Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Verres à absinthe dans la verrerie espagnole. Catalogue.
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
Marc
Une très belle découverte faite hier. Un catalogue de verrerie espagnole datant des années 1890. Et devinez ce qu'on y trouve ?

A gauche le verre Tarragone que l'on connait tous. A droite un verre à dose plus rare mais que l'on connait aussi :

Ils sont bien référencés comme verres à absinthe (ajenjo).

Les tarifs sont indiqués pour : Verre Brut / Verre Lisse / Verre taillé en bas / Verre taillé en haut et en bas.

Voici les verres en question en vrai :

Dans ce même catalogue, on retrouve une topette de couleur :

Chris
Superbe trouvaille, je me posais justement des questions depuis longtemps sur ces gros verres, bravo Marc! clap3.gif
Aggelos
Excellent !

Ca fait remonter le tarragone a plus loin que ce que j'imaginais smile.gif Et ça pourrait expliquer l'affaire du tarragone qui s'est cassé chez moi : tu l'avais daté vieux, et il avait explosé la nuit sous le poids d'un brouille... Et il ressemblait furieusement à ca...

Quant au bulle... Wouhou ! Content de pas avoir à regretter mon investissement. Ce qui peut vouloir dire... Qu'il reste peut-être pas mal de bulles cristal sur le marché, mais en espagne...
Chris
Je trouve d'ailleurs qu'on voit une différence de forme par rapport aux Tarragones que l'on connaît, qui me paraîssent plus arrondis avant et au niveau de la dose.
Feluchon
Vraiment intéressant ! Y avait-il beaucoup de verreries non françaises fabriquant des verres à absinthe ? Et de quelle verrerie s'agit-il ici ?
Marc
J'en montrerai au fur et à mesure Feluchon. Je garde un peu mon jardin secret pour le moment wink.gif
artémisia
Une superbe découverte ! clap3.gif

C'est vrai que moi aussi je pensais que la fabrication du Tarragone était plus récente.
Le verre à dose est magnifique aussi.
artemisia34
belle decouverte !!!
t as d autres photos a nous montrer excited.gif
un truc qui me chiffone quand meme
en 1890 ils arrivaient a faire des catalogues avec de vrais photos de verres glare.gif
Feluchon
C'est vrai, ça. C'est possible mais pas courant.
Marc
C'est le musée à qui appartient ce catalogue qui le date des années 1890, et leur spécialité c'est justement la verrerie. Je pense qu'ils ont fait quelques recherches.
Le catalogue a été fait par la maison Berthaud, 9 rue Cadet à Paris, laquelle n'a été en activité que jusqu'en 1908, sauf qu'à partir de 1900 son adresse change pour le 31, rue de Bellefond.
Et surtout, les nombreuses médailles qui figurent en page de couverture du catalogue ne dépassent pas 1888.
On peut donc en déduire qu'il date d'après 1888 et d'avant 1900.
Luthier
Je suis très heureux de ceci entendre! Voici mon verre.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.