Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Entoilage d'une affiche...
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
libellule70
Je me suis offert cette petite affiche sur eBay.

je vais la faire entoiler pour mieux la préserver.
Mais j'aimerais bien savoir comment on fait, car si ça se trouve, c'est simple et ça coûterait moins cher de le faire moi-même rolleyes.gif
Chris
Ca va être difficile car tu as peu de marge unsure.gif
libellule70
C'est à dire? unsure.gif
Tout est relatif, elle mesure 80x30cm...
Aurais-je meilleur temps de la coller sur un carton?
Chris
Et bien si tu avais plus de marge saine (le blanc qui entoure le dessin), tu pourrais faire une découpe dans un carton tout en conservant l'adresse de l'imprimeur qui se trouve en dessous du mot "anis", là si tu place un encadrement, tu seras limite dans la couleur ou alors on verra ta marge qui est assez abimée sur la droite par exemple.
Chris
Citation (libellule70 @ Jan 13 2012, 04:15 PM) *
Aurais-je meilleur temps de la coller sur un carton?

Je ne m'y connais pas très bien là dedans, mais je pense que oui, mais on verra toujours tes marges abimées sur les coté, à moins de les couper et conserver celle du dessus et celle du dessous.. unsure.gif
libellule70
Ok pour un encadrement, pas de souci.
Mais je parlais d'un entoilage, ce qui est différent mais pas incompatible, vu qu'un entoilage peut servir de base à un encadrement rolleyes.gif
Chris
Marc saura mieux te répondre, je pense qu'il a déjà pratiqué wink.gif
Marc
L'entoilage te restaurera tout, y compris la marge abimée, mais ça coûte un bras si c'est fait par un pro. Il faut savoir que l'entoilage de pro est une suite d'opérations assez complexes qui consistent, en gros, en un lavage + un collage sur tissu.
Le faire soit même je ne sais pas, il faudrait demander à un expert comme Absenta...

Citation (Chris @ Jan 13 2012, 04:35 PM) *
Marc saura mieux te répondre, je pense qu'il a déjà pratiqué wink.gif

Non jamais, je connais juste le procédé et certains tarifs.
Chris
Désolé, je pensais..
libellule70
Je pensais simplement la coller sur un non-tissé blanc pour stopper les déchirures de la marge. rolleyes.gif
Mais il me faudrait une colle qui reste souple...
absenta
L'entoilage est un métier et cela coute relativement cher. Un entoilage de qualité sans restauration il faut compter environ entre 45 et 60 euros du m2. En gros et sans rentrer dans le détail, il faut d'abord mettre à tremper l'affiche dans une eau neutre au moins 3 heures pour enlever l'acidité du papier, puis on prend une toile de lin ou de coton écru sur llaquelle on va enduire une colle d'amidon ou une colle à l'eau non acide et réversible puis on va étendre un papier japonais mouillé que l'on va maroufler. Il suffit ensuite d'installer l'affiche, de maroufler l'ensemble avec un séchage au noir à t° ambiante. rolleyes.gif Facile ................
libellule70
C'est plus compliqué qu'il n'y parait, en effet violin.gif
Mais, vu la fourchette de prix que ti me donnes, et en tenant compte de ce que je l'aie payée (10€ tongue.gif) ça vaut peut-être le coup de tenter l'aventure smile.gif
Sinon, je la colle sur un carton et je fais un encadrement léger smile.gif
Marc
Citation (absenta @ Jan 13 2012, 05:43 PM) *
Un entoilage de qualité sans restauration il faut compter environ entre 45 et 60 euros du m2.

Tu fais bien de préciser que c'est un tarif sans restauration, juste trempage et collage, et encore ça me parait pas très cher, ça fait du 100€ pour une grande affiche.

Moi je parlais de l'entoilage plus poussé avec nettoyage des tâches et des auréoles, ce qui se fait chez les collectionneurs d'affiches à 4/5 chiffres. Et quand il y a en plus des déchirures ou des trous à restaurer, ça devient vraiment très cher.
domi
Citation (absenta @ Jan 13 2012, 04:43 PM) *
L'entoilage est un métier et cela coute relativement cher. Un entoilage de qualité sans restauration il faut compter environ entre 45 et 60 euros du m2. En gros et sans rentrer dans le détail, il faut d'abord mettre à tremper l'affiche dans une eau neutre au moins 3 heures pour enlever l'acidité du papier, puis on prend une toile de lin ou de coton écru sur llaquelle on va enduire une colle d'amidon ou une colle à l'eau non acide et réversible puis on va étendre un papier japonais mouillé que l'on va maroufler. Il suffit ensuite d'installer l'affiche, de maroufler l'ensemble avec un séchage au noir à t° ambiante. rolleyes.gif Facile ................

connais tu quelques bonnes adresses à conseiller ?
Marc
Je ne pense pas qu'Absenta puisse répondre avant 3 semaines et je ne sais pas si quelqu'un d'autre ici à déjà fait entoiler des affiches. Si tu viens à Auvers le 20 Mai tu auras la réponse wink.gif
Chris
9a me fait penser que j'ai toujours mon affiche Mugnier à m'occuper..
artemisia34
l adresse la plus connu sur paris
http://www.bifi.fr/public/ap/article.php?id=57
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.