Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les Objets PERNOD Fils
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Le "showroom"
Pages : 1, 2
artémisia
Seau à incendie Pernod Fils qui devait se trouver dans l'usine de Pontarlier.

Sur la toile, on voit le numéro 23 ce qui laisse supposer qu'il devait y en avoir dans toute la distillerie.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Est-ce que d'autres personnes l'ont avec un autre numéro ??? blowup.gif
artémisia
Autre objet Pernod Fils, un tampon de verrier qui servait à apposer le nom de la marque en creux sur les bouteilles.

artémisia
Détail du tampon.

Voilà deux objets que je souhaitais partager avec vous.

Je suis particulièrement attirée par les objets un peu insolites et surtout ceux liés aux industries qui touchent la fabrication des bouteilles.

J'ai également beaucoup d'autres documents papiers (cartes postales, cartes photos, factures, chromos ,pièce de théâtre....) que je mettrai dans les rubriques concernées.

Si vous possédez d'autres objets de la même marque, je serai heureuse de les voir car Pernod Fils est l'une de mes marques préférées avec Junod! wub.gif
Marc
Très sympa ce seau, j'en avais jamais vu avant.

De Pernod Fils je n'ai que ce tampon de verrier, le même que toi : Tampons de verrier

Il faut dire qu'à part le chromo, Pernod Fils n'a pas fait d'objets publicitaire en période absinthe, contrairement à Cusenier qui en a fait un paquet.
absenta
J'ai ce petit doseur que je trouve sympa rolleyes.gif
Marc
J'adore wub.gif
artémisia
Waou.....Merci beaucoup absenta pour cet objet magnifique que je n'avais jamais vu, contente d'avoir lancé le débat sur les objets Pernod Fils !
En attente d'autres merveilles... wub.gif
libellule70
Superbe, ton seau en toile! wub.gif
J'adore!!!
Félicitations! amen.gif

Très sympa également ton doseur, Absenta shades.gif
Chris
De beaux objets pas courants, Artémisia et Absenta, bravo! amen.gif
Sulfate-2-zinc
Je suis déjà tombé une fois sur un seau Pernod Fils en toile (sur eBay), il était parti pour pas grand chose, 25 euro il me semble, je l'ai laissé partir sans réel regret car même si c'est une pièce historique, je me voyais mal le suspendre dans ma salle à manger tongue.gif.

En revanche, j'aime beaucoup le doseur pour l'absinthe Pernod Fils 68° et les tampons de verrier. wub.gif

Je ne possède pas grand chose de cette marque qui n'a que très peu produit d'objets publicitaires pendant la période qui m'intéresse, il faut croire qu'elle n'en avait pas besoin wink.gif

Une grande Tôle émaillée post-absinthe (980mm de large par 480mm de hauteur pour 5 ou 6 kg).
Chris
Arrête de montrer ce verre, tu me fends le coeur à chaque fois wub.gif crying.gif

Va absolument falloir que j'en dégotte un!
Sulfate-2-zinc
J'en connais un qui est parti aux US pour 250 euro, c'est dire tongue.gif
J'ai trouvé le mien sur Leboncoin et j'ai négocié le prix de 50%, il était sale rolleyes.gif
Christine
c'est pas juste !!!!! evill.gif tout ça c'est super mais ça tombe jamais sur moi !!!!!
Chris
C'est rare de tomber sur ce genre de pièce en brocante, j'imagine.. rolleyes.gif
artémisia
Autre objet à rajouter dans la gamme Pernod Fils :
Une caisse de transport :

artémisia
Même si la dernière a fini à 23.50 euros sur Ebay, elle mérite de figurer parmi les objets de la bonne période Absinthe

Autre côté de la caisse :

artémisia
Elle a pris une place de choix dans notre bar Belle Epoque (Caisse changée de place pour la photo)

Rio Yeti
Ah c'est toi qui me l'a raflée à 1.29€ prêt !
artémisia
Non, si tu parles de celle d'hier, ce n'est pas moi!!
Je n'aurai pas déjà reçu l'objet pour faire les photos.
Il y a quelques années que j'ai cette caisse.
Nous pouvons donc rester bons amis!! biggrin.gif
Rio Yeti
Hehe ok wink.gif
artémisia
Dernière trouvaille ce menu d'un restaurant parisien situé Bd Sébastopol daté de 1904 :

A noter au recto les différents plats proposés avec les tarifs de l'époque .

Au verso, la carte des vins et, dans la rubrique" spiritueux et apéritifs", l'Absinthe Pernod Fils à 40 c le verre, tarif à peu près en vigueur à l'époque selon les endroits .Ici, dans un restaurant,c'est sûrement plus cher qu' au comptoir d'un bistrot.

En gros plan :

artémisia
Autre découverte sympathique ce petit guide de la compagnie Transatlantique de 1906 dans lequel on trouve une publicité de Pernod Fils : sun.gif

Sous la forme d'une étiquette, une publicité qui précise que la firme est fournisseur de la Compagnie Générale Transatlantique avec ce qui ne manque pas d'intérêt la liste des agents et même à l'étranger, ce qui confirme le succès de la marque outre-atlantique : Etats-Unis et même dans les colonies anglaises !

libellule70
Belle trouvaille!
artémisia
Dernière trouvaille sur la marque Pernod Fils , deux photographies superbes présentant une manifestation publicitaire à Marseille .
Du jamais vu pour moi !
Par contre, elles sont en vente sur Delcampe mais malheureusement à un prix trop élevé pour moi ! crying.gif

Si ça intéresse quelqu'un....... sleepy.gif

Je mets les liens au cas où :

http://www.delcampe.fr/page/item/id,199734...language,F.html

http://www.delcampe.fr/page/item/id,199734...language,F.html
Marc
Elles ne sont pas datées apparemment donc pas facile de savoir si c'est de l'absinthe ou de l'anisé Pernod.
absenta
Au vu des vêtements des spectateurs je penserai à de l'anisé
artémisia
J' ai regardé plus en détail les deux photos, c'est vrai que c'est peut-être plus tardif comme dit absenta avec les vêtements, mais aussi, sur la première photo le modèle de voiture qui semble plus années 20-30. shades.gif
artémisia
Ma dernière découverte concernant la marque Pernod Fils. wub.gif

Cette affiche d'intérieur lithographiée de André Wilquin de 1937.
Max Courteau imp. Paris.
Dimension : 36 x 27 cm.

D'après la description qui en est faite par M.C Delahaye dans son livre "Pernod, 200 ans d'entreprise", le cadre
semble d'origine.
Par contre, ici, il s'agit de la version anglaise. Il existe en effet, une autre version en français visible au musée de l'absinthe à Auvers-sur-Oise.
Luthier
les vêtements que portent les gens et la voiture semblent être vers des années 1920-1930.
Marc
La version anglaise est plus rare il me semble, j'ai surtout vu la version française ces dernières années.
artémisia
Dernière découverte en date dans une petite brocante, une coupe Pernod Fils.

Bien sûr, il s'agit d'un objet post-absinthe mais qui a toute sa place dans cette rubrique. Elle rappelle l'époque où la société sponsorisait des épreuves sportives. Apparemment, cela a commencé dans les années 1950 pour s'arrêter en 1987 quand la loi a interdit le lien entre le sport et les marques d'alcool.
D'après la personne a qui je l'ai acheté, elle appartenait à son grand-oncle qui l'avait reçu après une compétition de golf. Je n'ai pas trouvé de renseignements à ce sujet mais seulement des renseignements sur le sponsoring d'épreuves de foot, rugby, pétanque.
En tout cas, il a fallu beaucoup d'huile de coude pour lui rendre une apparence acceptable ! oui.gif
libellule70
Sympathique trouvaille wink.gif
artémisia
Une petite nouveauté concernant les objets Pernod Fils, il y avait bien longtemps que je n'avais trouvé quelque chose dans ce domaine.
Cette amusante pipe inscrite Pernod Fils :

En gros plan, le logo avec la croix Suisse et le chapeau :

Je ne sais pas trop son ancienneté mais j'ai trouvé l'objet insolite ! surprise.gif
Elle a juste une inscription A. Cuvit déposé.
Berger-blanc
Bonsoir à tous

une petite question de la part du novice que je suis ,
les objets PernoT avec un T donc , font parti de cette famille ?
tel que les fontaines René Pernot ?
libellule70
René PERNOT, c'est une distillerie de Dijon.

Ça fait partie de la période anisé des années 20/30 smile.gif
Rien à voir avec la famille PERNOD de Couvet et Pontarlier wink.gif
Berger-blanc
Grand merci de cette précision !
bye1.gif
libellule70
Ya pas de quoi wink.gif
Le nom PERNOT fut souvent utilisé par des distillateurs qui désiraient profiter de la renommée de la célèbre marque PERNOD.
Et quand un client demande "Un PERNOD!" au bistrot, on peut lui servir n'importe quel PERNOD, PERNOT, PERRENAUD... wink.gif
Même quand la distillerie portait un autre nom, ils s'associaient avec quelqu'un qui porte le nom PERNOT pour écouler leur absinthe avant 1914, et leur liqueur d'anis après l'interdiction, jusqu'à ce que la maison PERNOD Fils ne fasse des procès à tour de bras pour interdire cette "concurrence déloyale" smile.gif
A noter que PERNOD RICARD tente en ce moment même de faire interdire à Emile PERNOT de Pontarlier d'utiliser leur nom... mad.gif
Par exemple, en 1900 à Fougerolles, la distillerie LEMERCIER Frères vendait de l'absinthe Constant PERNOT, la distillerie PEUREUX vendait de l'absinthe Jules PERNOT, etc... shades.gif
Berger-blanc
Merci encore à nouveau pour ce complément très interessant !
y a t'il un lien ou plus sur les objets René Pernot ?
Fontaines, carafes etc etc etc
libellule70
Merci smile.gif
J'ai pas mal étudié la chose, au moins pour ce qui est des distillateurs de Fougerolles...
Pour ce qui est des objets René PERNOT, j'ai vu des fontaines JR et des pichets.
Il y avait aussi sûrement d'autres objets, jetons de bar, cendriers ou autre...
Il faut attendre que M.C. DELAHAYE sorte le volume "P" de son dictionnaire pour en savoir plus rolleyes.gif
libellule70
Sinon, tu peux jeter un oeil ici pour ce qui est de la "guerre du PERNOD" wink.gif
http://www.museeabsinthe.com/forums/index.php?showtopic=1472
Berger-blanc
Merci de cette précision sur ce futur P biggrin.gif
j'ai rentré , justement, une fontaine René Pernot
je ferai des photos ce week end
libellule70
Félicitations! smile.gif
Berger-blanc
Merci beaucoup, j'en suis très heureux pour ma première fontaine ! clap3.gif
libellule70
Il me semblait bien avoir vu ça passer sur eBay rolleyes.gif
libellule70
Pour les pichets, il en existe de différents modèles... smile.gif

Berger-blanc
Oui c'est celle-ci !
j'ai eu une bonne conversation avec la vendeuse qui a révisé son prix
assez considérablement !
libellule70
Vu le prix initial, la négociation me semblait indispensable wink.gif
Berger-blanc
il est vrai que 1000 euros était inconcevable à l'époque actuelle !
et dire que ce prix était courant il y a quelques années !
libellule70
Pour une fontaine 1900, je ne dis pas, mais pour une 1920/30, c'est un peu abusé rolleyes.gif
Le marché est en baisse, effet de la crise, je suppose unsure.gif
Berger-blanc
Toutes les sortes de collection ont baissés en prix !
seules les pièces rares restent encore dans leur cotation !
la pub, les CPA , les monnaies, le militaria , les timbres , etc etc
disons les collections les plus répandues subissent depuis quelques
années ce que notre pays subit , lui aussi ,depuis quelques années !
effet boule de neige !!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.