Entre nous, Camille Pelletan figure page 144 de l’Absinthe Art et Histoire (1990) de MCD et le général Louis André, page 62… Le cartel suivant, rédigé par mes soins, figurait à l’Exposition L’Absinthe Mythe & Réalité, à Chatou, en 1993, sous la caricature d’Aristide Delannoy présentée plus haut par l’ami, Artemisia :
Camille Pelletan – Homme politique français. Célèbre pour son alexandrin : « Jean-Paul Marat, l’ami du Peuple, était très doux ». Donc, poète à ses heures. En témoigne, la première strophe de « À une jeune fille » : Au cœur de quel étrange opale / Dans quel étang glauque et profond, / Avez-vous pris la teinte pâle / Et froide de vos yeux sans fond ?
Je savais donc à l’époque qui furent C. Pelletan et L. André.
La majorité des dessins présentés dans les commentaires précédents présente bien des allusions maçonnes (delta, trois points, casseroles, compas…).
Comte de Lautréamont, la seule étude entre les liens de l’absinthe et de la franc-maçonnerie est de mon fait. Comme tu le sais, je l’ai publiée initialement sur le site l’Heure verte mais suite à un bug informatique, elle a perdu ses illustrations et du coup, je l’ai republiée sur le site de Jean-Claude Landry :
http://jclandry.free.fr/Absinthe/absinthe11.htm. Elle fait suite à d’autres études personnelles sur Gustave Courbet et la franc-maçonnerie.
Voilà, je complète aussi ce jour, la tribune : Tout bon… !
Benoît NOËL