Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Absinthiades 2014
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LE MONDE DE L'ABSINTHE > Le calendrier
Pages : 1, 2
Absenta_Premier_Fils
Pour information, le mondial de l'absinthe arrive bientôt! Absenta père et fils seront de la partie en compagnie de Yannick. Venez nombreux pour partager autour de la collection et/ou de cet alcool qui nous fascine tant!

"Les Absinthiades, sont synonymes de performance, à l’instar des olympiades, puisqu’elles ont pour but de traiter le temps d’un week-end le sujet absinthe le plus largement possible en proposant au public expositions, conférence, rencontres d’auteurs, soirée cabaret, visite des distilleries, concours de dégustation…. Et ainsi redonner à Pontarlier ses titres de noblesse absinthique.
Manifestation à vocation culturelle, les Absinthiades vous invite à remonter le temps et revivre l’ambiance mythique « des années d’absinthe » ! "

Site des Absinthiades

Événement Facebook

artémisia
Je suis trop déçue de ne pas pouvoir venir crying.gif Malheureusement, cela tombe en même temps qu'Amiens, je donne un coup de main à mon homme !
Marc
Content que tu sois de la partie pour la première fois Absenta Jr smile.gif
Max
Je suis impatient d'y etre. j'avais passé un excellent week-end l'année dernièrre. Au plaisir de vous voir tous biggrin.gif
René R.
J'espère aller cette année, avec ma femme, bien que c'est très loin pour nous (presque 20,000km aller-retour).

Nous avons déjà réservé l'hôtel mais je ne saurai pas si on peut aller avant début septembre..... Ce serait un grand plaisir d'y assister, et de faire la connaissance de mes copains du forum!
Dieter
Je serai la avec Bert!
@ Sevil; j'ai change mon avatar smile.gif
Max
Quelques détails sur le programme:

Absenta_Premier_Fils
J-8!
Les caisses de verres, cuillères, carafes, topettes, portes cuillères, portes sucre, coupelles tarifées, vieux papiers, pyrogènes, bouteilles et mignonnettes anciennes, fontaines sont prêtes! La vitrine de petits objets est préparée, les cartons publicitaires emballés, j'espère que vous serez nombreux à venir nous voir sur notre stand samedi et dimanche! Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses! Les cuillères seront de 10€ à plus de 1000€, il y en aura forcément une pour vous!

N'hésitez surtout pas à vous présenter en tant que membre de ce forum, collectionneur ou amateur d'absinthe. Nous préparons une affichette avec nos pseudos et nos avatars pour que le doute ne soit pas permis sur notre identité!

Pour ceux qui ne pourront pas venir, nous prendrons des photos du salon pour vous faire partager ces 14ème Absinthiades!
Marc
Dans 6 jours je serais déjà dans la région, j'ai hâte !
René R.
Hélas, je ne pourrai pas assister, malgré mes intentions. Je penserai à vous tous.

L'année prochaine, c'est juré!
Max
Citation (Absenta_Premier_Fils @ Sep 26 2014, 03:22 PM) *
... j'espère que vous serez nombreux à venir nous voir sur notre stand samedi et dimanche!

Oh que oui ! oui.gif
absenta
Ça y est, nous sommes "READY". La mobylette est chargée, les sacoches débordent...... Le strapontin d'Absenta Premier fils est arrimé. Pépère Yannick vient quand même, bien que pas dans une très grande forme..... Départ 2h45 cette nuit..... Nous espérons être à l'heure samedi matin !!! Nous vous attendrons avec impatience sur le stand.....

Bonne semaine à tous et à samedi boire2.gif clap3.gif
Lord Henry
Bon voyage les gars. Profite bien Quentin et bonjour à Yannick!
artemisia34
suis deg
pas encore pour cette année sad.gif
prenez plein de photos des jolis stands !!!!
Chepa
Salut,

Si ca va, je passerais faire un tour.

Enfin si vous voyez un "fieu C.". avec un voir deux petit Bouledogue Francais ca sera moi.
J espéré que le temps sera pas aussi pourris que l an passé.

Amusez vous bien.
Stevàn
Amusez-vous bien! smile.gif
Chris

Bonnes Absinthiades à tous !!!!!!!!!!!!!!! party.gif party.gif party2.gif
Absenta_Premier_Fils
C'est parti!
Marc
Il fait super beau et je suis debout depuis 8h, près pour la grande bataille !
Rio Yeti
Amusez-vous bien !
Christine
Profitez bien !!
Marc
De retour avec pleins de photos, on a fait des trucs vraiment sympas cette année, et notamment un samedi après-midi très réussi grâce à Patrick Grand et sa visite à une fontaine dans la forêt que je ne connaissais pas.
Je vous en dirais plus demain.
Max
bien rentré aussi smile.gif
Le week-end s'est très bien passé. plein de choses à raconter. il faut également que je m'occupe des photos.
Chris

Vivement les photos!!!!! clap3.gif
Marc
Citation (Marc @ Oct 5 2014, 08:58 PM) *
et notamment un samedi après-midi très réussi grâce à Patrick Grand et sa visite à une fontaine dans la forêt que je ne connaissais pas.

Et voilà la petite visite improvisée grâce à Patrick Grand dans son bar à absinthe de Fleurier puis à une fontaine dans la forêt avec comme d'habitude une bouteille d'absinthe cachée.
Ça s'est fait à la dernière minute donc on avait que 2 voitures et on était seulement 9.
J'ai d'autres photos de cette visite, je ferais le tri plus tard.

De gauche à droite : Stefan (Habu), Martin Zufanec, Bert, moi, Sulfate, sa femme, Sevil et Dieter

Marc
Les résultats :

Christine
Sympa la fontaine dans les bois !!!
Stevàn
Une fois de plus, le résultat chez les vertes est bidon.
Il y a beaucoup d'absinthes que je ne connais pas! La Harde, Covassonne, Ulex Alpha??
Marc
La Harde et La Covassonne sont des absinthes de Wanner (Suisse). La Ulex Alpha c'est la dernière de Peter Fuss faite chez Ulex.

Chepa
Salut

J y suis passé, mais pas possibkle da rester.

J ai eu le palisir de rencontrer notre King of the Forum, Absenta père et fils et un autre membre qui m a pas dit son nom.
Je suis reparti avec une carafe de chez Absenta et quelques autres babioles, le choix etait nettement reduit par rapport a 2013.

Ravi de vous avoir vu.

Benoit
Max
Quelques photos:

La très belle boutique de Christophe Racine à Motiers

ambiance chez guy, atelier avec materiel d'époque, magnifique !

quelques exposants

la présentation de la nouvelle affiche du musée de Pontarlier

Dégustation de la blody fairy au councours, qui trouble rose barbe à papa, mais oui...

préparation du bar la soirée du samedi

...notre surprise du dimanche après-midi...

et le butin de cette année tongue.gif

Bon j'en ai d'autres, mais ça prend du temps rolleyes.gif
Marc
Merci Max !
Lord Henry
Merci pour ces photos. 4 bouteilles et 2 verres. Pas mal.

Qu'est-ce que c'est dans le verre d'Absenta?
Marc
Citation (Max @ Oct 6 2014, 07:21 PM) *
préparation du bar la soirée du samedi

Il y avait vraiment beaucoup de bouteilles ce soir là, entre 15 et 20 je pense, et on était 34, on a quasiment tout bu drunk.gif
Marc
Citation (Lord Henry @ Oct 6 2014, 07:43 PM) *
Qu'est-ce que c'est dans le verre d'Absenta?

La même historique que tu as goûté chez lui mais d'après Absenta elle avait un peu viré.

Les résultats, plus nets, publiés sur le blog de Marie-Claude Delahaye :

On voit bien la disparité entre les 3 jurys pour la Cherry Rocher, le jury populaire lui ayant mis une excellente note.
Remarquez aussi la similarité des notes entre la François Guy et la Fée Parisienne, les 2 absinthes provenant de la même distillerie.
Absenta_Premier_Fils
Enfin de retour des absinthiades! Tellement de choses à raconter et à vous montrer mais cela va devoir attendre ce soir ou demain, traverser la France de bon matin ( départ 4H) laisse quelques traces...
Ce n'est pas la même historique que tu as goûté Lord Henry, on en reparlera. wink.gif
libellule70
Citation (Max @ Oct 6 2014, 07:21 PM) *
Quelques photos:

Merci pour les photos amen.gif
Ça fait deux ans de suite que je loupe cet évènement pour des raisons familiales... sad.gif
L'année prochaine, j'espère pouvoir me rattraper rolleyes.gif
Citation
Dégustation de la blody fairy au councours, qui trouble rose barbe à papa, mais oui...

Etonnante cette couleur rose fraise tagada hypo.gif
Et elle a quel goût, pour ceux qui l'ont goûté?
Absenta_Premier_Fils
Par où commencer? une semaine au Pays de l'Absinthe, un régal. Plaisir des sens, plaisir de rencontrer, plaisir de découvrir,...

Commençons par le plaisir des sens!
La fontaine à Louis (encore une fontaine cachée) provoque un plaisir incomparable. Déguster au milieu de la forêt une absinthe suisse troublée à l'eau de la fontaine. Magique!

Absenta et moi même

Et quand le plaisir des sens se mêle au plaisir de rencontrer, cela donne une table de jury populaire très intéressante. Alors parlons de la dégustation...
Le jury populaire est composé de 24 personnes. Ces 24 personnes sont divisés en deux groupes. Le premier jury populaire a dégusté les absinthes 1 à 13 (dont 5 blanches) et le jury populaire n°2 a dégusté les absinthes 14 à 27. Avec Max, nous faisions partis du jury n°2 donc nous pourrons donner nos impressions que sur les absinthes 14 à 27.
Je vais être clair, je ne suis pas du tout en accord avec la moyenne du jury populaire. Par exemple, la blanche neige n'a pas été ma révélation de ma dégustation. Je ne lui ai attribué qu'un 11.5. De même la covassonne ne m'a pas tant impressionné que ça. Par contre j'ai mis un 14 à la blanche de Fougerolles qui était pour moi la meilleure des blanches dégustées. C'était la blanche qui était la plus intéressante à mon sens et qui restée la plus en bouche.
Pour les vertes, c'est la même chose. François Guy 45 : 8.5 et la Fée parisienne 7.5 (extrêmement fade et légère, une couleur trop légère et un alcool dominant à l'odeur avant trouble). Au contraire j'ai préféré la François Guy spéciale absinthiades 2014 ( Garçon une Verte) et surtout (à ma grande surprise et à celle de Max), La Kubler Verte qui a remporté notre préférence à tous les deux. MAIS, c'était notre 11ème absinthe dégustée et j'espère que c'était un lot "normal" et pas un lot spécial absinthiades! Donc à suivre!
Nous avons goûté la nouvelle Pernod (la dernière absinthe) et je ne lui ai trouvé rien de spécial. Ni bon ni mauvais. Sans grand intérêt.

Max et moi

J'ai également pu rencontrer d'autres membres du forum, notamment Marc, Dieter, Chepa,... Mais aussi des Distillateurs, Bugnon, Guy, Besançon, Madame Racine,...

Chez Bugnon

Chez Guy

Et le plaisir de découvrir : La Maison de l'Absinthe, le Musée de Pontarlier, la Suisse, le Mont d'Or,....

L'entrée de la maison de l'Absinthe

L'huile sur toile de Charles Maire qui lui a inspiré la célèbre chromolithographie

En haut du mont d'Or, vue sur le Mont Blanc

Mais il ne faut pas oublier le stand d'Absenta et de Yannick !

Si vous voyez quelque chose qui vous intéresse, il est peut être encore accessible, n'hésitez pas les MP! wink.gif

Et concernant la dégustation de l'historique du Dimanche après-midi, C'est une Dechanet de 1912. Un nectar rempli de plante!

Demain, nous parlerons des emplettes effectuées lors de ce séjour....
Marc
Citation (libellule70 @ Oct 7 2014, 02:05 PM) *
Etonnante cette couleur rose fraise tagada hypo.gif
Et elle a quel goût, pour ceux qui l'ont goûté?

Assez plate, sans intérêt.

Citation (Absenta_Premier_Fils @ Oct 7 2014, 05:39 PM) *
Par exemple, la blanche neige n'a pas été ma révélation de ma dégustation.

Moi je l'ai beaucoup aimée mais hors-jury, en dégustation tranquille. Elle a vraiment bien vieillie en 1 an et elle mérite sa médaille d'or.

Citation
et surtout (à ma grande surprise et à celle de Max), La Kubler Verte qui a remporté notre préférence à tous les deux.

Ne soyez pas surpris, j'ai entendu du bien de cette nouvelle verte par des amis qui ont déjà quelques années de bouteille (d'absinthe).

Merci pour les photos !
Stevàn
Merci pour les photos et les commentaires, super! smile.gif

Cette nouvelle Kübler m'intéresse!
Max
Excellent !
merci pour les photos.

Pour les résultats du concours:
je décline aussi tout responsabilité pour les résultats des vertes, on ne faisait meme pas parti du groupe qui a gouté la cherry rocher. glare.gif

Citation (Absenta_Premier_Fils @ Oct 7 2014, 05:39 PM) *
et surtout (à ma grande surprise et à celle de Max), La Kubler Verte qui a remporté notre préférence à tous les deux.

ça c'est surement la meilleur surprise de la dégustation.

Lord Henry
Merci pour les photos Quentin. ça dû être une superbe semaine.

14 absinthes! Même sans finir les verres, ça devient compliqué pour les papilles.

Va falloir retourner bosser maintenant! biggrin.gif
Absenta_Premier_Fils
La Kübler était une réelle surprise car on soupçonnait une Parisienne derrière ce verre à l'aveugle.
Je tiens aussi à mettre en lumière la "Garçon une verte" qui est un très bon produit parmi les vertes que nous avons dégusté.
Tu as raison Benoit, 14 absinthes ça fait beaucoup (je n'ai pas dit que ça m'en faisait trop), mais il valait mieux plutôt bien évaluer dès le début en mettant des notes dans la marge par exemple, sinon on était perdu! Au début il n'y avait pas un bruit à notre table. Nous étions studieux, appliqués et silencieux. Au 5ème verre on donnait nos impressions de la première gorgée, au 14ème verre tout le monde rigolait!
Max
Citation (Absenta_Premier_Fils @ Oct 7 2014, 07:58 PM) *
Au début il n'y avait pas un bruit à notre table. Nous étions studieux, appliqués et silencieux. Au 5ème verre on donnait nos impressions de la première gorgée, au 14ème verre tout le monde rigolait!

drink.gif
J'avoue qu'on a beau avoir fait ça sérieusement ça paraissait quand beaucoup plus drole à la fin.

mais bon je ne ferai pas de commentaire sur un des type de la table de derrière qui à 1/4h d'heure de la fin nous lance un "..heu.. moi j'ai rien recraché..." drunk.gif
Christine
très jolies photos merci !!
Chris

De bien belles photos, cela devait être terrible!!!!! wink.gif
Aggelos
Merci pour ce reportage smile.gif

Content de voir Wanner récompensé peu de temps après l'échec de l'IGP.
Si je ne me trompe pas, la Hard, c'est un jeu de mot (essayez la 68 Hard à l'oral), du moins c'est comme ça qu'elle m'avait été présentée.

Les vertes, c'est n'importe quoi. Cherry Rocher, la marque Leclerc, en haut d'affiche ? Franchement c'est mieux que rien, mais quand même...
Marc
La Cherry Rocher avait déjà fini 3ème l'année dernière, mais c'était le jury VIP qui l'avait bien aimé cette fois-là :

Marc
Avec un peu de retard, voici quelques photos !

Soirée du vendredi soir à la brasserie de La Poste où on était 28 à manger une fondue à la viande :

Le samedi matin :

Absenta Premier Fils, Yannick, Absenta et Sulfate

Cliquez pour agrandir

Marie-Claude Delahaye signant un livre pour un ami

Le samedi après-midi, visite du bar de Patrick Grand (absinthe Fata) à Fleurier :

La collection de Patrick Grand

Puis direction une fontaine dans les bois à 5mn de Fleurier :

Désolé, pas de photo du samedi soir à La Petite Échelle car plus de batterie sad.gif
J'en pique juste 3 à Stefan :

libellule70
Un bar dans une ancienne église...
Voilà qui n'est pas banal! amen.gif
J'aime bien la statue devant l'entrée
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.