Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Verre à absinthe de fabrication Tchèque
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
le comte de lautreamont
Martin Zufanek a découvert dans les catalogues anciens d'une verrerie tchèque qu'elle fabriquait des verres à absinthe et des carafes (à bec je suppose...) en 1907 !!!

Sur le deuxième dessin on voit que le verre est référencé "absynth" :

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

Voici ses commentaires (je les laisse en anglais) :

Citation
The glasswork company which is making our absinthe glasses and carafes found book of their forgotten blueprints last week. There were total 35 books of their complete assortment, but only one survived. Rest is unfortunately stolen, lost or burnt. They let me browse that survived book and look what I just found out! They were making absinthe glasses and carafes in 1907 here in Czech! Glasswork company which is located 16 km from our distillery was making absinthe (that time called absynth) glasses century ago. Nice piece of our Czech absinthe history (now almost destroyed by our infamous crapsinthes sad.gif) Sorry for smaller pictures. I have full size copies of complete blueprints but I can't publish
Marc
Belle découverte !
Je vais contacter Martin pour en savoir plus.
Chris
Superbe découverte!!! Bravo!
artémisia
Ce serait sympa en effet d'avoir plus d'information !
Marc
Pour l'instant je n'ai que ça mais j'aurais mieux plus tard. C'est du A3 donc pas facile à scanner ou à photographier.

Prise avec un portable :

Scan du haut de la page :

libellule70
C'est un Pontarlier? unsure.gif
Marc
C'est le style oui. Avec le catalogue Suisse que j'ai montré, on se demande vraiment s'il y en a eu en France de ces verres là, surtout qu'il y en avait aussi à Tarragone.
Sulfate-2-zinc
Pour moi, c'est une esquisse, un croquis, plutôt qu'une planche de dessin issu d'un catalogue, apparemment destiné à un verrier pour une réalisation plutôt qu'à une clientèle mais cela reste un document de premier ordre pour ce pays et pour l'absinthe en général.
artémisia
Oui, je pense que tu as raison des croquis destinés à un verrier.
On dirait en effet qu'il y a des cotes qui servaient à la fabrication, des indications de mesure. J'avais vu il y a quelques temps déjà des planches qui ressemblaient à ça, c'était pour de la vaisselle, des services de table.
Ce serait intéressant d'en savoir plus, normalement, s'il s'agit de croquis pour un verrier, on n'a pas de mention de prix comme dans un catalogue destiné à la vente.
Marc
La réponse est dans le premier message du Comte. Je traduis :

Citation
La verrerie qui fabrique nos verres à absinthe et nos carafes a retrouvé la semaine dernière un livre de croquis oubliés. Il y avait au total 35 livres mais un seul à survécu, le reste ayant été malheureusement volé, perdu ou brulé. Ils m'ont laissé feuilleter le livre survivant et regardez ce que j'ai trouvé ! Ils fabriquaient des verres à absinthe et des carafes en 1907 ici en République Tchèque ! La verrerie, située à 16 km de notre distillerie, fabriquait des verres à absinthe (appelée absynth à l'époque) il y a un siècle. Une jolie pièce pour l'histoire de l'absinthe Tchèque (désormais quasiment détruite par les infâmes crapsinthes).

C'est donc ce qu'on appellerait un cahier à dessins appartenant à la verrerie elle-même.
artémisia
Merci pour la précision !
Marc
Martin a débuté les repros :

Chris
Je dis perso.. bof..

Il y a quelque chose que je n'aime pas dans le pied, ça doit être l'anneau, en gros cette repro ne m'attire pas plus que ça.. C'est un style de grand Pontarlier assez inhabituel mais je ne sais pas, y a quelque chose qui ne va pas.
Chris
Et le dessous du verre, il a l'air creux et non plein, ça non plus j'aime pas.. sad.gif
le comte de lautreamont
C'est "l'anneau" au pieds (ou bulbe aplatie je sais pas comment dire) qui me dérange moi , j'ai le meme soucis avec le Grand Pontarlier San Miguel .
libellule70
Citation (le comte de lautreamont @ Jul 31 2013, 05:27 PM) *
C'est "l'anneau" au pieds (ou bulbe aplatie je sais pas comment dire)

En verrerie, il me semble qu'on appelle ça un "bouton" smile.gif
Chris
Anneau ou bouton, ce n'est pas très beau! nan.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.