Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Absinthe Blanche Neige
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LES ABSINTHES MODERNES ET ANCIENNES > Les Suisses
Marc
Blanche Neige



Couleur : transparente avec un léger reflet doré.

Trouble : à la Suisse, assez rapide.

Nez : une Bleue aux notes prononcées de grande absinthe et de fenouil avec un emballage délicatement frais et alpin.

Goût : une absinthe ronde et fraîche à la fois. La rondeur et le mordant du duo fenouil/anis alliés à la force d’une grande absinthe bien en avant mais secondée par les notes alpines du génépi, plus présentes en bouche qu’au nez. Le fond de palais est légèrement mentholé pour aller de pair avec la fraîcheur du génépi.

Final : une fraîche matinée de printemps dans les Alpes s’impose au palais une fois le piquant de l’anis vert et la rondeur du fenouil dissipés.

Conclusion : cette absinthe a quelque chose de plus que les autres Bleues n’ont pas. On retrouve pourtant toutes les caractéristiques des absinthes suisses : un fenouil gourmand et sucré, une grande absinthe légèrement mentholée et fleurie, et un anis vert mordant et fruité. Mais un invité surprise vient faire son show en seconde partie de soirée : un montagnard à forte personnalité qui en déroutera plus d’un…
René R.
Merci pour les notes de dégustation! Je viens de reçevoir ma (petite) bouteille hier. Je vais le gouter ce weekend.
Stevàn
Je l'aurai bien tester avec ma dernière commande, elle pousse la curiosité mais vu le prix pour si peu...! Exagéré!
Marc
C'est vrai que 125€ le litre c'est un peu trop.
Max
Je me souviens en avoir bu un ou deux verres avec Antoine aux absinthiades. j'avais bien aimé. Elle est fraîche, je suis tout a fait d'accord avec le coté "alpin". Elle m'avait laissé impression assez originale pour une bleue, j'imagine que c'est la présence du genepi. D'ailleurs je ne me rends pas compte si c'est une pratique courante ou plutôt rare ?
En tout cas j' ai commandé un DP la semaine derniere, je l'ouvrirai surement ce week-end pour goutter ça à tete reposée.
Marc
Celle goûtée aux Absinthiades était encore trop fraîche, sortie d'alambic quelques jours avant, cette DP est plus mûre, plus ronde.
Chepa
Salut

J ai gouté la ptit Blanche neige.

J ai bien aimé, c est une bleue il y a pas de doute, le gout alpin je sais pas ce que l on entend vraiment avec.
La fraicheur et le mentholé est dans le retour elle est ronde et je suis d accord au nez eje n ai pas trop percu les aromes.
Par contre le genepi, je n arrive pas a le trouver... wacko.gif Bien que j adore cela.
Mébon je suis pas au mieux, mais elle est bien présente en bouche.

@ Stevan si une dose peu te faire plaisir, dis le moi.

C est vrai un peu moins cher j aurais bien pris une 70 cl..

Benoit
Stevàn
Citation (Chepa @ Nov 22 2013, 06:03 PM) *
C est vrai un peu moins cher j aurais bien pris une 70 cl..

Benoit



Elle n'est vendue qu'en 20cl non??
le comte de lautreamont
Oui le DP seulement en 20cl .
René R.
Je l'ai gouté ce soir. C'est une boisson absolument délicieuse, mais pour moi ça resemble peu à l'absinthe. (J'avoue que je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les blanches). Le trouble est vite et riche, superbe. Presque du lait. Au nez j'ai trouvé un peu trop de fenouil. Assez fort, et distrayant. Je n'arrive pas à trouver l'absinthe. De même en bouche; super-bien équilibré, délicieuse, mais des saveurs qui rappelle plutôt un digestif que l'absinthe.

Mais, une fois de plus, il faut admettre que mon expérience est surtout avec les vertes. Je l'ai suivi d'un Jade Nouvelle Orléans qui est super.
Marc
Je comprends tout à fait ton sentiment si ton palais n'est pas habitué aux Bleues (blanches suisses), c'est chargé en fenouil et en anis donc très doux, sucré, certaines mauvaises langues appellent ça de l'anisette car il manque évidemment le côté herbacé apporté par la coloration. Sauf que, si on est habitué à la Pernod Fils 1900, et que l'on a eu le privilège de goûter celle encore verte et fraîche, on retrouve des similitudes. C'était en effet une absinthe très ronde et sucrée, très peu colorée, tout était misé sur l'anis vert, le fenouil et la grande absinthe (et l'alcool de vin bien sûr).
Chris
MMMMMM, ça donne envie tout ça! Merci pour la review, Marc!
Stevàn
Je viens d'en boire un verre smile.gif Merci à Chepa!

Effectivement elle a quelque chose que les autres bleues n'ont pas, quelque chose que j'ai retrouvé dans la Boggy, la Désirée et l'Enjôleuse. Alors, ça serait le génépi?? Je ne me rappelle pas avoir senti ça dans d'autres blanches.
Ce goût et cette sensation, je veux savoir ce que c'est exactement!! huh.gif

En tout cas elle est excellente avec une finale puissante à laquelle on ne s'attend pas.
Antoine
Je viens de lire les différents commentaires. Vous l'aurez j'imagine peut être déjà remarqué, mais la Blanche Neige est disponible en 50cl depuis la fin de l'année dernière.



C'est une bleue, donc ce n'est pas une absinthe herbacée. C'est cependant une absinthe qui contient énormément de plantes et Gaudentia Persoz utilise plus de plantes pour distiller la Blanche Neige que n'importe qu'elle autre absinthe. C'est aussi pour cela que l'on peut, quand elle est encore fraîche, remarquer des teintes vertes (bien qu'il n'y ait pas de coloration).

J'ai personnellement travaillé sur l'élaboration du produit (recette, packaging,...) et je serais ravie de répondre à toutes vos questions. Toutes les remarques sont les bienvenues, qu'elles soient positives ou négatives smile.gif

Pour info, j'ai encore une charge que je n'ai pas encore lancé sur le marché et qui est très très (trop?) chargé en grande absinthe. C'est une bombe et je l'adore. Je vais peut être en faire une édition limitée, car je ne peux pas la sortir comme la Blanche Neige classique. L'explication vient simplement de plantes d'absinthe provenant d'un nouveau champ et qui a donc demandé des ajustements par la suite. Je sais que beaucoup de gens ici seront fans!

Pour ceux qui aiment les petits jeux, essayez de chercher le sens du logo sur la bouteille. Il y a des associations avec le nom, ainsi que les plantes qui composent cette absinthe. wink.gif
absenta
Forme de flocon, sommités florales et feuilles d'absinthe smile.gif
Marc
Citation (Antoine @ Jan 23 2015, 05:37 AM) *
Pour info, j'ai encore une charge que je n'ai pas encore lancé sur le marché et qui est très très (trop?) chargé en grande absinthe. C'est une bombe et je l'adore. Je vais peut être en faire une édition limitée, car je ne peux pas la sortir comme la Blanche Neige classique. L'explication vient simplement de plantes d'absinthe provenant d'un nouveau champ et qui a donc demandé des ajustements par la suite. Je sais que beaucoup de gens ici seront fans!

J'ai eu la chance d'y goûter chez Gaudentia shhhh.gif
C'est vrai que c'est une bombe de grande absinthe, elle est excellente, riche et gourmande, elle va faire des adeptes c'est certain !
Par contre, en effet, on s'éloigne du profil équilibré de la Blanche Neige donc elle nécessite un autre packaging.
Marc
Citation (absenta @ Jan 23 2015, 07:11 AM) *
Forme de flocon, sommités florales et feuilles d'absinthe smile.gif

Du génépi avant éclosion complète ?

Stevàn
Le problème reste le même, le jeux n'en vaut pas la chandelle: trop chère. Elle est loin d'être assez originale par rapport aux autres blanches ou même aux autres absinthes en général pour justifier ce prix. Certains suisses ont la fâcheuse habitude de surestimer leur abs.

Il faudrait voir avec cette autre version mais c'est toujours la même histoire et puis bon, elle est plus chargée en grande, ok on voit ce que ça peut donner, pas besoin de goûter.
Antoine
Nous avons en effet dans le logo essayé d'intégrer la plante de grande absinthe, ainsi que le génépi et le côté floral. Il y a par ailleurs également un clin d'oeil aux 7 sept nains, car un flocon de neige comporte normalement 6 branches.



Pour ce qui est du prix, chacun pourra avoir son opinion et je ne souhaite pas débattre ici. Je tiens cependant à souligner que le génépi est une plante très chère, et que le prix de cette absinthe n'a pas été fixé par la distillerie Gaudentia Persoz, mais par moi-même. S'il y a quelque chose à reprocher, c'est donc à moi, mais certainement pas aux Suisses wink.gif

Citation
Il faudrait voir avec cette autre version mais c'est toujours la même histoire et puis bon, elle est plus chargée en grande, ok on voit ce que ça peut donner, pas besoin de goûter.

Je ne serais à ta place pas si sûr! Comme l'a souligné Marc, on s'éloigne du profile de la Blanche Neige et c'est bien la raison pour laquelle je ne l'ai pas encore commercialisée.
Marc
Je suis d'accord que le raccourci de Stevan est trop facile. "pas besoin de goûter" ça veut dire quoi ? Il faut goûter au contraire !
Pour info, lors de cette dégustation nous étions 4, dont un distillateur, et nous avons tous dit : "ah oui quand même !". Et pour contrer les idées reçues, on était assez loin d'une "bleue".
Lord Henry
A-t-elle un profil qui se rapproche de la clandé que l'on avait bue chez Absenta?
Marc
C'est encore un peu différent car elle est moins "épaisse".
Artemis
Citation (Stevàn @ Jan 24 2015, 02:42 PM) *
Certains suisses ont la fâcheuse habitude de surestimer leur abs.
... elle est plus chargée en grande ...

La première déclaration est un fait! tongue.gif
Peut-être que je comprends mal, mais si la deuxième déclaration signifie plus de grande absinthe, ce n'est pas nécessairement le cas. Peut-être c'est juste une différente grande absinthe, plus puissante. Évidemment, autant que le palais est concerné, c'est toujours "plus de grande absinthe" ...

J'avoue être intrigué par cette absinthe, ce qui est rarement le cas avec les absinthes commerciales.
J'aime la première bouteille beaucoup plus.
La bouteille simple dit "que je n'ai rien à déclarer!" Et le contenu de la bouteille parle pour elle...

Je trouve le dernier design clever, mais "overdone".
Si c'est un flocon de neige, il devrait avoir six rayons.
Sept nains ? WTF ?
Je n'ai pas même pensé à Blanche Niege, le caractère de Disney quand j'ai vu le nom - j'ai pensé à la neige blanche propre.

Il y a un précédent historique solide pour l'absinthe non-colorée qui n'est pas "la bleue".
Les vieux livres de recette nous disent de celui qui a inclus, si je me souviens correctement, 11 herbes.
Il y a beaucoup d'années, Zman, qui distille maintenant l'Absinthe Pacifique, en a fait une fournée et c'était très agréable effectivement.
Antoine
Citation
Peut-être c'est juste une différente grande absinthe, plus puissante.

C'est exactement le cas. La recette est inchangée (même quantité de Grande Absinthe donc), mais la Grande Absinthe provient d'un champ différent et cela implique dans ce cas précis une différence plus que notoire, résultant à une absinthe complètement différente.

Citation
J'avoue être intrigué par cette absinthe, qui est rarement le cas avec les absinthes commerciales.

Ca fait plaisir à entendre smile.gif

Pour ce qui est du design, cela reste une question de goût et il est bien évidemment que cela ne peut pas plaire à tout le monde. Nous avons cherché un design assez épuré, en alliant modernité et coté artisanale (bouteille de type pharmacie). Il est évidemment que les non francophones ne penseront pas au côté Disney et tant mieux, car ce n'est évidemment pas du tout pour cet aspect que nous avons choisi le nom Blanche Neige, mais bien pour le côté "Neige blanche propre".

Citation
Il y a un précédent historique solide pour l'absinthe non-colorée qui n'est pas "la bleue".

La recette de la Blanche Neige ne sort pas de nul part et même si elle a été adaptée, elle a bien une origine historique qui se situe du côté français, et non du suisse wink.gif
Artemis
Je peux honnêtement dire que la mention de sept nains était la seule chose qui m'a fait penser "Blanche Neige" la personne (si attribuaient à Disney, ou aux Frères Grimm).
Avant que j'ai vu "sept nains" dans votre description du flocon de neige, j'avais seulement pensé :

J'aime les fleurs genepi dans le flocon de neige.
Évidemment c'était bien-réfléchi et vous devriez être fiers de cela.
C'est un projet très intéressant.
Quant aux vieilles recettes auxquelles j'ai fait allusion, ce n'était jamais clair à moi s'ils étaient le suisse, ou ont eu l'intention de ne créer une absinthe de style suisse (pas du tout la même chose). Je croyais toujours qu'ils étaient le français.
Marc
Je ne suis pas sûr de comprendre le dernier point Artemis. Tu parles des recettes de Duplais, De Brevans, Fritsch, etc ?
Lorsqu'on parle d'absinthe "Suisse" dans ces manuels, on fait référence à une qualité supérieure car méthode de distillation différente.
Je met un extrait du Duplais ici. Pas vraiment pour toi Artemis car tu le connais parfaitement, mais pour tout le monde :





Recette de blanche (10 plantes + alcool) :

Marc
Citation (Antoine @ Jan 26 2015, 12:48 AM) *
la Grande Absinthe provient d'un champ différent et cela implique dans ce cas précis une différence plus que notoire, résultant à une absinthe complètement différente.

Sans dévoiler les secrets de fabrication, on me chuchote à l'oreillette que cette grande absinthe spéciale est à l'origine l’œuvre d'un botaniste passionné qui a cueilli de l'absinthe sauvage dans le canton des Grisons et en a fait des semis.

Artemis
QUOTE
Je ne suis pas sûr de comprendre le dernier point Artemis.


Ma déclaration était effectivement pas claire.
La recette postée par Marc est exactement celui que j'ai eu en vue.

Et oui, j'ai voulu dire que quand ces vieux livres disent "Absinthe Suisse", il ne signifie pas d'absinthe de la Suisse, ou d'absinthe faite conformément aux goûts Suisses.
Il fait allusion à une méthode pour la distillation.
Que j'essayais de dire à l'origine était que ce n'était jamais clair à moi que cette recette pour l'absinthe faite par la méthode suisse, était jamais faite par une distillerie en Suisse.

Autrement dit, l'absinthe blanche avec dix herbes s'est appelée "suisse" pourrait être le français dans l'origine, et pas beaucoup comme la bleue.
Hugue Racine St-Pierre
C'est vraiment tentant comme absinthe! Je vais p-e devoir manigancer quelque chose pour en avoir une bouteille (celle avec la grande absinthe qui provient d'un cultivar spécial)!... shhhh.gif
Antoine : Est ce que celle qui n'est pas sortit encore (avec le cultivars spéciale de grande absinthe) contient des génépis??. Je parle de celle qui serait une bombe de grande absinthe!
Marc
C'est exactement la même recette, elle contient du génépi aussi, seule la grande abs est différente.
Les_Fées_du_Vallon
J'ai été charmé par ce produit ; une vraie petite merveille ! smile.gif
Antoine
Citation (Hugue Racine St-Pierre @ Jan 27 2015, 06:28 AM) *
Antoine : Est ce que celle qui n'est pas sortit encore (avec le cultivars spéciale de grande absinthe) contient des génépis??. Je parle de celle qui serait une bombe de grande absinthe!

Marc t'a évidemment correctement répondu Hugues. Je dévoilerai plus d'informations en temps voulu wink.gif

Les_Fées_du_Vallon (j'ai oublié ton prénom), je me souviens très bien de notre dégustation ensemble chez Gaudentia. Tu étais d'ailleurs un des premiers à déguster la cuvée spéciale smile.gif
Antoine
Je viens de recevoir les résultats des analyses de cette "Blanche Neige" distillée avec une plante de grande absinthe provenant d'une autre récolte. Cela confirme mes pensées et me conforte dans le fait de ne pas encore l'avoir mise sur le marché shhhh.gif
Rien qu'en y pensant, j'ai envie d'en boire un verre. Je suis entrain de voir si je peux trouver une solution pour pouvoir d'une manière ou d'une autre la proposer sur le marché, mes quelques modifications seraient bien évidemment nécessaires tongue.gif
Marc
ça ne me surprend pas, elle envoie en grande absinthe shhhh.gif
roquette
j'ai profitée de notre passage chez Gaudentia pour pouvoir la gouter, c'est un excellent produit, vraiment tip top!
cosinus
Pardon de déterrer cette discussion mais je reste sur ma fin smile.gif

Je suis curieux de savoir : elle a effectivement été (est?) commercialisée cette version différente à base de cette récolte spéciale de grande absinthe ?
Comment trouvez vous la version actuelle de blanche neige ?
Marc
Non commercialisée wink.gif

La version actuelle j'ai pas regoûté mais Gaudentia est assez consistante donc je pense que ça a pas beaucoup changé.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.