Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Restauration et encadrement d'une l'affiche Terminus
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
Marc
J'ouvre un nouveau sujet sur cette magnifique affiche Terminus car Rob Fritz, son heureux propriétaire, va nous faire suivre tout le processus de restauration et d'encadrement par le Northeast Document Conservation Center qui lui fournira un rapport avec photos sur CD.

Tout d'abord, revoici l'affiche elle-même ainsi que 9 autres photos montrant les petites déchirures au niveau des 9 plis, elles nous permettront de comparer le résultat après restauration :

Marc
Voici 3 choix de baguettes pour l'encadrement. Laquelle préférez-vous ? Merci de voter en haut de ce sujet. N'hésitez pas aussi à nous dire pourquoi vous la préférez.

A

B

C

Artemis
B est trop tapageur. L'encadrement ne devrait jamais éclipser l'art.
C semble un peu trop raffiné, donc, A.
libellule70
Je pencherais pour la A également
Marc
Citation (Artemis @ May 28 2014, 01:08 PM) *
L'encadrement ne devrait jamais éclipser l'art.

Justement, il doit sublimer l’œuvre et c'est, à mon humble avis, ce que fait B en rappelant l'encadrement doré très élaboré de l'affiche.
La baguette C est bien aussi dans ce sens, car on obtient un contour bois terminé par une dorure raffinée, tout comme sur l'affiche.
La A est trop basique à mon goût, elle rappelle les baguettes que l'on trouve chez les encadreurs de centres commerciaux.
absenta
Tout à fait d'accord avec toi Marc, l'encadrement B est le plus en accord avec l'affiche et je pense qu'il faut rester dans l'esprit de l'époque. La A est trop moderne et la C est plus dans l'esprit années 30. Je vote B
Marc
Citation (absenta @ May 28 2014, 01:48 PM) *
je pense qu'il faut rester dans l'esprit de l'époque

oui.gif
Artemis
La A est trop basique à mon goût, elle rappelle les baguettes que l'on trouve chez les encadreurs de centres commerciaux.

Il est cela mal ? Alors pourquoi l'incluent ? Pour débusquer les mottes (comme moi) parmi l'audience ? glare.gif
B en rappelant l'encadrement doré très élaboré de l'affiche

J'ai remarqué, qu'et C fait le même, d'une façon plus subtile ....
La A est trop basique à mon goût

Et aucun des trois n'est assez basique à mon goût.
Mais je crois qu'une meilleure comparaison pourrait être faite si les trois encadrements ont été placées sur trois coins du l'affiche à la même photo - cette façon que l'oeil pourrait bouger rapidement d'un à l'autre...
Marc
Citation (Artemis @ May 28 2014, 02:40 PM) *
Il est cela mal ? Alors pourquoi l'incluent ? Pour débusquer les mottes (comme moi) parmi l'audience ? glare.gif

C'était un avis personnel et non une critique, je trouve la A trop banale, trop déjà-vue, pour l’œuvre qu'elle doit encadrer et pour ce que Rob a dans l'esprit. Mais je ne critique pas ce style d'encadrement en soi, j'ai d'ailleurs chez moi quelques dessins et photos encadrés par des boutiques de centres commerciaux genre Cadrea.

Pourquoi l'inclure ? Parce que je me suis simplement contenté de publier les 3 encadrements proposés par le Northeast Document Conservation Center, les 3 étant de très grande qualité d'ailleurs, ils n'utilisent que des matériaux nobles.
Christine
Sans avoir lu les commentaires déjà dit j'ai voté pour la B plus fine et plus dans le goût de l'époque les autres sont pour moi trop grosse et vont étouffer l'affiche il faut rester dans le simple tout en étant raffiné wink.gif
Marc
Citation (Artemis @ May 28 2014, 02:40 PM) *
Et aucun des trois n'est assez basique à mon goût.

Moi c'est l'inverse, j'irais encore plus loin dans l'esprit Belle Époque wink.gif

J'avais trouvé ce cadre chez un antiquaire il y a quelques années, j'avais mis une litho Absinthe Robette dedans, je trouvais que les reliefs dorés du cadre rappelaient joliment les cheveux de cette Robette dénudée.

Artemis
Pourquoi l'inclure ? Parce que je me suis simplement contenté de publier les 3 encadrements proposés par le Northeast Document Conservation Center

Exactement. La question était, pourquoi a fait ils l'incluent, pas pourquoi a fait vous l'incluez.
C'était un avis personnel et non une critique

Évidemment. Vous savez que je rabats rarement une chance de remuer le pot, mon ami wink.gif
Sérieusement; je crois qu'idéalement (qui peut ne pas être possible) il ne devrait y avoir aucune possibilité de l'oeil étant attiré à la encadrement - il se trouve présent pour tenir l'oeuvre d'art et rien plus.
Je n'aime pas de cages autour des tigres non plus, si vous voyez que je veux dire.
Rio Yeti
Je vote également pour le A.

Je suis d'accord avec toi Marc, il faudrait un cadre d'avantage Belle Epoque, et le cadre sur ta photo est très beau, mais pour moi les 3 cadres proposés ci-dessus ne correspondent pas vraiment à l'esprit Belle Epoque, et je trouve la grosse bande dorée du B étouffante.
Je ne suis pas un fan du A, mais je trouve qu'il saura se faire oublier au profit de l’œuvre, sans faire trop moderne non plus.
artémisia
Moi, j'aime mieux le B, je trouve qu'on retrouve un peu l'esprit de l'encadrement du chromo de C.Maire mais ce n'est qu'un avis personnel !
Feluchon
En fait, c'est un peu bizarre d'encadrer une affiche, ça n'était pas fait pour. J'ai donc opté pour la A, qui a le mérite d'être discrète. La B est trop baroque et la C trop néo-classique. Tu n'as pas plutôt un cadre Art Nouveau à nous proposer ? wink.gif
Stevàn
D'accord avec Feluchon, Artémis et Rio Yeti!
A!
Thegreenimp
"A"

Qu'est-ce que sur la copie de l'affiche?
Marc
Je ne comprends pas ta question TGI.
rob fritz
I would like to thank you all for your input. I truly like this poster more than the Absinthe Robette, I think mostly because it looks like a slice of time during the Belle Epoch. The purpose of this project is to preserve this piece the same as any fine work of art, later on I will pass on the different treatments that will happen to this piece so that we all can learn something about the art of treating such old relics so they last for many more generations.

Traduction :
J'aimerais tous vous remercier pour votre contribution. J'aime profondément cette affiche, plus que celle sur l'Absinthe Robette, et je pense que c'est surtout parce qu'elle capture un instant de la Belle Époque. Le but de ce projet est de conserver cette pièce de la même façon qu'une grande œuvre d'art. Par la suite, je partagerais avec vous les différentes étapes de restauration qu'elle va traverser pour que nous puissions tous apprendre quelque chose sur l'art de restaurer et de conserver de telles vestiges afin qu'ils traversent les générations à venir.
Marc
Voilà les photos avant/après ainsi que le descriptif (en Anglais) de la restauration.
En gros ça dit :
- les salissures ont été réduites au mieux en utilisant des techniques "à sec". Il n'a pas été possible d'enlever complètement la "brume" décalée provenant de l'encre d'impression.
- Après plusieurs tests il a été déterminé que l'encre rouge ne permettrait pas un lavage de l'affiche (donc pas d'entoilage).
- Les déchirures ont été réparées et les manques ont été rebouchés avec du papier Japon coloré de la pâte d'amidon de blé.
- L'affiche a été humidifiée et aplatie sous pression modérée entre des feuilles de papier buvard.
- les manques ont été recolorés avec des aquarelles.
Ensuite ils décrivent l'encadrement sur fond de toile en coton, etc.

AVANT/APRÈS

Le résultat final encadré avec l'équipe du Northeast Document Conservation Center :

Le résultat final chez Rob :

Le rapport :

Merci à Rob pour le partage !
Feluchon
Belle restauration ! (même si je ne reste pas folle du cadre).
René R.
Très impressionant!! La transformation est vraiment remarquable. Et l'affiche se présente d'une façon extraordinaire sur le mûr. J'en suis jaloux! Vraiment une pièce de musée. amen.gif
Absenta_Premier_Fils
Très belle restauration!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.