Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comment reconnaitre un verre ancien?
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
Chepa
Bonjour

J ai une question qui me taquine l esprit.

Quand vous trouvez un verre ou autres verreries dans un vide grenier ou site d enchère.
Comment reconnaissez un verre d'epoque ?
Et qu il ne s'agit pas d' une reproduction ou d un verres produit en 1980 par exemple..

Pour un meuble je peux vous aider mais pour un verre je suis perdu.

Merci

PS J ai cherché sur le forum mais j ai rien trouvé..

Ben
Marc
Il me semble qu'on en avait déjà parlé mais c'était peut être dans l'ancien forum, celui qui a crashé.
Je vais voir si je retrouve quelque chose.
Sulfate-2-zinc
Généralement, les verres anciens (attention ce n'est que quelques indices, avec le temps et à force d'en voir et d'en prendre en main, l'opération s'avère beaucoup plus facile) :
- Sont plus lourd, plus massif, plus épais.
- Ils comportent parfois mais pas systématiquement une coloration (parfois fumé ou plombé, tirant sur le rose ou le violet) car présences d'oxydes (fer, manganèse).
- Des imperfections, inclusions (particules noires, surement du carbone issu du four de cuisson), des bulles d'air et surtout les marques du verrier quand il a façonné le verre (comme celle d'un potier quand il réalise un objet, sorte de stries horizontales ou vagues à peine perceptibles avec une lumière rasante).
- ils peuvent être asymétriques (pied légèrement ovale, buvant pas parfaitement plat ou même la jambe pas parfaitement verticale).
- La trace au cul du verre, souvent meulée et formant une pastille incurvée ou parfois chauffée au chalumeau à la place (formant des vaguelettes ou ondulations) ou tout simplement la trace de la pince qui à désolidarisé la canne de soufflage du verre, la lettre T semble alors apparaitre.

Voilà, à ne pas prendre au pied de la lettre car la production de verre dédiée à l'absinthe est extrêmement étalée dans le temps, du coup, les méthodes de réalisation ont évolués et un verre de 1890 (pour peu qu'à cette époque il exista des verres spécifiques) n'aura pas les mêmes caractéristiques qu'un verre produit en 1910.

Le risque principal est de tomber sur de la repro Frenchman et je conseille d'en acheter afin de bien faire la différence et de les utiliser quand des amis maladroits viennent à la maison boire un coup biggrin.gif
Il existe aussi de la reproduction de verre Est, j'en avais entendu parler mais je ne les avais jamais vu avant cette année. Ils sont lisses, sans côte et comportent trois traits de doses mais ils sont beaucoup trop régulier, lisse et transparent pour nous tromper.
Chris
Citation (Sulfate-2-zinc @ Oct 9 2013, 05:15 PM) *
Il existe aussi de la reproduction de verre Est, j'en avais entendu parler mais je ne les avais jamais vu avant cette année. Ils sont lisses, sans côte et comportent trois traits de doses mais ils sont beaucoup trop régulier, lisse et transparent pour nous tromper.

Jamais vu, t'aurais pas une photo?
Marc
Et j'ajouterais :

Si le buvant est plat
Si la couleur est verdâtre
Si le cul est bombé vers l'intérieur
Si le verre est sans irrégularité
Si les facettes sont trop lisses

= ne pas toucher

Après c'est une question d'expérience, de prise en main, de coup d’œil, mais même avec tout ça on peut encore se faire avoir.
Sulfate-2-zinc
Citation
Jamais vu, t'aurais pas une photo?

Je tacherais d'en faire une la prochaine fois que je rend visite à la personne qui le possède wink.gif
Chris
Merci wink.gif
le comte de lautreamont
Citation (Marc @ Oct 9 2013, 04:49 PM) *
Et j'ajouterais :
Si le cul est bombé vers l'intérieur
Si le verre est sans irrégularité

J'ai vu des Torsadés l'autre jour dans une brocante qui avait ces "défauts" , je l'ai dit à la brocanteuse (je la connais bien c'est une conne , je me suis pas privé de lui dire que ses verres étaient très récents , je savais qu'elle allait mal le prendre smile.gif , elle a pété un câble lol.gif) . Elle avait le culot de les vendre 65€ pièce en plus !!!
En plus elle savait que j'avais raison , elle sait que je m'y connais quand même un peu et elle fait que du du cristal normalement (elle m'a dit une fois que le bistrot c'est "vulgaire") .
Et attention c'était pas des Torsadés années 70/80 comme on voit parfois , c'était du tout neuf (j'ai jamais eut en main les repro vendu par Absinthes.com ou autres distributeurs mais je penche pour ça ...) .
Mais elle y connait rien c'est pas possible elle vend des Torsadés récents 65€ et à côté de ça j'ai un beau Cordon dose pleine qui vient de chez elle l'a vendu 35€.... frusty.gif

Ah les brocs....
le comte de lautreamont
Je vais lui montrer le "guéridon Thann" d'Absenta tient (bah oui moi aussi je vais l'imprimer , je vais le mettre sur clef USB le sortir papier glacé dans une boutique) (si Absenta m'autorise bien sur) , on va voir si elle trouve ça vulgaire bum.gif !
Remarque si elle a le culot de dire ça c'est vulgaire je sais pas comment je vais réagir.... evill.gif
Marc
Si c'était des torsadés La Rochère ils sont faciles à reconnaître car très épais, pas très larges et surtout moulés.
le comte de lautreamont
Non c'était pas du moulé et il s'évasait légèrement vers le haut comme des "vrai" et il était assez large et épais ( au début j'ai crut qu'ils étaient bon puis j'ai vais vu le cul rentrant , pas de trace de pontil et vraiment trop "propres" pas une imperfection rien ) (le buvant était bien arrondit par contre) .
Donc encore une autre provenance .
libellule70
Les verres torsadés ou Pontarlier de La Rochère sont marqués sous le pied.
Et il y a aussi cette marque verticale de moulage caractéristique d'une fabrication industrielle mécanique.
Ils sont donc facile de les identifier wink.gif
Christine
Cliquez pour voir le fichier-joint

Pour l'instant je n'ai trouvé que cette photo où on voit les usures du verre je peux en faire si tu veux pour que tu vois mieux la coupe du verre au pied
le comte de lautreamont
Citation (libellule70 @ Oct 10 2013, 08:55 AM) *
Les verres torsadés ou Pontarlier de La Rochère sont marqués sous le pied.

Oui je sais pour les Pontarliers j'en ai un à la maison (qui sert de porte crayon) mais je ne savais même pas que les Torsadés étaient aussi fabriqué par La Rochère....
Chepa
Merci pour vos reponses,

J essaierais d en profité
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.