Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MCD Les Cuillères - problème de dédoublements
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
le comte de lautreamont
Citation (Sulfate-2-zinc @ Jan 20 2012, 10:28 PM) *
J'ai un petit problème... shhhh.gif
Page 77 du livre de Marie-Claude Delahaye l'Absinthe Les Cuillères j'ai la désagréable impression que la feuille N°17** a été "photoshopé" (je sais à l'époque cela ne devait pas s'appeler comme ça) sur la N°18** avec seulement une modification de la pointe.

Regardez les reflets, les ombres et les taches éventuelles, cela expliquerait aussi qu'elle n'existe pas (à ma connaissance) aussi pointu que représentée sur ce livre glare.gif

Pareil pour la feuille N°15 et la feuille N°16 mad.gif

Un avis ?

J'ai le livre sous les yeux et c'est vrai que c'est troublant ces ressemblances , notamment les ombres et reflets , je suis moi aussi dubitatif...
Marc
Moi je ne suis pas dubitatif du tout et l'explication est très simple : ces 2 cuillères, très similaires, ont peut être été photographiées au même moment au même endroit et sous la même lumière. On voit de légères différences dans les ombres et les reflets, regardez bien le manche et la partie extrême droite de la pelle.
Et c'est encore plus flagrant entre la 15 et la 16...
Sulfate-2-zinc
Je pense qu'elle n'avait pas cette cuillère "sous la main" et hop ! artist.gif Voilà une N°17. As-tu déjà vu une longue aussi pointu ? Moi, jamais en 10 ans de collection.
Je posterais les photo demain (enfin, tout à l'heure je veux dire), on en reparlera...

Je pourrais même aller plus loin en précisant qu'un certain collectionneur suppose que le bout plié n'est pas un signe distinctif permettant de dire que c'est une autre cuillère wink.gif.
libellule70
Je n'ai aucune de ces cuillères...
Mais, pour faire ce genre de photo, on utilise en général une cabine, qui permet de donner la lumière la plus appropriée suivant l'objet à photographier.
Donc, on peut imaginer qu'on obtiendrait le même type de reflets et d'ombres sur une série de cuillères presques identiques rolleyes.gif
Marc
Je suis d'accord pour dire qu'il y a énormément de similitudes entre les 17/18 et les 15/16, mais alors dans ce cas il faut aussi remettre en question les Feuilles 21 et 22 qui ne diffèrent que très très peu sur les photos si on regarde de près, juste les 2 petits crochets en plus sur la 21 (regardez bien les nervures, les ombres et les manches des deux).
On continue :
Les Grilles 4 et 5 si on ne tient pas compte de la longueur des pattes.
Les Grilles 43 et 44 ont des points communs aussi (regardez bien les trous de la 43 et comparez les avec ceux de la 44)
Les Losanges Incurvés 7 et 8 (seuls les manches diffèrent)
Les Trèfles 1 et 4 (seuls les manches diffèrent)

Et même s'il y a eu quelques retouches photos (pourquoi pas après tout), ça ne prouve pas que ces cuillères n'existent pas, 10 ans de collection ne veulent absolument rien dire dans le domaine des cuillères à absinthe, on en découvre de nouvelles tout le temps. Qui a déjà vu l'Ouvragée 11 ou la Feuille d'Absinthe 5 ?
Sulfate-2-zinc
Je suis sur que quelqu'un la possède et va la publier, histoire de me faire taire.....Après tout, ce n'est qu'une deux étoiles wink.gif.
Dix années de collection peuvent sembler ridicules aux regard d'autres "vieux" collectionneurs mais ce n'est pas 10 ans de chine sur les brocantes mais plusieurs heures par jour sur internet, ça compenserait presque non biggrin.gif ?

Je veux bien qu'une cuillère "presque" identique produise un reflet similaire, mais une cuillère après 100 ans ne peux être totalement identique à une autre, coups, rayures, déformations, désargentures...etc. Tous ses détails la rend au final unique, je rajouterais que les deux poinçons sont situés exactement au même endroit, avec la même inclinaison et le même effacement au début de celui-ci (au niveau de Cailar) wacko.gif
Marc
Exactement pareil pour les autres que j'ai cité (reflets, découpes, rayures, poinçons quand il y en a), t'as vérifié ? c'est troublant non ?
J'ai passé 1 heure à vérifier tout le livre et j'avoue que tu as soulevé un truc là. Mais ce que je tentais de démontrer c'est que ça ne prouve pas qu'elles n'existent pas.

Je ne voulais pas être offensant au sujet de tes 10 années de collection, juste dire que les cuillères il en existe au moins un 1/3 de plus qui ne sont pas dans le livre, on trouve des variantes tous les ans.
Sulfate-2-zinc
Je ne me suis pas senti offensé Marc, je viens d'acheter (il y a quelques minutes) celle-ci donc elle existe bel et bien mais elle n'est pas pointu comme le montre le MCD et ne semble pas avoir était redressé, seulement un tout petit choc au bout, rien qui puisse justifier l'absence de pointe.

J'aimerais avoir l'avis d'Absenta sur le sujet wink.gif

Je sort mon Pentax..... biggrin.gif
Marc
Absenta ne revient que Lundi mais j'aimerais avoir son avis aussi.
Sulfate-2-zinc
Qui veux jouer au jeu des sept différences ? tongue.gif

Sulfate-2-zinc
Je l'ai reçu, elle a bien la pointe droite, n'a pas été redressé par la suite mais elle n'est en aucun cas pointu comme sur la photo du livre de Marie-Claude Delahaye, je posterais une photo d'ici peu.

A vous de vous faire votre propre opinion unsure.gif
absenta
Je n'avais pas encore lu le sujet d'où ma réponse tardive. J'ai eu plusieurs discussions sur ce sujet et notamment avec MCD. Les cuillères représentées dans le livre sont celles mises à la disposition de MCD au moment de la réalisation de l'ouvrage. Concernant les côtes elles n'ont pas été faites avec un pied à coulisse mais avec une régle d'écolier. La classification par * est aussi une représentation de l'instant T et il y a un certain nombre de cuillères 1 ou 2 * que je n'ai jamais eu l'occasion de croiser. Si on va vraiment dans le détail je pense qu'il existe facilement 50 pour cent voir plus de cuillères supplémentaires et personnellement pour ma collection je m'arrête à un modèle et je ne prends pas les variantes sauf sur les très belles cuillères. Il faut aussi rajouter les cuillères tordues ou détordues volontairement ou pas , les malfaçons d'usinage etc....... Le sujet est vaste mais il est toujours intéressant de voir un modèle non répertorié. shades.gif
Marc
D'accord mais ça ne répond pas au problème de dédoublements des photos dans le livre, si dédoublement il y a.
absenta
Je ne me prononce pas sur cela mais je n'y vois aucun intéret wacko.gif
Marc
On en reparle demain chez toi wink.gif
Rio Yeti
Citation (Marc @ Jan 27 2012, 08:39 PM) *
D'accord mais ça ne répond pas au problème de dédoublements des photos dans le livre, si dédoublement il y a.

Si la question c'est de savoir si c'est la même photo de cuillère qui a été trafiquée dans un cas (la 17) pour mettre les 2 représentations. Ma réponse est oui, sans aucun doute, j'y mettrais tout mon bras au feu sans hésiter.
Il suffit de regarder plusieurs reflets identiques, notamment à l'endroit où le manche retrouve la cuillère...

Si la question est autre, alors je n'ai pas compris la question, et ça doit concerner les collectionneurs smile.gif
le comte de lautreamont
Citation (Rio Yeti @ Jan 28 2012, 11:45 AM) *
Si la question c'est de savoir si c'est la même photo de cuillère qui a été trafiquée dans un cas (la 17)

Oui c'est bien la question .

Moi aussi plus je vois cette photos , plus je suis convaincu que c'est la même photos retouchée , cette similitude dans les moindres reflets c'est impossible , même si l'appareil était posé sur un trépied , la cuillère positionnée le long d'une règle , il devrait y avoir de légères différences.
libellule70
Pourquoi ne pas poser directement la question à Madame Delahaye?
Si ça se trouve, il y a une raison à ce dédoublement, raison pratique pour elle et qui nous échappe rolleyes.gif
Cette fameuse cuillère existe sûrement, mais peut-être n'en a-t-elle pas eu de disponible au moment de la publication du livre...
L'important est de savoir à quoi elle ressemble. Non? shades.gif
le comte de lautreamont
Dans ce cas pourquoi ne pas faire un dessin comme elle l'a fait pour la Feuille D'Absinthe N°5 ?
libellule70
Le dessin aurait été moins précis et donc réservé aux rares cuilères qu'elle n'a eu que sous forme de croquis, photo ou photocopie de basse qualité rolleyes.gif
Ce fut le cas pour la feuille d'absinthe N°5...
Imaginons qu'elle avait la feuille 17, mais qu'il lui manquait la 16.
Sachant que seule la pointe était droite au lieu d'être recourbée, j'aurais agit exactement de la même façon qu'elle, avec une petite retouche d'image.
Où est le mal là dedans? unsure.gif
le comte de lautreamont
Moi je n'y vois pas grand mal , je constate c'est tout wink.gif .
Rio Yeti
Citation (le comte de lautreamont @ Jan 28 2012, 07:56 PM) *
Moi je n'y vois pas grand mal , je constate c'est tout wink.gif .

Oui pareil.
libellule70
En parlant du loup rolleyes.gif

Remarquez que la pointe est applatie par l'usage shades.gif
le comte de lautreamont
Tu as fait vite sur ce coup Lib' surprise.gif !
Sulfate-2-zinc
Serait-il possible de connaître l'origine de la photo, libellule ? shades.gif

Ps: Tu as raison, elle est aplatie par l'usage........d'une chute wink.gif.

Je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul à penser que la 16 et la 17 sont identiques au départ. Ce n'est nullement un reproche, seulement une constatation et aussi une explication sur la forme pointue qui est en realité beaucoup plus arrondie (ex la photo de Lib et prochainement la mienne).
libellule70
Citation (Sulfate-2-zinc @ Jan 30 2012, 11:12 AM) *
Serait-il possible de connaître l'origine de la photo, libellule ? shades.gif

Ps: Tu as raison, elle est aplatie par l'usage........d'une chute wink.gif.

Elle est en vente actuellement sur eBay shades.gif
Sulfate-2-zinc
Merci pour l'info (je l'ai vu wink.gif), j'espère que c'est un membre du forum qui va la remporter smile.gif.
Sulfate-2-zinc
Quelques photos vite fait !

Toutes les trois sont des Cailar Bayard, avec une 16** ( au premier plan), une 17** (au milieu) et enfin une 18** (nom de l'orfèvre écrit à droite à l'inverse de la 16).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.