Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Droit de réponse de Marie-Claude Delahaye
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > Le Musée Virtuel de l'Absinthe - Forum Français > Le Tout-Venant > La Tribune de Benoît Noël
Marc

Chris
libellule70
La preuve ultime!
Bravo Chris! amen.gif
Marc
Jolie carte et quel verre surprise.gif
le comte de lautreamont
J'avais déjà vu ce genre de verre sur une CPA il m'avait impressionné aussi , il y a une brocanteuse qui en avait à côté de chez moi mais ils étaient un peu plus petits .
libellule70
La bouteille à côté semble minuscule huh.gif
le comte de lautreamont
On a enfin trouvé le Saint Graal et il ne contient pas le sang du christ mais de l'absinthe Pel-Temps tongue.gif !
libellule70
Retrouvé parmi les images stockées dans mon ordi... shades.gif
libellule70
Une autre tongue.gif
Sulfate-2-zinc
Citation (Marc @ Feb 7 2012, 08:57 PM) *
Jolie carte et quel verre surprise.gif

Le voici ici en couleur. Style Georges Sand fabriqué par Portieux il me semble.

Marc
Je mets une capture écran :

Cliquez pour voir le fichier-joint

Citation
SUPERBE ET EXCEPTIONNELLE COUPE GEORGES SAND D'UNE HAUTEUR DE 22 CM ENVIRON , LARGEUR 11 CM
libellule70
Camille Pelletan avec une bouteille de PERNOD sous le bras smile.gif
Marc
Trois nouvelles cartes postales provenant de la collection de Marie-Claude Delahaye :

Général André :

Pelletan :

libellule70
Excellent! biggrin.gif
Marc
Encore 2 dessins de Marie-Claude Delahaye.

Le 1er a été publié dans Le Pelerin du 30 juillet 1905. Son titre : Le cauchemar de Pelletan par A. Lemot.
Le 2ème a pour titre : L'enquête sur la marine. Le dessin est de Bruno dans une série intitulée "Les gens du bloc", chéquards, pochards, mouchards, 1904.

Marc
Concernant le sujet de polémique sur la ressemblance - plutôt frappante - entre 2 personnages des Pieds Nickelés et les ministres Pelletan et André, j'ai fait mes petites recherches et je suis tombé sur ce site très intéressant.
Morceau choisi :

libellule70
Intéressant smile.gif
absenta
Très intéressant rolleyes.gif
Sulfate-2-zinc
Cette tête me dit quelque chose... tongue.gif
libellule70
C'est bien possible, en effet shades.gif
Tu devrais mettre une photo ici car quand l'annonce sera morte, ton post ne voudra plus rien dire tongue.gif
Sulfate-2-zinc
"webarchive - Invalid filetype." sad.gif
libellule70

Tu ne peux pas récupérer directement l'image, il faut la capturer wink.gif
Marc
Couverture du livre illustré par Bruno, dont est tiré le dessin de la page précédente.
Le dessin est exactement celui d'une des cartes pour l'Absinthe Pel-Temps.
Documentation Marie-Claude Delahaye.

libellule70
shades.gif
Marc
Encore les 3 points franc-maçons.
libellule70
Exact! smile.gif
le comte de lautreamont
Oui j'ai remarqué tout de suite aussi , et c'est sur presque toutes les illustrations relatives à l'absinthe Pel-Temps et à beaucoup d'autre absinthes d'ailleurs .
MCD avait consacré un chapitre (ou plusieurs) d'un de ses ouvrages aux relations entre absinthe et franc-maçonnerie . Elle disait que beaucoup de distillerie appartenait à des francs-maçons .
Remarque aujourd'hui encore beaucoup de grands industriels sont membres de loges francs-maçonniques .
Chris

http://www.delcampe.fr/page/item/id,165939...language,F.html

En ce moment sur Delcampe.
Marc
Comme le souligne Marie-Claude, on voit encore un symbole franc-maçon : un compas accroché sur Pelletan...
Sulfate-2-zinc
Notre ami André :

artémisia
Autre document toujours sur les mêmes personnages Camille Pelletan et le général André.

Autour du Cabinet " les gens du bloc" par Bruno ( déjà vu dans la documentation de M.C Delahaye ) daté de 1903.

En premier, la couverture où l'on voit "nos deux hommes" "se siffler" une absinthe sûrement une Pel Temps ( au vue de la deuxième image à l'intérieur qui suit)
artémisia
Suite à l'intérieur, on voit Camille Pelletan ( avec un autre personnage de dos, à identifier) qui boivent une Pel Temps, voir l'allusion dans la légende en dessous, " la chaleur communicative".
artémisia
Et pour terminer avec Camille Pelletan, "les hommes du jour", en couverture :
artémisia

A l'intérieur, le texte où l'absinthe est évoquée
Chris
Jolis document! C'est la 1ère fois que je vois un "slip" maçonnique! biggrin.gif
libellule70
Sympathiques illustrations smile.gif
Merci du partage wink.gif
Xmas
Entre nous, Camille Pelletan figure page 144 de l’Absinthe Art et Histoire (1990) de MCD et le général Louis André, page 62… Le cartel suivant, rédigé par mes soins, figurait à l’Exposition L’Absinthe Mythe & Réalité, à Chatou, en 1993, sous la caricature d’Aristide Delannoy présentée plus haut par l’ami, Artemisia :
Camille Pelletan – Homme politique français. Célèbre pour son alexandrin : « Jean-Paul Marat, l’ami du Peuple, était très doux ». Donc, poète à ses heures. En témoigne, la première strophe de « À une jeune fille » : Au cœur de quel étrange opale / Dans quel étang glauque et profond, / Avez-vous pris la teinte pâle / Et froide de vos yeux sans fond ?
Je savais donc à l’époque qui furent C. Pelletan et L. André.
La majorité des dessins présentés dans les commentaires précédents présente bien des allusions maçonnes (delta, trois points, casseroles, compas…).
Comte de Lautréamont, la seule étude entre les liens de l’absinthe et de la franc-maçonnerie est de mon fait. Comme tu le sais, je l’ai publiée initialement sur le site l’Heure verte mais suite à un bug informatique, elle a perdu ses illustrations et du coup, je l’ai republiée sur le site de Jean-Claude Landry : http://jclandry.free.fr/Absinthe/absinthe11.htm. Elle fait suite à d’autres études personnelles sur Gustave Courbet et la franc-maçonnerie.
Voilà, je complète aussi ce jour, la tribune : Tout bon… !
Benoît NOËL
Marc
Document de Marie-Claude Delahaye :

Citation (Marie-Claude Delahaye)
Avec ce document, il apparaît que l'Absinthe Pel-Temps approvisionnait plus particulièrement la marine. D'où le jeu de mot avec Pelletan, alors ministre de la marine. Les choses sont limpides.
On remarquera aussi que M. J-B Piolle qui a déposé la marque à Marseille, fait partie des membres du Conseil d'Administration.
On a là pour le moins un marché des plus consensuels entre gens d'un même bord.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.