Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Catalogue (ou tarifs) antérieur à 1848
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
artémisia
Une découverte intéressante de ce catalogue de Liébaus et Compère datant d'avant 1848, le timbre royal faisant foi.

Je me suis posée des question sur ce document et l'origine de l'expression « confiseur-distillateur ».
Après différentes recherches, j'ai trouvé ceci dans un dictionnaire technologique (1824):  «  les confiseurs à Paris prennent le titre de confiseur-distillateur on ne sait trop pourquoi car le confiseur ne distille pas ».
Cependant après son installation en Lorraine, le Roi Stanislas de Pologne nomme (après 1725) son pâtissier Richard confiseur-distillateur. L'expression remonterait donc à cette époque.
Dans « l'art du confiseur-distillateur » de Machet (1821), il parle quand même de distillation et il récolte notamment de l'absinthe en juin (p.18) et fabrique de la crème d'absinthe (p.310).
Par contre, pas de trace de liqueur d'absinthe dans son ouvrage.
Ici dans ce catalogue, il est mentionné « extrait d'absinthe demi-fin » 1F50 à l'époque.

artémisia
Voici les deux pages du catalogue, où l'on voit les différentes marchandises vendus par cette maison qui se trouvait 66 Rue Saint Honoré à Paris.

La page qui parle d'absinthe :

Il s'agit aujourd'hui (si la numérotation n'a pas changé par rapport à l'époque) d'un magasin de vêtement, je n'ai pas trouvé de traces de cette ancienne fabrique dans mes recherches.
Les différents produits vendus sont particulièrement intéressants.
artémisia
Dans le même esprit ce tarif de limonadier à Lille :

artémisia
Timbre royal aussi au verso, là,il parle de liqueur d'absinthe.
Marc
Merci pour ces documents intéressants smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.