j ai encore cette pu'ain de couleur jaune qui vient !!!!
Mon Genepi du Tibet n'y ai pour rien.... Grââââaaaa....

Même pas besoin de racines jaunes pour faire du jaune moi ! haha, je ris jaune.
Je vais faire une jaunisse !

Ou alors, c est l agitateur de mon alambic qui agite tellement bien qu'il m envoie de la chlorophylle dans les tuyauteries.
Allez je vais encore boire cette cuite moi même !

Chlorophylle sans doute. Mais ça disparait.
C'est le signe que ça chauffe trop. Tu as un déflegmateur ? Faut le mettre au minimum. Voir l'enlever si c'est possible.
Les macérations d'absinthe ne sont pas des fermentations de fruits à 8 - 10 % vol ! Beaucoup plus haut en % vol. Ca passe vite dans le col de cygne.
A-tu mis assez d'eau ?
On ne distille pas avec une macération à 85 % vol

Y en a qui distillent à 85% vol ?? Y ont pas peur de se faire peter la gueule ??
Je me mets vers 45% ....

Surchauffe, ça m étonnerai, je chauffe un bain mari à l electricité, je suis au degré près...
Et je dépasse rarement les 100°C, pour finir de sortir la queue (Je peux monter à 120°C avec mise en pression). Au pire je suis en sous chauffe !

Oui, je suis d accord avec toi pour le deflegmateur.... je ne l utilise que sur la fin...

duvallon
Un peu de jaune ou beaucoup ?
L'alcool devient vapeur vers 78° celsius. L'eau bout vers 100 ° C. (dépend de l'altitude).
Le déflegmateur, prévu pour des fermentations de fruits, nous a posé des problèmes en 2005. Ca sortait jaune-vert au départ. Ca redistillait les flegmes de queue. Pas bon. On changé d'alambic/distillerie.
Faut oublier le déflegmateur. Totalement.
Certes, sur la fin, comme il y a presque plus d'eau dans l'alambic, il faut monter un peu le feu pour sortir la blanquette - qui doit sortir blanche pas jaunasse.
On peut aussi être patient et laisser la queue tomber goutte à goutte.
Si de la couleur passe dans le distillat, c'est qu'elle est entraînée par la vapeur d'eau.
Réduire la chauffe.
Pour la même quantité d'alcool que toi, il faut près de 8 heures au Val-de-Travers pour sortir une cuite (dans des alambics adaptés aux macération d'absinthe au volume que tu indiques plus haut).
Si tu sors ta cuite en deux heures, ça chauffe trop, et ton alambic n'est pas adapté.
Console-toi, tu n'es pas le seul.
Je le redis et je le répète: les alambics pour distiller des fermentations de fruits ne conviennent pas à la distillation d'absinthe. A moins de les adapter et de bien capter leur fonctionnement.

J'en parle ici:

Alambics pour l'absinthe

On cause, on cause. Il n'y pas de secrets, Libellle. Il n'y a que des demi-vérités. La même recette dans un alambic différent ne donne pas le même résultat - loin de là !
C'est pour cela que je souris quand je lis, sur certaines bouteilles - selon une recette authentique datant de 1797.
Je sais, je radote.
Muse De France
Citation (duvallon @ Feb 26 2011, 06:48 PM) *
Un peu de jaune ou beaucoup ?
L'alcool devient vapeur vers 78° celsius. L'eau bout vers 100 ° C. (dépend de l'altitude).
Le déflegmateur, prévu pour des fermentations de fruits, nous a posé des problèmes en 2005. Ca sortait jaune-vert au départ. Ca redistillait les flegmes de queue. Pas bon. On changé d'alambic/distillerie.
Faut oublier le déflegmateur. Totalement.

Jaune progressif à partir de la moitié de la cuite, pour devenir franchement jaune sur la fin.
T inquiete pas, moi aussi je dors à coté de mon alambic, j y suis depuis 9am, c est dire comme je ne force pas !

Je te suis à 100% pour le deflegmateur,
je pense aussi que cela peut être la cause du problème....
La fois où tu as vu du jaune, c etait avec un deflegmateur simple (mon cas), ou un truc de fou avec des grilles ou des plateaux genre colonne de rectification ?
libellule70
Je me doute bien qu'il est impossible d'obtenir un bon résultat dès la première cuite wink.gif
La distillation est un art, ça ne s'apprend pas en un jour tongue.gif
Muse De France
Citation (libellule70 @ Feb 26 2011, 07:14 PM) *
Je me doute bien qu'il est impossible d'obtenir un bon résultat dès la première cuite wink.gif
La distillation est un art, ça ne s'apprend pas en un jour tongue.gif

Franchement, il n'y a rien de compliqué, je pense que c est plus une question de connaissance de ton matèriel et d'habitude qu'une question d'art.

Par contre la gestion des papiers de douanes et les emmerdements administratifs, ça c est de l'art !
Muse De France
Citation (duvallon @ Feb 26 2011, 06:48 PM) *
Je le redis et je le répète: les alambics pour distiller des fermentations de fruits ne conviennent pas à la distillation d'absinthe. A moins de les adapter et de bien capter leur fonctionnement.

Je suis d'accord qu il faille adapté l alambic à l Absinthe et ne pas utiliser un alambic à fruits tel que,
mais pour la tête de Maure, tous les catalogues de fabricants d alambics spécifiques à l Absinthe, installent la tête de Maure.
L absence de la tête de Maure est une spécificité des clandestins Suisse.... L origine n est il pas plutôt un problème technique ? Ce n est pas facile à réaliser.
Je ne pense pas qu une tête de Maure redistille beaucoup une fois qu elle est chaude...

Une tête de Maure ne peut pas remplacer un deflegmateur.
duvallon
Citation (Muse De France @ Feb 26 2011, 07:22 PM) *
Franchement, il n'y a rien de compliqué, je pense que c est plus une question de connaissance de ton matériel et d'habitude qu'une question d'art.

Rien de plus simple, en effet.
D'ailleurs je pensais la même chose pour le vin.
Tu presses des cépages du Bordelais. Tu vinifies. Tu mets en bouteille - avec une belle étiquette. Et hop! voilà mon château Petrus et mon château d'Yquem dans la bouteille.

D'ailleurs, pour diversifier la production, je pensais acheter un lopin de vigne en Bordelais.

Cet automne, je vous sors un Château Pierrenod DuVallon et un Château d'Ydem DuVallon.
Je vais être glorifié par le Hachette des Vins, sans aucune doute.
Et pour les papiers des douanes, franchement, il n'y a rien de compliqué, je pense que c'est plus une question de connaissance des formulaires, qu'une question d'art.

On en rediscutera quand on aura goûté l'essai dont tu seras fier.
Dans quelques mois.
Pour moi le débat est clos.

duvallon
violin.gif
Muse De France
Citation (duvallon @ Feb 27 2011, 01:36 PM) *
Citation (Muse De France @ Feb 26 2011, 07:22 PM) *

On en rediscutera quand on aura goûté l'essai dont tu seras fier.
Dans quelques mois.
Pour moi le débat est clos.

Je suis déjà fier de mes distillats, excepté la couleur jaune,
que je suis en passe de résoudre en partie grâce à tes conseils qui m'ont renforcés dans des idées de modifications.

Je maintiens que c'est de la prétention de vouloir comparer la fabrication d'une Absinthe à la fabrication d'un vin.
Et tous honnêtes distillateurs que j'ai rencontré m'a toujours dis à mi voix qu'il ne faut pas sortir de la cuisse de Jupiter pour tenir un alambic.

Après que tu aies plus ou moins de compétences d'oenologue pour juger les produits finaux, c'est un autre domaine.
Mon avis est qu'il y a beaucoup trop "d'Absinthologues", qui jouent à l'oenologue !
Et je ne suis pas certain de vouloir leurs avis.....

Ok, on clos le débat,
mais c'est quand même toi qui est venu me chercher sur ce coup.
Muse De France
J'aurai préféré que tu étendes sur les têtes de Maures et les Deflegmateurs.
Mais peut être penses tu déjà être allé trop loin, et rentrer dans des domaines secrets de l'Absinthe Suisse Clandestine .... glare.gif

Bon, si tu remontes à plus loin que les clandestins, au début 19èm, il y avait bien un genre de deflegmateur dans la tête de Maure des alambics d'alors.
3 époques (debut 19èm / Fin 19èm / Clandestins) / 3 types d'alambics / 3 Absinthes

libellule70
Si je me réfère à cette page du site Duvallon, les alambics clandestins étaient extrêmement simples.
Simples et peu coûteux à fabriquer, et simples et rapides à démonter en cas d'urgence.

Pas de tête de maure, pas de déflegmateur...
Citation
On distille avec un alambic prévu pour l'absinthe
(marécation à 40-50 % vol), qui n'a pas de tête de Maure.
On laisse couler la blanquette bien grasse dans un autre bac pour la prochaine
distillation sans trop tirer de liquide.
On jette les résidus (herbes et graines mouillées) au compost.
Il y a de la perte, mais c'est ainsi qu'on faisait les absinthe de première qualité
chez les clandestins du Val-de-Travers.

Tu n'as qu'à lire! tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.