Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Réflexions autour de la Tribune de Benoît Noël
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > Le Musée Virtuel de l'Absinthe - Forum Français > Le Tout-Venant > La Tribune de Benoît Noël
Marc
Une toute nouvelle rubrique sur notre forum va abriter les tribunes de l'auteur Benoît Noël à qui l'on doit de nombreux ouvrages sur le thème de l'absinthe.
Une occasion pour nous de débattre autour de ses écrits, ses coups de cœur et ses coups de sang.

Je posterais moi-même les sujets illustrés qu'il m'enverra, ces sujets seront verrouillés (pas de réponse possible) mais vous aurez tout le loisir de commenter et de réagir ici-même, dans ce sujet intitulé pour l'occasion "Réflexions autour de la Tribune de Benoît Noël".

Bien entendu, je vous demanderais de répondre avec respect et courtoisie comme nous l'avons (presque) toujours fait ici, nous sommes là pour discuter et échanger dans un esprit de camaraderie, c'est un forum avant tout certes, mais pas un champ de bataille non plus...
Rio Yeti
Est-ce que quelqu'un pourrait donner au moins une ou deux clés pour comprendre l'article "La recherche historique et la quadrature du cercle" ?

Car même si je crois deviner ce de quoi on parle, suite à divers indices, j'ai tout de même une sensation de "message personnel" ou pire de "private joke"... Pourquoi pas, mais dans ce cas est-ce la peine de publier cela comme un nouvel "article" de M. Noel, et non comme un simple message sur un forum ? (oui je fais la distinction entre les deux).
swen
pareil pour moi

sa ressemble plus a un reglement de compte qu autre chose la
Marc
C'est à B. Noël de répondre directement sur le sujet, ne m'en demandez pas plus ce soir, je me bats déjà avec le sujet de la Rubis/thuyone...
Reformater et poster ces 2 dernières tribunes m'a déjà pris beaucoup de temps aujourd'hui, plus qu'on ne le croit.
Rio, c'est un droit de réponse suite au message de MDF ci-dessus ainsi que sur le sujet sur Dreyfus, l'antisémitisme et Pernod Fils qui doit maintenant être dans "Les Débordements".
Swen, ce n'est pas un règlement de compte mais une réponse, faut arrêter de voir le diable partout. Et après tout ce n'est qu'un forum, faut pas non plus trop se formaliser, les membres publient, d'autres répondent, parfois c'est intéressant, parfois c'est lourd, parfois ça dérape, on s'amuse, on s'énerve, on se brouille, on se réconcilie, ce sont des tranches de vie, des conversations, rien de plus...

Pfiou ! Quelle soirée ! Je suis épuisé...
Rio Yeti
Très bien, va dormir ! Je vais en faire de même smile.gif

Par ailleurs, j'ai trouvé très intéressant l'article "Ernest Hemingway et l’absinthe, une occurrence négligée". Je me suis fait cette réflexion en lisant cet extrait de Hemingway: "L'absinthe embellissait tout. Je pris la mienne sans sucre dans le verre perlé d'eau, et la saveur en était agréablement amère", pendant de nombreuses années, et aujourd'hui encore beaucoup de personnes lisent ou ont lu ces mots sans pouvoir en saisir l'essence intrinsèque. Quelle chance avons-nous de connaître l'absinthe, d'y avoir goûté, et de pouvoir lire cela innocemment, comme si on lisait des lignes parlant de vin ou Bukowski parlant de Whisky !
libellule70
Citation

24 : Tiens, une disposition Seveso avant l’heure (1825 !)

Grâce à cette loi, j'ai découvert pas mal de documents aux archives départementales, et notamment des plans de distilleries avec l'implantation et la fonction des locaux smile.gif

Cela permet, si le plan est à l'échelle, en superposant le plan et une image satellite...

... de retrouver plus facillement les bâtiments subsistants shades.gif
Marc
Désolé Rio, j'ai édité ma réponse pour la combiner avec une réponse à Swen après que tu ais posté la tienne.

Intéressante ta phrase sur Hemingway, j'espère que tu développeras demain wink.gif
le comte de lautreamont
Règlement de compte ou droit de réponse , je m'en tape , le principal c'est que c'est plein de documents que je ne conaissais pas , j'ai de la lecture pour la nuit smile.gif !
Rio Yeti
Citation (Marc @ Jan 17 2012, 12:31 AM) *
Intéressante ta phrase sur Hemingway, j'espère que tu développeras demain wink.gif

Difficile de développer puisqu'il s'agit d'une sensation, d'une intuition... mais je vais essayer smile.gif

Si je vous dit "Au levé du jour, je contemplais le reflet du soleil amorçant son ascension sur le lac encore calme. La délicate amertume du café, sa chaleur parcourant peu à peu tout mon corps pour en réveiller le moindre poil, et surtout les effluves aromatiques doux et corsés, astringents et suaves, firent de ce moment une réelle valse des sens".

Tout le monde, ou presque, peut parfaitement s'imaginer la situation. Qu'on ai déjà pris son petit dej à côté d'un lac ou non, que l'on aime le café ou non, on a en général en tête ce qu'est un lac ou vu des reproductions, et on a en général déjà goûté au café et pouvons imaginer sa saveur et son odeur.

Si on lit la phrase d'Hemingway : "L'absinthe embellissait tout. Je pris la mienne sans sucre dans le verre perlé d'eau, et la saveur en était agréablement amère."

Aujourd'hui, nous savons tous exactement de quoi il parle. On comprend qu'une absinthe peut tout embellir, pas uniquement grâce à l'alcool, mais on imagine l'odeur de l'absinthe embaumant la pièce. On sait précisément quelle est la différence entre une absinthe sucré ou non, et on comprend donc la préférence d'Hemingway. On comprend également la tournure de la phrase "un verre perlé d'eau", car ici le perlé fait bien évidemment écho au louche, et aux perles d'absinthe opalescentes dans l'eau transparente. L'auteur choisit ici de dire que le verre est perlé d'eau, et non l'eau perlée d'absinthe, c'est magnifique de tourner la chose de cette façon, l'eau devient aussi noble que l'absinthe, on ne dilue plus l'absinthe dans l'eau, on utilise l'absinthe pour perler l'eau. Et enfin, on sait tous ici ce qu'est la saveur agréablement amère de l'absinthe.

Sauf qu'il y a une dizaine d'années, nous n'en savions rien (pour la plupart). Et même si nous restons minoritaires globalement dans notre connaissance de l'absinthe, il est aujourd'hui possible à qui le veut, de découvrir ce breuvage. Ceci est d'une infinie richesse pour comprendre les phrases des auteurs qui ont parlé de l'absinthe. Lorsqu'on lit les phrases d'Hemingway, on n'imagine plus une boisson sulfureuse, interdite, nous donnant un angle d'appréciation particulier de ce qu'il écrit, non, on le lit naturellement, sans y réfléchir, parce qu'on sait ce que sait, et on peut donc s'identifier d'avantage aux personnages et contempler pleinement la poésie du texte.

Bon je vais me commander des livres d'Hemingway sur Amazon, moi maintenant. tongue.gif
Marc
Merci pour cette riche explication Rio smile.gif

J'ai déjà pris un café, ainsi qu'une absinthe, non pas au bord d'un lac mais en bord de mer et ce sont des petits moments magiques, mes 2 boissons préférées avec le reposant bruit des vagues...

le comte de lautreamont
Citation (Rio Yeti @ Jan 18 2012, 09:49 AM) *
on ne dilue plus l'absinthe dans l'eau, on utilise l'absinthe pour perler l'eau.

"Boire une absinthe , c'est corriger l'eau vertement."
Marc
Il me semble connaître cette phrase shades.gif
le comte de lautreamont
Ah bon ?! wink.gif tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.