Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Affiches Edouard Pernod
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
Pinto_guy
J'ai herite de mon grand-pere, un grand collectionneur d'affiches, une affiche Edouard Pernod, en bien mauvais etat. J'ai fait des recherches sur le Web, et je ne l'ai jamais trouvee. Si d'aucun d'entre vous la connaisse, qu'il me le fasse savoir SVP. J'aimerais bien connaitre sa date, et l'illustrateur. Merci par avance.
libellule70
Bonjour, et bienvenue parmi nous smile.gif
Vous avez ici la partie supérieure de la grande affiche murale d'extérieur Edouard PERNOD.
L'affiche mesure en totalité 2.92m x 1.08m.
Il en existe une version plus petite : 1.57m x 55cm.
Elle est datée de 1906.
C'est une lithographie de TAMAGNO et A. GALLICE
libellule70
Dand le livre "L'absinthe : Les affiches" de M.C. Delahaye smile.gif

Je crois qu'il y en a une au musée de Pontarlier rolleyes.gif
Pinto_guy
Excellent et merci pour cette reponse si rapide.
libellule70
De rien wink.gif
Vous devriez la faire entoiler afin de la préserver de plus de déchirures, et la conserver roulée.
C'est un précieux héritage, qui vaut la peine d'en prendre soin smile.gif
Il n'en reste que très peu d'exemplaires...
Sulfate-2-zinc
Est-tu sur qu'il s'agit d'une demi-affiche lib ? rolleyes.gif
J'aimerais en avoir la confirmation...

Sinon, elle n'est pas en si mauvais état que ça, je la trouve très très belle wub.gif !
RIMBOWARRIOR
Il est évident que cette affiche ne se décline pas en deux parties pour la simple et bonne raison qu'elle possède son propre encadrement.
libellule70
La marge du bas peut parfaitement s'expliquer smile.gif
C'est un simple problème d'impression.
D'ailleurs, remarquez comme la délimitation entre l'impression et la marge est imprécise, alors que les autres bords sont nets shades.gif
Sans compter qu'elle n'a pas de signatures ni de marques d'imprimeur...
Pour confirmer, il suffirait de mesurer l'affiche.
Elle devrait logiquement mesurer approximativement 157x105cm rolleyes.gif

Dans le cas de l'affiche "Un PEUREUX", elle aussi en 2 parties, la partie du haut a également une marge basse.

Seule la partie basse est coupée à raz pour faciliter le positionnement, ce qui est logique.
On commence par poser la partie supérieure, et on pose ensuite la partie inférieure avec un léger chevauchement.
Marc
Cette explication se tient, la marge basse étant plus petite que la marge haute.
RIMBOWARRIOR
Citation (libellule70 @ Dec 23 2011, 08:56 AM) *
Seule la partie basse est coupée à raz pour faciliter le positionnement, ce qui est logique.
On commence par poser la partie supérieure, et on pose ensuite la partie inférieure avec un léger chevauchement.

Aucun problème là-dessus, la technique est connue. Mais cela ne semble pas être le cas en ce qui concerne l'E.P,non? Enfin, le tout est envisageable.
Pinto_guy
Oui, l'affiche mesure 150x110cm, ce qui correspond presque exactement aux dimensions de la paire. Et je suis effectivement en train de la faire entoiler et restorer.

Apres maintes recherches, j'ai enfin trouve cette affiche sur l'internet. Elle a ete en vente il a plusieurs mois sur eBay. La mise a prix etait 1500 euros, et je ne sais pas si elle a ete vendue. Et c'etait effectivement la partie basse qui n'avait pas de marge en haut.

Cliquez pour voir le fichier-joint
le comte de lautreamont
Elle est magnifique cette affiche amen.gif ! Les affiches de l'époque ça avaient quand même plus de classe que nos panneaux publicitaires d'aujourd'hui. "Les Affiches" de MCD est un livre que je feuillette souvent , c'est un vrai régal pour les yeux ; et c'est aussi très instructif quand on le lit plus sérieusement.
Christine
Bienvenue à toi Pinto-guy, ton grand père avait raison de collectionner des affiches aujourd'hui certaines valent des fortunes !!!
Très bel héritage amen.gif
Pinto_guy
Merci Christine. Oui mon grand pere a vecu a Paris a la Belle Epoque, et il avait amasse une collection de plus de 100 affiches tres belles. Apres la mort de mon pere, mes 10 freres et soeurs et moi meme se sont partage ce tresor.

Je viens de decouvrir que cette affiche est egalement en couverture du livre de Benoit Noel: "L'absinthe, une fée franco-suisse" publie en 2001

(Excusez les manques d'accents, mais je n'ai qu'un clavier qwerty, etant residant aux USA)

Marc
Et hop la voici en entier : http://cgi.ebay.fr/AFFICHE-LITHOGRAPHIE-DE...O-/160717631859

Sulfate-2-zinc
Citation (Pinto_guy @ Dec 23 2011, 06:19 PM) *
Oui, l'affiche mesure 150x110cm, ce qui correspond presque exactement aux dimensions de la paire. Et je suis effectivement en train de la faire entoiler et restorer.

Apres maintes recherches, j'ai enfin trouve cette affiche sur l'internet. Elle a ete en vente il a plusieurs mois sur eBay. La mise a prix etait 1500 euros, et je ne sais pas si elle a ete vendue. Et c'etait effectivement la partie basse qui n'avait pas de marge en haut.

Elle revient seulement....
Elle n'avait pas trouvé preneur à 1500 euro.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.