Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le nettoyage de vos pyrogènes (et autres)
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
Marc
J'en avais déjà parlé par le passé : le nettoyage aux ultrasons.

J'ai remplacé mon ancien nettoyeur par un modèle plus grand et plus performant, celui-ci : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=110484227772

Il comprend un chauffage à 65°, ce qui permet de décoller les saletés plus efficacement.

Les résultats sont très bons sur la verrerie et encore plus impressionnants sur les pyrogènes. Démonstration :

Avant

Après

je précise que le lettrage rouge et les filets dorés n'ont pas bougé d'un poil, les ultrasons ne sont pas assez puissants pour ça

Le secret : il faut utiliser de l'eau de source ou de l'eau de carafe filtrante et ajouter une bonne rasade de produit ménager (j'utilise Mir Multi-usages). Vous pouvez aussi ajouter une dose d'anti-calcaire type Viakal.

N'hésitez pas à faire plusieurs cycles de 480s (8mn) d'affilé en changeant les objets de position tous les 2 cycles. Ce pyrogène a eu le droit à 10 cycles environ, sur 2 jours (c'est important de laisser au moins 2 jours si on veut que la saleté se dissolve et se décolle). Et si ça ne suffit pas, terminer votre pyrogène avec une brosse à dent sous l'eau chaude, ça finira d'enlever les dépôts dans les rainures. Je n'ai pas eu besoin de le faire sur ce pyrogène car j'ai bien veillé à ce que les rainures soient toujours vers le bas afin que les saletés tombent au fond du bac.

Le suivant en est déjà au 3ème cycle, je le tourne d'1/4 de tour à chaque fois :

Stevàn
Ma question: vu le temps de macération et les produits que tu utilises, plus éventuellement les outils pour fignoler, cet appareil présente-t-il un réel intérêt au final?? Tu en as pris un plus grand donc c'est que ça fonctionne et que ça t'es utile mais quand je te lis je me dis: est-ce vraiment utile? Y a-t-il des objets pour lesquels c'est quasiment indispensable si l'on veut réellement gagner du temps?

Deuxième question: tu n'as pas peur que ça fragilise l'émail sur les pyro, encrier etc?(surtout s'ils présentent déjà quelques craquelures ce qui est souvent le cas)
Absenta_Premier_Fils
Tu as déjà utilisé ce système pour les cuillères j'imagine. Un réel intérêt de nettoyage par rapport à un chiffon et un produit pour métal? Cela sert juste à enlever "le gros" de la crasse ou est ce que la cuillère ressort nickel?

PS : C'est moi qui nettoie les cuillères de la collection, j'aime bien ça, mais si on peut avoir le même résultat en laissant dans un bac...
Marc
Stevan, oui c'est vraiment utile, les ultrasons décollent les dépôts/saletés là où une main humaine ne le peut pas, ce n'est pas pour rien que c'est utilisé en bijouterie/orfèvrerie. J'ai testé bien d'autres méthodes, rien n'est aussi efficace sur la verrerie et les pyrogènes, et même sur les cuillères, brouilleurs et autres.

Je n'ai pas testé avec des pyrogènes émaillés, mais je le ferais à l'occasion car ça ne fera pas grand chose à l'émail je pense, j'ai testé avec des choses plus fragiles que ça, y compris des montres.
Marc
Absenta PF, ça décolle juste la crasse sur les cuillères, parfois ça suffit, mais dans la plupart des cas il faut quand même passer un produit après pour faire briller wink.gif
libellule70
Le nettoyeur à ultrasons est en effet très utilisé en horlogerie.
Tous les horlogistes professionnels en ont un.
Ça permet de bien décrasser les boitiers, les bracelets, les mouvements...
Très bien pour l'argenterie, même si après le bain, il faut passer un p'tit coup de chiffon avec un produit type MIROR pour faire briller wink.gif
René R.
Effectivement, étant horloger, j'ai deux nettoyeurs ultrasons mais trop petits pour les pyrogènes. Mais pour les petites pièces, et boitiers, ils sont nickel.
Chris
Superbe résultat, c'est fou! amen.gif
jmdelpy
Pour ce qui me concerne, tous mes pyrogènes porcelaine ont subi à leur arrivée
un cycle en lave-vaisselle à 65 ° en meme temps que la vaisselle.
Le résultat est équivalent à celui de Marc par les ultrasons oui.gif
Marc
Bonne idée aussi. Bon je n'ai pas de lave-vaisselle et je n'aurais pas tenté sauf sur un pyrogène bas de gamme, mais si tu dis que c'est aussi efficace et que c'est sans risque c'est bon à savoir smile.gif
jmdelpy
C'est sans risque pour les pyrogènes qui sont sains meme avec fèle ou égrenure, par contre ceux restaurés "à l'arrache" n'y résistent pas ( j'ai fait un essai) mais ils ne méritent pas de figurer dans une collection !
artemisia34
moi les pyro je les trempes entierement dans un bain de javel
resultat parfait violin.gif
Christine
Toutes les méthodes sont bonnes pour la faïence mais attention effectivement au recollage mal fait,
ça n'aura effet de dissoudre la colle bas de gamme.
Le lave vaisselle me plait pas trop alors que les ultra son ne font aucun dégâts, comme l'eau de javel qui désinfecte et blanchi les parties encrassées
mais l'authentique veut aussi qu'on laisse une partie d'usure ou trace d'époque !!! il ne faut pas vouloir non plus du neuf à part s'il a été trouvé encore dans son emballage !!! Le vécu fait toute son authenticité à mon goût !!! wink.gif
Marc
éternel débat que celui-là, laisser l'usure d'époque ou pas, la fameuse "patine" du temps. Tous les points de vues se défendent mais il faut relativiser un peu aussi, là on parle simplement d'enlever de la saleté qui n'est peut être pas d'époque. Un pyrogène stocké dans une cave ou un grenier que l'on retrouve noirci n'est pas très agréable à regarder, et si ça se trouve - ce qui est assez souvent le cas - il n'a jamais servi à l'époque, toute la saleté vient des conditions de stockage depuis.
Christine
Je suis d'accord sur ce point pas de soucis, je voulais préciser juste qu'il ne fallait pas vouloir obtenir du neuf à tout prix ! effectivement le stockage à la poussière, l'humidité et la graisse mérite le coup de chiffon. Je voulais juste faire aussi la parenthèse pour les novices aussi wink.gif
Marc
Un seul cycle de 480s aux ultrasons a suffit a décoller le dépôt qui bloquait le pas de vis de cette carafe. Résultat : elle s'est dévissée facilement ! party.gif
artemisia34
des photos clap3.gif
Marc
Bientôt oui wink.gif
huelenn-c'hwerv
bonsoir,
je suis à la recherche de solutions pour enlever des traces blanches dans une carafe en verres et dans une topette, avez vous des idées le dessus ? merci d'avance
sinon au fur et à mesure de mes visites sur le forum je m'aperçois qu'il y a effectivement beaucoup de Bretons !
Lord Henry
Si c'est du calcaire, tu y arriveras avec une solution à base de vinaigre blanc.

Si c'est la maladie du verre, le remède est plus délicat. Certains membres du forum applique une poudre, l'oxyde de cérium je crois mais difficilement applicable.
C'est compliqué et long et n'est réalisé que pour les très belles pièces.
Marc
Citation (Lord Henry @ Sep 23 2014, 11:19 PM) *
Si c'est du calcaire, tu y arriveras avec une solution à base de vinaigre blanc.

Ou de l'acide chlorhydrique que l'on trouve en supermarché, tu laisses le mélange eau-acide pendant quelques jours.

Pour la maladie du verre Lord Henry a raison, pas de recette miracle, il faut retirer une couche de verre avec un bon outillage, beaucoup de patience (hein Sulfate ?) et de l'oxyde de cerium.

Commence par l'acide ou le vinaigre blanc, si ça n'enlève rien, c'est que le verre est malade.

Pour aller plus vite, je conseille l'utilisation de billes Peugeot :

huelenn-c'hwerv
Merci pour les conseils, je vais essayer le vinaigre blanc
libellule70
Citation (Marc @ Sep 24 2014, 08:41 AM) *
Pour aller plus vite, je conseille l'utilisation de billes Peugeot :

Cékoiça??? blink.gif blink.gif
Quelle est l'utilité normale de ce schmilblick???
Absenta_Premier_Fils
Nettoyer les carafes à décanter par exemple.
libellule70
C'est de simples billes en acier?
Marc
Oui, tu fais tourner très vite dans la carafe pour enlever les dépôts.
Marc
Citation (Marc @ Feb 4 2014, 07:02 PM) *
Le secret : il faut utiliser de l'eau de source ou de l'eau de carafe filtrante et ajouter une bonne rasade de produit ménager (j'utilise Mir Multi-usages). Vous pouvez aussi ajouter une dose d'anti-calcaire type Viakal.

Petite mise à jour, j'utilise désormais du vinaigre blanc, toujours mélangé à de l'eau filtrée, et c'est plus efficace. Parfois j'ajoute aussi du produit vaisselle pour donner une belle brillance.
huelenn-c'hwerv
Citation (Lord Henry @ Sep 23 2014, 10:19 PM) *

Si c'est la maladie du verre, le remède est plus délicat. Certains membres du forum applique une poudre, l'oxyde de cérium je crois mais difficilement applicable.
C'est compliqué et long et n'est réalisé que pour les très belles pièces.

Bonjour
j'aimerai savoir comment vous utiliser l'oxyde de ,cerium ? si c'est corrosif, dangeureux,.. ou juste un abrasif à appliquer avec de l'eau?
merci d'avance
Marc
C'est une poudre rouge abrasive qui s'utilise avec de l'eau afin d'éviter un trop gros échauffement du verre. Il faut ensuite être outillé d'un embout de polissage ou d'un rouleau à peinture (Système D) monté sur un tour ou une perceuse. Et puis arrive le plus compliqué car il faut beaucoup de patience et surtout faire attention de ne pas exploser la carafe. Selon l'état de la carafe, le polissage prend entre quelques heures et 2-3 jours, donc il est en général réservé aux pièces de valeur et honnêtement je ne connais que Sulfate (un de nos membres) qui arrive à faire cette opération avec talent. Personnellement j'ai testé avec des verres (plus simple qu'avec des carafes) et les résultats étaient moyens car je n'avais pas la patience suffisante, sans compter que j'en ai éclaté deux sad.gif

Quelques infos ici : http://www.polirmalin.com/dossiers-polir-v...c-46_33_37.html
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.