Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bouteille Clandestine?
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > Le Musée Virtuel de l'Absinthe - Forum Français > La Collectionnite Aiguë > Les doutes
Chris

C'est une bouteille clandestine ça, non?
http://annonces.ebay.fr/viewad/bouteille-a..._nkw%3Dabsinthe

Marc
Oui je pense aussi.
le comte de lautreamont
Je pense aussi , maintenant je sais pas quel risque prends le vendeur si c'est une clandé moderne . Et après si elle a quelques années (elle n'a pas l'air bien vieille ) est-ce que le bouchon à vis en métal permet la conservation sur plusieurs années ?
libellule70
J'aime bien l'étiquette smile.gif
Notre ami Duvallon pourrait nous en dire plus, si il est rentré de sa petite promenade en péniche rolleyes.gif
duvallon
Citation (libellule70 @ Nov 10 2011, 03:24 PM) *
J'aime bien l'étiquette smile.gif
Notre ami Duvallon pourrait nous en dire plus, si il est rentré de sa petite promenade en péniche rolleyes.gif

Un timbre français "La Semeuse". Pourquoi français sur une bouteille de clandestine suisse ?
On écrit: Val-de-Travers sur le timbre, grossièrement.
On ajoute, toujours autant grossièrement: 100% illégale !
Et on met un bouchon capsule à vis, modèle Caplux à première vue.

Ces capsules se vendent par quantité de 2000 pièces au minimum.
La sertisseuse la moins chère coûte entre 300 et 550 francs suisses.
On trouve ce matériel chez les vignerons. Il n'y pas de vignerons au Val-de-Travers.
Aucun clandestin du Val-de-Travers n'a serti ses litres.
On se contentait de litres de récupération, avec un bouchon liège, avant que l'alcool de la Régie fédérale des alcools soit livrée en litres avec capsules.
Enfin, les clandestins hésitaient beaucoup à coller des étiquettes sur les bouteilles. Pour les inspecteurs de la Régie fédérale des alcools, c'était un moyen efficace de repérer le clandestin.
Pour conclure: cessez de fantasmer sur ces bouteilles soi-disant clandestines hors d'âge et forcément sublimes en goût (vu le prix d'achat).
Je vous fabrique de fausses bouteilles d'absinthe clandestine quand vous voulez.

Buvez de la légale: elle est meilleure, plus de thuyone, alcool de qualité, alambics propres, hygiène et contrôle fréquents des laboratoires, etc.
libellule70
J'ai dit que l'étiquette me plaisait, surtout pour le fait qu'elle reprend le porte-timbre qui a fait tant de mauvaise publicité à l'absinthe.
Ceci dit, en effet, cette bouteille ne me semble pas si "clandestine" que ça. shades.gif
Sulfate-2-zinc
Et pas si chère non plus wink.gif
70cl ?
Marc
Je pense que c'est un litre. Le prix affiché n'est pas le prix de vente, le vendeur stipule "faire offre".
je l'ai contacté il dit qu'il a rapporté cette bouteille il y a 12 ans et que le distillateur se situe dans le canton de Vaud.
duvallon
Canton de Vaud ? Cela doit provenir d'un bled avec des vignerons, vu la capsule sur la bouteille. Ceci dit, du temps de la clandestinité, le canton de Vaud n'a jamais été réputé pour sa distillation d'absinthe en douce...

A propos d'étiquette, le "clandestin" cité plus haut aurait pu choisir Mamma Helvetia, la Marianne Suisse. Et le timbre est d'un beau vert...

Chris
Bon, on est certain que ça ne vient pas du Val.. du coup, beaucoup moins intéressant, pour ma part..
J'aurais pas acheté de toute façon, mais la curiosité me pousserait bien tout de même à savoir ce que ça vaut rolleyes.gif
Sulfate-2-zinc
Pourquoi moins intéressant ? il n'y a qu'au Val qu'on sait faire de l'absinthe ?
Chris
Bah, je ne dis pas, mais la meilleur certainement que oui, si c'était meilleur ailleurs, ça se saurait.. (Je parle de blanche, de l'époque de la clandestinité et de petits producteurs, pas d'anciennes références comme Berger, Pernod, etc..)
duvallon
Citation (Sulfate-2-zinc @ Nov 12 2011, 10:55 AM) *
Pourquoi moins intéressant ? il n'y a qu'au Val qu'on sait faire de l'absinthe ?

L'absinthe qui se faisait hors Val-de-Travers n'était, le plus souvent, pas distillée: c'était ce qu'on appelle du "bâton".
Elle était donc macérée: de l'alcool de provenance douteuse, souvent du marc ou de la pomme, dans une boille à lait, avec des plantes. Et en tout cas pas distillée avec de la bonne grande absinthe telle qu'on la trouve au Val-de-Travers et à Pontarlier.

En Suisse, les agriculteurs ont le droit de distiller leurs fruits dans certaines limites. Ce fut le cas de ma grande tante, la Malotte, qui tenait un café d'alpage sur les hauteurs du Val-de-Travers, aux Bayards. Pour faire de l'absinthe clandestinement, elle utilisait de l'alcool de grain à 96% vol. Les clients apportaient un litre acheté à la pharmacie, et elle l'échangeait contre un litre d'absinthe.

La malotte et les autres distillatrices du Val-de-Travers

La Malotte, une femme courageuse

Si de la bonne absinthe avait été faite ailleurs qu'au Val-de-Travers, la Régie fédérale n'aurait pas fait condamner plus de 60 clandestins en 1961, dont 20 à Couvet. A l'époque, il n'y eut pas de clandestins pincés ailleurs qu'au Vallon.

La production d'absinthe hors Val-de-Travers était minime, et c'était, je le répète, du bâton dans la majorité des cas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.