Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nouveau sous-forum : La bibliothèque d'images
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
Marc
Ça fait longtemps qu'on me demande ça, je vais rassembler toutes les photos des membres dans un sous-forum et les classer par catégorie.
Je serais le seul à avoir le droit de poster dans ce sous-forum car il n'y aura que des photos, aucun commentaire.
Par contre n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ici même wink.gif
artémisia
J'aime beaucoup le chromo avec 11H heure de l'apéritif et le règlement de l'usine Pernod.
Un groupe de documents bien sympathiques en tous cas !
Marc
J'ai encore une tonne de photos à mettre, je ferais petit à petit.
libellule70
Bonne idée smile.gif
Merci amen.gif
Absenta_Premier_Fils
Courage, plus que quelques centaines de photos... wink.gif
Marc
J'en ai encore mis pas mal mais c'est looooooong car elles sont éparpillées un peu partout, d'où l'intérêt de cette bibliothèque je pense, ça permettra de retrouver une photo en 2-3 cliks.
artémisia
C'est une excellente idée !
Par contre, une petite remarque, pour moi qui suit en bas débit (comme d'autres, je pense), c'est une galère pour afficher les images, ça rame un maximum ! boulet.gif
Marc
ça je ne peux rien y faire, c'est en effet très lourd à afficher.

Par contre j'ai un gros regret : beaucoup d'images ont disparues car hébergées provisoirement, notamment beaucoup de belles photos de Sulfate hébergées par Imageshack, et aussi beaucoup d'Aggelos dont celles de son brouilleur Bloch sad.gif

Pour éviter que ça arrive, faites comme moi, ouvrez un compte chez un hébergeur comme Casimages ou autre, c'est 100% gratuit ! Si vous n'avez pas de compte, l'hébergeur ne garde pas les images éternellement, il vire les plus anciennes pour faire de la place, en général après 3-6 mois.
Aggelos

Huh O_o c'est pourtant hébergé chez moi cette affaire... Je regarderai demain
Marc
Tiens regarde dans ton propre post, le petit carré blanc wink.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint
libellule70
C'est sûr, ya un blem...
Stevàn
Excellente idée, ça faisait longtemps que tu en parlais. Bon courage pcq... chickawow.gif
Marc
J'ai quasiment terminé La Collectionnite Aigue, après j'irais piocher dans les autres rubriques mais il doit pas y avoir des masses de photos.
Mais oui c'est super long, et en même temps passionnant de revoir d'anciennes discussions et photos, on a vraiment tous contribué à faire un très bon forum, pourvu que ça dure ! smile.gif

J'ai essayé de ne mettre que des photos d'objets authentiques mais si quelque chose vous choque, n'hésitez pas à me le dire.
bistrophile
Belle initiative, bravo ! C'est quand même fou l'étendue des articles proposés dans cette bibliothèque ...
Philippe
Marc
Et bien voilà ! Je me suis tapé 1851 sujets contenant plus de 57 400 messages afin de retrouver toutes les photos classifiables dans la bibliothèque.
Lord Henry
Beau travail! Merci à toi pour ta patience! clap3.gif

ça fait un beau musée virtuel! hypo.gif
artémisia
Chapeau ! amen.gif
jmdelpy

Félicitations Marc pour cet important mais rapide travail documentaire amen.gif clap3.gif

Dans l'hypothèse ou tu souhaiterai que l'on augmente les photos de la " bibliothèque"

Ou doit-on te les adresser ?

Max
waoh!
bravo et merci amen.gif
Marc
Citation (jmdelpy @ Apr 10 2014, 07:46 PM) *
Dans l'hypothèse ou tu souhaiterai que l'on augmente les photos de la " bibliothèque"

Très bonne question car cette bibliothèque a aussi pour but de vous motiver à poster plus de photos dans les différents sujets dédiés ou dans de nouveaux sujets, je m'occuperais ensuite de les classer dans la bibliothèque.

Merci pour vos encouragements et continuez à enrichir ce forum smile.gif
jmdelpy
Citation (Marc @ Apr 3 2014, 06:23 PM) *
Je serais le seul à avoir le droit de poster dans ce sous-forum car il n'y aura que des photos, aucun commentaire.

J'ai pas eu la répons à ma question ! nan.gif
Marc
J'ai pourtant répondu à ta question mais je n'ai peut être pas été très clair donc je vais prendre un exemple concret :
Admettons que tu veuilles ajouter des photos de 3 nouveaux pyrogènes que tu viens d'acquérir, il te suffit de poster ces photos dans le sujet dédié, donc celui-ci : http://www.museeabsinthe.com/forums/index.php?showtopic=788
S'il s'agit de verres, c'est ici : http://www.museeabsinthe.com/forums/index.php?showtopic=654
Etc.

En gros, ne changez rien à vos habitudes, postez vos photos comme vous le faisiez avant, je me charge de les importer dans la bibliothèque wink.gif
Chris
Tu disais, si il y a quelque chose qui choque.. pour moi la fausse assiette (blanche avec tarifs etc..) et la fausse pipe..
Sinon, beau boulot! amen.gif
Marc
Pour l'assiette, je l'ai laissé car Absenta disait que celle-ci était d'époque et non une repro unsure.gif

Pour la pipe précise laquelle ou copie le lien de l'image pour le mettre ici car il y en a plusieurs.

Chris

La pipe c'est celle d'Absomphe, on dirait du glacé de gâteau en gise de lettrage, je ne sait pas mettre la photo du boulot...
Absenta_Premier_Fils
Moi ce qui me gène c'est plutôt ce qui est post-absinthe, les bidouilles grossières et les objets en mauvais état alors qu'il y a des photos du même objet en meilleur état(Cf par exemple la coupelle junod première page et les coupelles junod deuxième page ou encore certains pyrogènes).
J'admets une tolérance pour les fontaines post-absinthe, les cuillères post-absinthe mais par exemple, la bouteille jeu pernis super anis, sympathique au demeurant, n'a pas lieu d'être à mes yeux dans la banque d'image.

Concernant l’assiette tarifée, je soutiens la position qu'il existe des répliques d'une assiette ancienne. L'assiette ancienne est reconnaissable par une double signature au dos et un liseret noir sur le contour. Mais je ne veux pas recréer un débat!
Marc
Je m'en doutais que tu parlais de celle-ci Chris. Apparemment elle serait bonne, un autre modèle a été trouvé avec cet émaillage. C'était fait à la main mais c'était relativement courant à l'époque :

Marc
Citation (Absenta_Premier_Fils @ Apr 11 2014, 11:28 AM) *
les bidouilles grossières

Lesquelles ? J'ai bien demandé à la page précédente de me les signaler, que ce soit ici ou en MP.

Citation
Les objets en mauvais état alors qu'il y a des photos du même objet en meilleur état(Cf par exemple la coupelle junod première page et les coupelles junod deuxième page ou encore certains pyrogènes).

Je suis d'accord avec toi qu'on aimerait voir que de jolies photos montrant de jolis objets, mais il faut se mettre à ma place aussi. Lorsque je me suis tapé les 1851 sujets avec leurs milliers d'images, je ne pouvais pas à chaque fois me dire "existe t-il une meilleure image de cet objet ailleurs ?" et me farcir XXX fois la bibliothèque pour faire le tri.
Et puis c'est un manque de respect pour celui qui a posté la-dite photo car cette bibliothèque est un regroupement de photos postées par les membres eux-mêmes. Untel a le droit de posséder un objet en mauvais état et d'en être fier en postant une photo.
Mon raisonnement a été très simple : je poste tout ce qui est classifiable et suffisamment net, donc je n'ai écarté que les photos floues et celles montrant trop d'objets sans réellement en mettre un ou deux en avant.

Citation
la bouteille jeu pernis super anis, sympathique au demeurant, n'a pas lieu d'être à mes yeux dans la banque d'image.

Ok, je supprime.
libellule70
...la bouteille jeu pernis super anis, sympathique au demeurant, n'a pas lieu d'être à mes yeux dans la banque d'image.

Marc
Là-dessus je suis d'accord avec Absenta JR, sinon j'aurais aussi pu mettre toutes les photos montrant des objets liés au quinquina, aux vermouths, etc.
Désolé Lib, c'est quand même un très bel objet wink.gif

De la même façon je ne suis pas pour garder les fontaines Gelo, vous en pensez quoi ? Je trouve qu'elles choquent perso.
libellule70
Dans ce cas, il faut aussi supprimer toutes les coupelles dont le tarif est supérieur à 50cts, les fontaines post-absinthe, la plupart des cuillères publicitaires... rolleyes.gif
Pour moi, la fontaine ronde a autant le droit de citer que la JR Félix PERNOD!
Absenta_Premier_Fils
J'avais en mémoire les premières images, mais tu as déjà fait un tri, notamment dans les pyrogènes! wink.gif Dans les soucoupes, celles en plastique sont post-absinthe. Concernant la carafe à vis terminus... Je reste très sceptique. Il y aussi des pichets zoomorphes qui me gênent, comme un chien noir très lisse, qui est pour moi post absinthe.
Pour les fontaines c'est plus compliqué à mettre une limite.
libellule70
Félix PERNOD, c'est les années 20-30, tout comme ma bouteille PARNIS... glare.gif
C'est pas de la jalousie, je suis bien au dessus de ce genre de mesquineries, c'est juste une remarque!
Absenta_Premier_Fils
Pour les fontaines et les cuillères je suis pour une tolérance car ce sont vraiment des objets dérivés de l'absinthe.
Concernant les coupelles tarifées, je ne veux pas créer non plus de débat, mais 5 coupelles à 50ct font une coupelle à 2f50 et ça ne me semble pas invraisemblable que certains cafetiers aient utilisé des coupelles avec des tarifs plus élevés pour limiter la hauteur des soucoupes et qu'elles tombent, ou tout simplement que dans certains endroits la conso soit supérieure à 1f comme en France si l'on veut comparer le prix du café du PMU du coin et le prix du café de certains endroits bien plus huppés.
Marc
Bon, on ne se dispute pas hein biggrin.gif

Je vais faire deux catégories pour les fontaines : période absinthe et post-absinthe, comme ça on met tout le monde d'accord et ça permet aux visiteurs de bien les différencier wink.gif

Pour les cuillères c'est juste impossible car certaines sont vraiment difficiles à classer et on manque de documentation.

Je suis en train de faire le tri dans les autres rubriques, il y avait des doublons et des trucs pas appropriés.
Marc
Par pitié, n'hébergez plus vos photos sur Imageshack, je suis obligé de supprimer des images mortes tous les jours sad.gif
absenta
Bon, je vais aussi mettre mon petit grain de sel. En premier lieu bravo à Marc pour ce travail titanesque.
Un petit nettoyage qualitatif quand il y a des doublons pourrait être envisagé.
Pour les fontaines, 2 sous-dossiers semble être une bonne solution.
Dans les carafes, même si c'est des beaux objets, les carafes avec rafraichisseur servaient à refroidir le vin, le cidre, le vermouth etc... mais pas l'eau donc pas de rapport avec l'absinthe.
Pour le reste, beaucoup de collectionneurs comme moi ont démarré avec des objets post absinthe par manque de connaissances et aussi par manque de budget. Donc voir certains de ces objets déclenchera peut être chez des néophytes l'envie de commencer. Personnellement, j'ai au fil des années et des connaissances, épuré au mieux ma collection pour ne garder que des objets d'époque. Je mets un bémol pour les cuillères car pour certaines elles sont post absinthe mais ......belles . biggrin.gif
Chris
Concernant l’assiette tarifée, je soutiens la position qu'il existe des répliques d'une assiette ancienne. L'assiette ancienne est reconnaissable par une double signature au dos et un liseret noir sur le contour.

Alors je n'ai rien dit wink.gif
Chris
Citation (Marc @ Apr 11 2014, 11:46 AM) *
Je m'en doutais que tu parlais de celle-ci Chris. Apparemment elle serait bonne, un autre modèle a été trouvé avec cet émaillage. C'était fait à la main mais c'était relativement courant à l'époque :

Ok, je n'étais pas au courant wink.gif
Christine
Très très bonne idée c'est ce que j'ai fait sur mon ordi !!!
comme ça je peux revenir dans le dossier avec les images par catégorie d'objets recherchés ça va plus vite quand on a un doute.
Christine
Trop fière d'avoir pu amener quelques pièces de ma si modeste collection !!! blush.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.