Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Duplais Blanche
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LES ABSINTHES MODERNES ET ANCIENNES > Les Suisses
le comte de lautreamont
COULEUR AVANT EAU : Blanc transparent.

NEZ AVANT EAU : Rond et fruité avec un petite odeur d'agrumes.

TROUBLE : Des volutes vraiment très gras qui se transforme progressivement en un nuage blanc laiteux qui envahit le verre.

NEZ APRES EAU :Toujours très rond , c'est encore plus fruité que pur ,l'odeur d'agrume est toujours la mais c'est moins net .

COULEUR APRES EAU : Blanc hyper laiteux , la on peut vraiment parler de "lait du jura" !

GOÛT : C'est vraiment très fruité , la plus fruité des blanches que j'ai goutté et de loin . Les agrumes qu'on sent au nez se retrouvent un peu en bouche mais c'est très léger . Le fruité du fenouil est bien la et fort comme dans une bleue typique , La plante d'absinthe qui arrive en arrière bouche est puissante et reste assez longtemps , la longueur en bouche est très bonne d'ailleurs . L'anis est quasiment inexistant . Jusqu'à 1 pour 2,5/3 de dilution l'alcool est très très fort en bouche mais avec une dilution plus forte il se fait plus discret et c'est une absinthe que l'on peut bien diluer , on peut aller jusqu'à 1 pour 4/5 sans problèmes et pourtant je ne dilue pas trop habituellement .

FINAL : Une blanche suisse atypique , tout est comme décuplé dans cette absinthe , le fruité du fenouil , la puissante amertume de la grande absinthe ( actuellement en blanche suisse il n'y a que la DuVallon Classique qui ait une grande aussi puissante je pense ) , l'alcool qui est très fort presque "brûlant" avec une faible dilution ; et puis il y a ce léger goût d'agrumes .
Marc
Merci pour cette review Le comte ! biggrin.gif

Chris a adoré aussi, on attend sa review evill.gif
le comte de lautreamont
J'ai toujours aimé cette absinthe c'est la 1ère blanche suisse que j'ai goutté , comme Chris en parlait j'ai cherché et j'ai vu que personne n'avait jamais fait de review , j'ai trouvé ça dommage parce que je trouve que c'est vraiment un bon produit , une blanche hors norme , alors j'en ai fait une .
Chris
Rien à ajouter, le comte est bon! biggrin.gif
Nan mais juste un truc; je ne pense pas que le gout de fruit soit un gout d'agrumes, mais plutôt l'alcool de vin très fruité..
Je rejoins le comte dans son expression de lait du Jura, On peut vraiment en parler comme ça, car ça colle vraiment au verre, belle épaisseur, bien bien grasse!
Bonne plante d'absinthe, bonne longueur en bouche, que rajouter? Le fenouil est rond et différents des autres Suisses, spécifique aux Duplais, on aime ou on aime pas..
Et tout à fait d'accord pour la dilution, on peut y aller franco à 1/4, pas besoin d'une purée pour sentir le mordant du fenouil et l'odeur de la Grande absinthe.
le comte de lautreamont
Citation (Chris @ Dec 10 2011, 09:58 AM) *
Nan mais juste un truc; je ne pense pas que le gout de fruit soit un gout d'agrumes, mais plutôt l'alcool de vin très fruité..


C'est bien possible , je dois avouer que j'hésite toujours avec la Duplais Blanche (agrumes ou pas agrumes ) , ce n'est pas un fort goût d'agrumes comme dans la Butterfly par exemple , c'est assez léger . J'ai d'ailleurs hésité à décrire ce goût de cette façon mais je ne trouvais pas d'autres mots. Si ça vient de l'alcool de vin alors c'est dommage qu'ils ne l'utilisent pour d'autres absinthes car le profil est très intéressant et vraiment inédit .
Marc
Il m'arrive un truc bizarre avec la Duplais Blanche.
Vendredi soir je bois 1 verre et j'ai la nausée. Bon je me dis que j'ai du manger un truc qui passe pas et que justement l'absinthe va m'aider à digérer. J'en bois une deuxième puis un troisième. Le lendemain matin grosse tête dans le c*l, une belle gueule de bois.
Hier soir je retente et je commence mon verre, re-nausée, je jette tout dans l'évier et je me sers une Vichy Supérieure à la place. Puis une deuxième et une troisième.
Ce matin je me lève en pleine forme !

Il y a donc une plante que je ne supporte pas dans cette Duplais, vous connaissez une plante qui peut donner la nausée ?
Chris
T'es peut être tout simplement tombé sur une bouteille avec un mauvais alcool (quoi que tu l'aurais reniflé), le gout était comme d'habitude?
Marc
C'est ma première bouteille de Duplais Blanche. Je lui trouve un arrière goût de moisi, bien enfoui en fin de bouche, mais j'ai l'habitude avec le fenouil de Matter que je n'ai jamais aimé. Certains le sentent, d'autres non, le pire c'était avec une Brevans et la première Brut d'Alambic.
Chris
Citation (Marc @ Jan 22 2012, 03:21 PM) *
Je lui trouve un arrière goût de moisi


Il y a de forte chance que l'alcool ai viré alors..
Marc
Non c'est pas l'alcool, c'est encore ce fenouil, c'est ce que je disais, j'ai l'habitude avec leurs absinthes.
Chris
Etrange, j'ai jamais eu ce problème avec le fenouil, pourtant je suis un difficile (tu me connais), mais bon chacun ses gouts wink.gif
le comte de lautreamont
La Duplais Blanche elle a un goût spécial moi j'adore mais je sais que je l'ai déjà servit à des gens qui n'ont pas aimé du tout , ils l'ont trouvé écoeurante .
libellule70
Jamais goûtée...
Marc
Citation (le comte de lautreamont @ Jan 22 2012, 05:51 PM) *
ils l'ont trouvé écoeurante.

C'est ça, il doit y avoir un truc dedans qui m’écœure et me donne la nausée mais je ne sais pas ce que c'est. Je sais que le fenouil a toujours été spécial chez Matter mais je ne pense pas que ça vienne de ça, plutôt une plante que mon corps n’accepte pas...
le comte de lautreamont
J'ai aussi un fond de bouteille de Duplais Verte qui a tourné elle a pris un goût de légume pourri , sur le coup j'ai pensé à du choux fleur moisi sicko.gif .
Marc
La bouteille n'a pas de date mais le code L0110/5. Janvier 2010 ?
le comte de lautreamont
Moi j'ai un code L1209 qui pourrait correspondre à décembre 2009 , je pense que la tienne est de janvier 2010 oui , j'ai regardé les bouteilles vides de chez Matter que j'ai gardé les codes sont de même nature , les deux premiers chiffres semblent indiquer le mois et les deux suivants l'année.
Marc
OK merci. Donc peut être un mauvais vieillissement, surtout que le bouchon s'est cassé en 2 alors alors que ça n'arrive quasiment jamais avec ces bouchons T.
Marc
J'ai sorti toute l'absinthe de la bouteille pour la filtrer et enlever les résidus de bouchon et j'ai été surpris de constater qu'elle était jaunâtre. On ne le voit pas vraiment quand on se sert un verre de 3-4cl mais là avec 50cl dans une carafe on voit bien le jaune, comme un vieillissement en fût de chêne assez prolongé glare.gif
C'est pas normal, une absinthe blanche doit être blanche.
Le nez est très puissant en fenouil, pas désagréable d'ailleurs, c'est au goût que ce fenouil fait ressortir ses défauts.
le comte de lautreamont
Il y a un soucis avec ta bouteille alors parce que la Duplais Blanche est ... blanche pas jaune . C'est peut être le fenouil qui a tourné/viré et pris cette teinte jaune pas normal ? Tu devrais peut être contacter Matter . J'ai déjà eut 2 bouteilles de Duplais blanche 1l et je n'ai jamais eut de problèmes avec .
Marc
Je ne l'avais pas remarqué non plus dans mon verre, c'est en transférant 50cl dans une carafe transparente que je l'ai vu.
Je vais t'en envoyer un peu, tu me diras ce que tu en penses par rapport à celles que tu as goûté.
EdouardPerneau
mauvais fenouil ( en réalité pas mauvais mais mauvaise variété le fenouil vulgaire donc un gout de camphre asser fort
RIMBOWARRIOR
Ah voilà l'explication, merci EdouardPerneau. Par 2x je l'ai retrouvé dans 2 abs différentes dont l'Helfrich verte.
J'avais posté à l'époque ma remarque sur H.V qui était restée non résolue. Voilà qui est chose faite. smile.gif
Luka
Quelqu'un sait quel est le procédé utilisé dans la fabrication de la Duplais blanche, distillation ou macération?
Marc
Distillation, comme toutes les absinthes venant de la distillerie Matter
Luka
Ok merci! Donc le vendeur s'est vraiment complètement planté dans sa description ahah!
Luka
Ce soir j'ai redouté la Duplais Blanche et j'ai l'impression que son caractère à complètement changé.
La première fois que je l'ai testé, je venais d'ouvrir la bouteille. Est-ce que c'est possible qu'une absinthe change drastiquement une fois la bouteille ouverte?
Marc
Oui, en bien comme en mal, c'est le processus d'oxygénation de l'alcool.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.