Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les carafes à bec : une découverte extraordinaire !
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
Marc
Merci à Sulfate de m'avoir envoyé cette découverte extraordinaire !

Ceci est un extrait du catalogue général des instruments de chimie de Georges Fontaine fils publié en 1888.

Vous êtes assis ?

ça contraste avec le catalogue Portieux non ?

libellule70
Bien vu! shades.gif
Stevàn
Y a-t-il des dimensions?
Marc
Non pas de dimensions.

Mais ce que je trouve personnellement extraordinaire c'est le fait qu'on en a tous vu, on en a même dans nos collections, sans même savoir que ce sont des carafes à eau distillée pour chimiste. Elles sont légèrement différentes des carafes à absinthe mais ça ne se voit pas forcément au premier coup d’œil.

Mais j'en ai déjà trop dit...
Feluchon
La différence ne saute pas aux yeux, d'autant plus qu'il s'agit de dessins, pas de photos, ce qui ne les rend pas spécialement fidèles.
Chris
Ca alors, ben voilà quelque chose qui va changer TOUT, avez-vous une carafe à absinthe ou à eau distillée?!? Ca va faire mal dans le milieu de la collection cette trouvaille!! fool.gif

Le pire c'est que l'on voit le plus souvent le modèle "à eau distillée" que celui de Portieux quand on regarde bien, je trouve.

Bien vu pour le document en tout cas shades.gif
Marc
Citation (Chris @ Dec 4 2012, 03:35 PM) *
Ca va faire mal dans le milieu de la collection cette trouvaille!!

Et même si je l'ai quand même publié, j'ai eu un moment d'hésitation au départ car ce n'est pas bon pour mes affaires non plus, mais tant pis, je préfère que tout le monde le sache et ne plus vendre de carafe à eau distillée à l'avenir.

Maintenant je comprends le manque de réaction sur un document qui me parait essentiel pour le milieu de la collection, il dérange...

@ Feluchon : tu as raison, ce ne sont que des dessins et ils ne montrent pas la véritable différence. J'y reviendrais plus tard si ça intéresse du monde tongue.gif
artémisia
C'est vrai que parfois certaine trouvaille remette en cause parfois ce qu'on croyait acquis ....mais c'est aussi comme ça qu'on avance !
Au départ, on ne connaissait pas non plus beaucoup de modèle de cuillères même remarque pour les marques.
Moi, ce que j'ai surtout remarqué comme différence: c'est au niveau " du bec" , le côté plus courbé d'un côté et de l'autre ( sur la carafe à absinthe) , le petit bec qui semble plus fin et plus pointu .
Voilà, je ne sais pas si je suis dans le vrai avec ces observations ? blink.gif
Chris
Et que dire de ça;

C'est du grès de Beauvais, le grès n'est-il pas un excellent garde froid.. donc ce modèle est peut-être à absinthe... ou à eau distillée evill.gif
libellule70
Bien vu!!! shades.gif
artemisia34
Citation
Maintenant je comprends le manque de réaction sur un document qui me parait essentiel pour le milieu de la collection, il dérange...

je vois pas trop ce qui derange wacko.gif wacko.gif
ni quel difference tu vois entre ces deux planches !!!!

faudrait les avoir toutes les deux en mains pour faire une difference

en general les carafes et autres objets en verre de labo etait assez fin et leger
pour les manipulations
a contrario des carafe bistrot en verre epais et bien costeau pour durer dans le temps
et puis les planches ne precisent pas les dimensions !!

alors pour moi cela ne change rien du tout violin.gif violin.gif
Chris
Moi je trouve qu'après analyse on voit nettement la différence au niveau du bec et de la largeur de la carafe elle-même, quand Marc dit que ça déplait, je pense qu'il veut dire par là que les acheteurs de carafe à bec, au courant de l'histoire vont être réticent, ce qui donnera plus de mal au collectionneur à les vendre.
Certaines personnes seront de cette manière, un peu contre cette preuve irréfutable.
libellule70
Aucune indication de la taille de cette carafe à eau distillée...
Si ça se trouve, elle est toute petite rolleyes.gif
Marc
Citation
en general les carafes et autres objets en verre de labo etait assez fin et leger pour les manipulations
a contrario des carafe bistrot en verre epais et bien costeau pour durer dans le temps

C'est presque ça.

Vous n'avez jamais remarqué qu'il existait 2 types de carafes à bec sur le marché de l'absinthe ?

Vous avez celle qui est plutôt légère, avec un fond peu épais. De mémoire elle comporte rarement, voir jamais, de trace de coupe du verrier au cul. Et surtout : elle est en 2 parties car le bec (de petite taille) a été appliqué à chaud. C'est la carafe à eau distillée.

Puis vous avez celle plus lourde, fond épais, trace de coupe au cul, et surtout : une seul pièce soufflée à la bouche, bec compris. Le bec étant bouché après le soufflage du verrier, il est ensuite meulé pour faire apparaître le trou. C'est la carafe à absinthe de Portieux.

absenta
Quelle découverte extraordinaire surprise.gif En quelques secondes cela remet totalement en cause tout mon univers de collectionneur. Je ne sais pas si je vais m'en remettre ......... Vais-je ou ne vais-je pas me séparer de ma collection fouet.gif Je me hais je me hais je me hais bum.gif
Marc
Ce genre de commentaire moqueur, mesquin et sans intérêt donne vraiment envie de continuer à se casser le cul à trouver des sujets intéressants pour les collectionneurs.
Il me semblait qu'on était là aussi pour apprendre des choses nouvelles, je m'étais trompé...
absenta
Humour, Marc, Humour dans ce monde de brutes!!!!!! J'ai été vérifié mes carafes à becs rolleyes.gif
Feluchon
Les deux parties sont un bon critère pour les reconnaître !
Luthier
On ne devrait pas faire une décision fondée sur un dessin ! Le dessin de la carafe de chimiste
est très mince. Il n'a pas les épaules rondes de la Portieux. Ma carafe a le bec appliqué, mais a la même forme que le Portieux. Il est aussi épais et lourd. Nous devrions faire attention à arriver à des conclusions basées sur ce dessin ! Il y ait d'autres rendant ceux-ci aussi, pas seulement de Portieux.

EDIT: Oui, Marc, il est important d'être correcte et d'apprendre ! Les gens ne veulent pas de mauvaises nouvelles, mais c'est la vie ! Je suggère que nous ne vous précipitez pas à une conclusion cependant !
Marc
Je ne me suis justement pas vraiment basé sur les dessins.

Mais en parlant de dessin, en voici un autre, toujours de chez Portieux :

Cliquez pour voir le fichier-joint

On retrouve bien la forme de cette carafe non ?

On est loin de celle-ci non ?

Le col est toujours plus fin sur ces carafes en 2 parties, difficile d'y faire entrer autre chose que de l'eau...
Luthier
Oui, c'est vrai le cou est plus mince, toutefois, le dessin du catalogue Portieux est plus proche en forme de la carafe avec le bec appliqué. Il est plus large à la base, et plus rond. Est-il possible que les autres fabriques de verre fait ces trop ? Il pourrait y avoir beaucoup de variations. Quel est le poids des carafes de Portieux ? Ma carafe pèse 910g.
Christine
Pour ma part Marc je trouve bien que tu es lancé le sujet, pour moi qui ne suis pas novice dans le verre la première chose que je vérifie c'est la trace du pontil mais pour les amateurs il est bien de préciser que le poids fait aussi la différence.
Chris
Citation (Feluchon @ Dec 5 2012, 05:30 PM) *
Les deux parties sont un bon critère pour les reconnaître !

C'est vrai, et la longueur aussi.
Luthier
Pardon mon français!

J'en parlais à ma femme Miriam pour obtenir sa avis comme un chimiste. Elle a dit que le jet d'eau très mince de ma carafe serait utile pour un chimiste. Elle a aussi dit cependant, que typiquement, les chimistes préfèrent des conteneurs plus petits et plus légers et des pipettes en verre historiquement utilisées pour ceux-ci des jet d'eau très excellents. Elle a dit que quelque chose ce grand et lourd (contenant plus d'un litre et pesant 900g) avec un jet très mince, serait dur d'utiliser dans un laboratoire. C'est une question difficile. Je suis intéressé par la réponse correcte!
le comte de lautreamont
Voici des carafes doubles becs de chimiste :

Cliquez pour voir le fichier-joint
libellule70
J'ai moi aussi une "carafe à bec" qui est un ustensile de chimie wink.gif

Ça fonctionne très bien, et c'est le principal tongue.gif
absenta
Tout à fait d'accord avec toi Luthier, je n'ai jamais vu d'ustensiles de chimie lourd. J'ai vendu à plusieurs reprises des ustensiles de chimie du XIXème siècle et tous étaient fabriquées dans une verrerie très fine. De plus il ne faut pas s’arrêter à un dessin qui en aucune manière ne peut être contractuel. Ne t'inquiètes pas pour ta carafe, sauf des preuves plus fortes qu'un dessin de catalogue sans poids ni mesures, il est fort probable que ta carafe ait plus trainée dans un bistrot que sur une paillasse de laboratoire de chimie wink.gif
Marc
Vous m'avez mis un gros doute et je continue donc mes recherches car cette grosse différence est quand même étrange...
Par contre on voit bien que les carafes montrées par Le Comte n'ont rien à voir avec celle du catalogue Fontaine. On connait ce type de carafe à long bec, comme celle où il est inscrit "Oxygénée" en email rouge ou bleu dessus (je ne retrouve plus la photo).
artemisia34
Citation (Marc @ Dec 12 2012, 10:40 AM) *
. On connait ce type de carafe à long bec, comme celle où il est inscrit "Oxygénée" en email rouge ou bleu dessus (je ne retrouve plus la photo).

La voila !!!
Luthier
Merci pour votre avis Absenta. Il n'est pas seulement une question pour ma carafe, mais de connaître la vérité au sujet de ces pièces pour nous tous ! Nous sommes tous sérieux et passionné. Il est bon quand nous trouver de nouvelles idées, de surprises et de contradictions aux faits et les explorer. Parfois, notre monde va changer, parfois il ne le sera pas.
Il est préférable de savoir et de demander !
Denis
Comme écrit il y a quelques jours dans "Que buvez-vous là maintenant ?", j'ai acquis au début du mois une carafe à bec pour l'absinthe (merci Marc pour le compliment !).

Auparavant, je possédais une carafe dont j'ignorais qu'elle était à eau distillée, jusqu'à la lecture de ce topic, en 2012 (déjà !).

Je sais bien que tout le monde n'est pas d'accord pour faire une distinction définitive entre carafe à absinthe d'une seule pièce et carafe à eau distillée en deux partie, mais il y au moins une différence, et de taille, d'ordre esthétique tout simplement (et même si, tant que l'on ne l'a pas dans l'oeil, elle ne paraît pas évidente). La carafe à absinthe me semble bien plus gracieuse et mieux proportionnée, par ailleurs son col plus court et de forme ovale plutôt que ronde, permet une meilleure prise en main.

(Bon, il faut dire qu'ici le verre malade ne plaide pas non plus en faveur de la carafe à eau distillée.)

Comme d'habitude, et même si ça ne se voit pas sur la photo (on ne le voit que d'un côté), le bec de ma carafe à absinthe est accidenté. Le meulage d'origine du bec est néanmoins encore bien présent, à 50% je dirais, le choc qu'il a reçu devait être oblique (j'essaierai de faire une photo), et la carafe fait parfaitement le job. À ce jour je n'ai jamais eu de carafe à absinthe intacte entre les mains, et je continue à en rechercher, ces objets assez curieux me fascinant bizarrement bien plus que les carafes publicitaires ou même les fontaines.

Une chose qui m'étonne, c'est que d'une carafe à l'autre, le bec semble pouvoir être de longueur très variable, pour un résultat manifestement identique, concernant la finesse du filet d'eau. Pour le coup, je trouve le mien assez court.

Autre question que je me posais, est-ce que quelqu'un a déjà une carafe à bec à demies côtes plates, comme dans le catalogue Portieux ? Ce doit être plutôt pas mal ! excited.gif
Marc
Les avis sont en effet tranchés sur le sujet et peut être que les deux sont pour l'absinthe, on ne sait pas vraiment.
Les proportions varient beaucoup d'une carafe à l'autre, aussi bien pour le bec que pour le col de remplissage.

Jamais vu avec des côtes mais j'adorerais en trouver une !
Denis
Citation (Marc @ Oct 23 2016, 07:17 PM) *
Jamais vu avec des côtes mais j'adorerais en trouver une !

Hahaha, je ne suis donc pas le seul ! biggrin.gif

J'ai pris tant bien que mal une photo en macro du bec verseur de la carafe, difficile de faire mieux avec ce dont je dispose à l'heure actuelle. Je ne suis pas familier de ces objets : les "stries" visibles à droite correspondent-elles bien au meulage du bec par le verrier, ou me fourvoyé-je ?

Une autre photo, avec les deux "profils" de la carafe. C'est sûr que ça n'est pas aussi bien qu'un bec intact, mais je suis déjà bien content de pouvoir enfin faire le rituel avec une vraie carafe à absinthe.

Marc
Citation (Denÿs @ Oct 29 2016, 09:21 AM) *
Je ne suis pas familier de ces objets : les "stries" visibles à droite correspondent-elles bien au meulage du bec par le verrier, ou me fourvoyé-je ?

Pas évident à dire comme ça de visu mais ça ressemble plus à du meulage postérieur, le meulage de verrier était quand même très fin, à la roue.
Lord Henry
Je suis d'accord avec Marc; ton meulage est pour gommer la partie cassée.
Sur ma carafe, on a juste le trait de coupe.

Denis
Merci beaucoup pour vos éclaircissements smile.gif. Le meulage ne doit pas être trop récent non plus, puisqu'il a eu le temps de reprendre des coups dans la figure, le pauvre. J'imagine que les bistrotiers essayaient de faire durer un peu leurs carafes.

Ma quête continue, donc. J'aurai bien ma carafe intacte (et à côtes plates hahaha), un jour. En attendant, celle-ci fait très bien son affaire.

Superbe bec sur la tienne, Lord Henry, je ne pensais pas que cela pût être si long et fin, le filet d'eau doit être bien mince !
Marc
Avoir un bec 100% intact c'est très rare, même la mienne a un petit éclat, peut être d'origine je ne sais pas, faut dire que ça devait être compliqué a meuler.
Lord Henry
Merci les gars. J'ai attendu et cherché longtemps avant de la trouver, mais je la voulais nickel.

Le filet d'eau est effectivement très fin Denÿs. Malheureusement, je ne m'en sers pas; j'ai trop peur de l'ébrécher. C'est dommage car le geste est très agréable.
Denis
Oh mais les objets rares que l'on cherche pendant des années avant de les trouver, j'ai l'habitude biggrin.gif. Pour certains c'est fait, pour d'autres c'est encore en cours.

Je comprends ta démarche Lord Henry, j'y ai moi-même pensé, et j'en suis arrivé à la conclusion que même si j'en trouve une intacte, je pense que je garderai celle que j'ai déjà, avec son bec accidenté, pour l'usage courant, si je puis dire.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.