Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Catalogue Brouquil & Desplats. Fournitures pour cafés.
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
Marc
Bon je n'ai bien entendu pas scanné toutes les pages, juste les plus intéressantes, avec une petite surprise à la fin wink.gif

Verse-absinthe à anse ?

Luthier
J'ai ce pilon à sucre exacte, #142. On m'a dit qu'il ne servait pas dans des cafés, des boissons, mais pour la médecine. Ce catalogue décrit différemment. Je crois que ceux-ci servaient peut-être, avec verres mazagran, dans les premières années avant cuillères perforées, absinthe et amers. Qu'en pensez-vous ?

Marc
J'ai une cuillère-pilon, et je pense comme toi. Mais d'autres pensent que c'était pour la bière, on mettait du sucre pour adoucir l'amertume, ce qui convient aussi parfaitement pour l'absinthe smile.gif

Luthier
Je doute que les gens dans les bistrots et cafés pensaient trop ces choses-là. Si ils ont utilisé le sucre, et pour briser et sa dissolution, ils ont probablement utilisé ces pilons, jusqu'à ce que les cuillères perforées est apparu dans les années 1880.
René R.
Superbe image du carafe à vis, avec glaçons!
Lord Henry
Le verse absinthe à anse ne serait-il pas une dosette à alcool?
Ces dosettes existent avec ou sans anse.

Je n'avais jamais vu de godet (en verre) taillé d'époque absinthe. Quelqu'un en a-t-il dans sa collection?

Super catalogue, merci Marc.
Absenta_Premier_Fils
Absenta family d'accord avec Lord Henry sur le verse absinthe!
Le catalogue fait un jolie résumé des objets de bistrot de l'époque! Très sympa.
bistrophile
Très beau catalogue Marc !

Philippe
Chris
Citation (Marc @ Jun 6 2014, 04:34 PM) *
Mais d'autres pensent que c'était pour la bière, on mettait du sucre pour adoucir l'amertume

Chez nous en Belgique, on en trouve partout, même chez mes grands parents, c'était en effet pour la bière, j'en suis certain..

Bravo pour le catalogue, Marc! amen.gif
Marc
Citation (Lord Henry @ Jun 6 2014, 05:10 PM) *
Le verse absinthe à anse ne serait-il pas une dosette à alcool?
Ces dosettes existent avec ou sans anse.

C'est exact mais c'est la première fois que l'on voit le mot "absinthe" associé à ces mesurettes.

Citation
Je n'avais jamais vu de godet (en verre) taillé d'époque absinthe. Quelqu'un en a-t-il dans sa collection?

Il me semble en avoir vu un dans un autre catalogue et en avoir parlé quelque part.
Par contre je suis comme toi, jamais vu dans une collection à part celui que je possède mais on est pas certain de son pays d'origine :

Feluchon
Intéressant aussi ces "chiffres à la roue pour limonadiers". Ca explique les monogrammes qu'on trouve parfois sur les verres, mais à quoi cela correspondait-il ?
artémisia
Très intéressant ce catalogue. C'est en effet, la première fois que l'on voit (à ma connaissance) cette expression de "verse absinthe à anse", on parle plus souvent de dose.
Comme quoi, on fait encore des découvertes aujourd'hui ! C'est très sympa !
Lord Henry
Merci pour la photo Marc. Maintenant, il me rappelle quelque chose. Ce ne serait pas celui qui avait un débit particulier?
Marc
Oui, le trou est vers l'intérieur donc ça coule assez mal. Une petite erreur du fabriquant.
Artemis
Cette crémière droite limonadier est vraiment une crémière gauche, non ? smile.gif
Ou le droite a-t-il un différent sens là ?
Marc
Je pense que ça s'applique à la forme et non au sens de la poignée, sinon ils auraient noté "droitier" et "gaucher".
libellule70
Magnifique ce catalogue! amen.gif
Sulfate-2-zinc
Très intéressant en effet, Merci Marc.
Et j'y remarque une verre (verrerie N°253) que j'avais et que je n'ai plus (vendu pour une bouchée de pain) sad.gif :

Marc
Oui j'ai remarqué ça aussi, et comme toi je ne l'ai plus sad.gif
Luthier
Il est intéressant, car nous il aurait marqué un générique verre bistro !
feron
Citation (Luthier @ Jun 6 2014, 03:23 PM) *
J'ai ce pilon à sucre exacte, #142. On m'a dit qu'il ne servait pas dans des cafés, des boissons, mais pour la médecine. Ce catalogue décrit différemment. Je crois que ceux-ci servaient peut-être, avec verres mazagran, dans les premières années avant cuillères perforées, absinthe et amers. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
une réponse tardive, mais mieux vaut tard que jamais!
il s'agit d' "un pilon à gueuze" ou encore appelé Stoemper est utilisé afin d'écraser les morceaux de sucre. cet ajout de sucre (Candy) dans la gueuze est baptisé Faro.

La gueuze est une bière très sûre typique de la région bruxelloise.
C'est une bière à fermentation spontanée qui se rapproche plus du vin que de la bière.

Un bonjour d'un Belge perdu dans le Jura Suisse pas très loin du val de Trvers (le berceau de l'absinthe)!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.