Citation (Marc @ Jan 17 2012, 12:31 AM)

Intéressante ta phrase sur Hemingway, j'espère que tu développeras demain

Difficile de développer puisqu'il s'agit d'une sensation, d'une intuition... mais je vais essayer

Si je vous dit "Au levé du jour, je contemplais le reflet du soleil amorçant son ascension sur le lac encore calme. La délicate amertume du café, sa chaleur parcourant peu à peu tout mon corps pour en réveiller le moindre poil, et surtout les effluves aromatiques doux et corsés, astringents et suaves, firent de ce moment une réelle valse des sens".
Tout le monde, ou presque, peut parfaitement s'imaginer la situation. Qu'on ai déjà pris son petit dej à côté d'un lac ou non, que l'on aime le café ou non, on a en général en tête ce qu'est un lac ou vu des reproductions, et on a en général déjà goûté au café et pouvons imaginer sa saveur et son odeur.
Si on lit la phrase d'Hemingway : "L'absinthe embellissait tout. Je pris la mienne sans sucre dans le verre perlé d'eau, et la saveur en était agréablement amère."
Aujourd'hui, nous savons tous exactement de quoi il parle. On comprend qu'une absinthe peut tout embellir, pas uniquement grâce à l'alcool, mais on imagine l'odeur de l'absinthe embaumant la pièce. On sait précisément quelle est la différence entre une absinthe sucré ou non, et on comprend donc la préférence d'Hemingway. On comprend également la tournure de la phrase "un verre perlé d'eau", car ici le perlé fait bien évidemment écho au louche, et aux perles d'absinthe opalescentes dans l'eau transparente. L'auteur choisit ici de dire que le verre est perlé d'eau, et non l'eau perlée d'absinthe, c'est magnifique de tourner la chose de cette façon, l'eau devient aussi noble que l'absinthe, on ne dilue plus l'absinthe dans l'eau, on utilise l'absinthe pour perler l'eau. Et enfin, on sait tous ici ce qu'est la saveur agréablement amère de l'absinthe.
Sauf qu'il y a une dizaine d'années, nous n'en savions rien (pour la plupart). Et même si nous restons minoritaires globalement dans notre connaissance de l'absinthe, il est aujourd'hui possible à qui le veut, de découvrir ce breuvage. Ceci est d'une infinie richesse pour comprendre les phrases des auteurs qui ont parlé de l'absinthe. Lorsqu'on lit les phrases d'Hemingway, on n'imagine plus une boisson sulfureuse, interdite, nous donnant un angle d'appréciation particulier de ce qu'il écrit, non, on le lit naturellement, sans y réfléchir, parce qu'on sait ce que sait, et on peut donc s'identifier d'avantage aux personnages et contempler pleinement la poésie du texte.
Bon je vais me commander des livres d'Hemingway sur Amazon, moi maintenant.