Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Essence pour absinthe - W.J. Bush & Co - London
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LES ABSINTHES MODERNES ET ANCIENNES > Les historiques
Pages : 1, 2
Marc
Pas une absinthe historique mais une bouteille amusante d'essence pour absinthe datant de fin 1800 (aucune médaille après 1883 sur l'étiquette).
L'étiquette indique qu'il faut mélanger 2.75 ounces (environ 80ml) de cette essence pour obtenir 10 gallons (environ 45 litres) donc autant vous dire que ça devait être très concentré !
Elle est encore pleine, le niveau arrive à peu près en haut de l'étiquette.

Marc
Je ne sais toujours pas avec quoi il fallait mélanger cette essence (10 gallons de quoi ?) et dans quel but mais voici quelques infos sur W.J. Bush :

Cliquez pour voir le fichier-joint

Si vous trouvez autre chose ça m'intéresse wink.gif
Rio Yeti
C'est le terme "for" qui est étonnant... Car a priori ça a l'air d'être une essence pour aromatiser (des boissons ? des plats ? des parfums ?), mais ça devrait s'appeler "absinthe essence"...
artémisia
Je ne sais pas s'il y a un lien mais dans certaines recettes d'absinthe, on utilisait de l'essence d'absinthe, voir ici l'extrait du Duplais (1900) :

Peut-être servait-elle à ça !
Artemis
Je me demande que le 'L.B'. sur l'étiquette importe ?
Je suppose que "for absinthe" signifie que le liquide dans la bouteille est un extrait de wormwood. Est-ce qu'il est possible que la bouteille contienne des extraits de toutes les herbes nécessaires de faire l'absinthe ? Il serait nécessaire de le goûter....
J'ai vu que la page de Duplais cent fois, mais je n'ai jamais pris note du fait que les quantités d'essences sont exprimées comme les poids, pas comme les volumes liquides ... étaient Duplais parlant des essences sèches ?
Marc
D'après ce qu'on m'a expliqué (merci Stephen), ce genre de mélange d'essences "tout prêt" était courant à l'époque, il suffisait de le mélanger à de l'alcool pour en faire de l'absinthe.
Mugnier, la célèbre fabrique de Dijon, a fabriqué ce genre de mélange d'essences pendant des années pour l'armée française à l'étranger. Ce sont les apothicaires présents dans l'armée qui "produisaient" l'absinthe pour les soldats.
La plupart de ces bouteilles étaient fabriquées pour l'export, et notamment pour les US. Une distillerie de Buenos Aires a produit son absinthe de 1870 à environ 1935 uniquement à partir d'essences en bouteille importées de France et d'Angleterre.
Tout ça s'expliquait naturellement par des motifs économiques, une petite bouteille de 500ml comme celle-ci pouvait "produire" environ 280 litres d'absinthe, imaginez les économies de production (distillation, coloration, vieillissement, embouteillage, étiquetage, mise en caisses) et de transport en bateau dans les 4 coins du monde...
Marc
La version moderne

libellule70
Oui, c'est le même principe utilisé pour le "pastis" home made qu'on pouvait trouver en Espagne ou en Italie rolleyes.gif

http://www.delcampe.net/page/item/id,15462...language,F.html
Artemis
Merci pour les réponses. J'avoue que je n'ai jamais donné beaucoup de pensée aux détails de faire l'absinthe des extraits comme je le considérais toujours pour être une méthode de qualité inférieure non noble d'exploration. Évidemment c'était des "big business" quand même.
le monstre assoiffé
I have found the actual recipe book for W.J Bush for 1910 here
http://hdl.handle.net/2027/uc1.31175021002574

Reading the text, note that they sometimes changed the recipe from time to time. And the recipe was only a suggestion. The liqouriste (or, the counterfeiter) was free to make changes "to appeal to local tastes" or "to maximize profit" The color was probably a coal tar base

This must have been a large company, look at the end of the book: pictures of factories in England, France, USA, Austrailia, Italy, Russia.
La lecture du texte, noter que parfois ils ont changé la recette de temps en temps. Et la recette est seulement une suggestion. Le liqouriste (ou, le contrefacteur) était libre de faire des changements "pour faire appel aux goûts locaux» ou «à maximiser les profits" La couleur était probablement une base de goudron de houille
Cela a dû être une grande entreprise, regardez à la fin de l'ouvrage: images d'usines en Angleterre, France, Etats-Unis, Austrailia, Italie, Russie.

And some more links:
An article about W.J Bush co. here, "The American Bottler" 1906
http://books.google.com/books?id=s55RAAAAY...%22&f=false

A look at the 1899 book
http://www.biblio.com/book/recipes-manufac...its/d/553938170

And last, a long newspaper article about fake spirits in New York. Note the part about "Absinthe $20 a barrel" (= 40 US gal.)
At this time the advertised price for Pernod Fils is about $1.40 a bottle
Marc
Merci beaucoup ! amen.gif

Par contre je ne vois pas l'article de journal dont tu parles en bas sur les "fake spirits in New York".
le monstre assoiffé
Oops!
http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn8...ange&page=2
le monstre assoiffé
Les Frères Luyties
Les importateurs de Edouard Pernod trouver les imposteurs!
De "des vins et spiritueux Bulletin" 1903
(Lien direct à la page, puis un lien vers le document.)
The Luyties Brothers
The importers of Edouard Pernod find the imposters!
From "The Wine and Spirits Bulletin" 1903
(Link direct to page, then link to full document.)

http://hdl.handle.net/2027/nyp.33433008899...pend=%3Bseq=247

http://hdl.handle.net/2027/nyp.33433008899357
Marc
Thanks!
Marc
Les 2 bouteilles ont depuis été vendues mais j'ai reçu hier un échantillon d'une des deux et apparemment c'est assez incroyable en terme de goût, une seule goutte dans un cognac et vous avez une absinthe pre-ban, ou presque. Je testerais ça bientôt et je vous dirais wink.gif
Chris
Citation (Marc @ Jan 21 2016, 08:02 PM) *
une seule goutte dans un cognac et vous avez une absinthe pre-ban, ou presque.

sleepy.gif
Balda
Intéressant ça
Marc
Regardez ce que ça donne avec du cognac :

(Photo de Simon Pedersen)
Miki 29
Citation (Marc @ Nov 12 2014, 03:25 PM) *

Marc ce serais un peux comme :
l’extrême d'absente bitter
http://www.airdiem.com/product/extreme-dabsinthe/
que j'utilise :dans la bière a raison de 3 pipette dans un verre avec 25 cl de bière

Marc
Non, ce n'est pas pareil, l’Extrême d'Absente sert juste à rajouter de l'amertume alors que l'essence d'absinthe sert à recréer une absinthe complète.

Je vais faire un essai tout à l'heure juste pour faire des photos wink.gif
Balda
Autant se servir un bon picon biggrin.gif

Pour l'essence d'absinthe c'est quoi le principe ? Mettre quelque gouttes dans une dose de cognac et servir de l'eau comme une absinthe normale ?
Marc
Oui c'est ça.
Balda
Et on aurait pas l'arrière gout de cognac persistant ?
Marc
Bon j'ai voulu testé, j'ai mis 3 gouttes d'essence et rien, pas de trouble, l'essence reste en suspension sad.gif

J'ai envoyé un message à Simon pour qu'il m'explique ce que j'ai pu rater...
Marc
Je le sentais déjà mal avant de mettre l'eau :

Balda
C'est quoi au fond du verre sur la deuxième photo ?
Miki 29
merci Marc
ton verre a bulles et trop bien biggrin.gif

l’extrême mélanger avec whisky très bien pour flamber les crevette = gout d'absinthe
Marc
Citation (Balda @ Jan 22 2016, 09:57 AM) *
Et on aurait pas l'arrière gout de cognac persistant ?

Au goût je ne sais pas, pas envie de tester, surtout à cette heure là, mais au nez, les excellents arômes du cognac ont disparus pour laisser la place à des notes très puissantes de grande absinthe et d'autres plantes herbacées. Perso ça me donne pas super envie, c'est too much.

Citation (Balda @ Jan 22 2016, 10:39 AM) *
C'est quoi au fond du verre sur la deuxième photo ?

L'essence justement.
Balda
On dirait que c'est coagulé
Marc
Bon Simon me dit que le problème vient du cognac à 40°, pas assez fort pour le mélange, lui il utilise des alcools à plus de 50°. Je vais tester avec mon calva à 54° biggrin.gif
Balda
Oh oh la c'est sur ça va être bon drunk.gif
Marc
Déjà ça se mélange bien mieux, et pour être certain, j'ai passé le tout au micro-onde pendant 15s, l'essence a complètement disparue du verre, elle s'est parfaitement mélangée au calva. J'attends que ça refroidisse avant d'ajouter l'eau.
Marc
Incroyable, c'est du vrai lait dès les premières gouttes d'eau sleepy.gif
Les photos vont suivre.
Chris
Quand même impressionnant cet essence d'absinthe.. wacko.gif
Marc
Bon je me suis amusé comme un p'tit chimiste et voici le résultat.

Essence tout juste ajoutée :

Après passage au micro-onde et refroidissement (regardez le gras sur le verre déjà) :

Après eau (du lait !):

Bon pas encore goûté car vraiment le nez ne m'inspire pas des masses...
Marc
En vrai la couleur est plus comme ça :

On voit encore de l'essence en surface.
Balda
Joli tout ça, après à voir le gout
Marc
Pour ne pas mourir idiot j'ai trempé mes lèvres et beurk ! Déjà trois gouttes d'essence c'est bien trop car en bouche c'est trop laiteux. Ensuite c'est herbacé mais pas dans le bon sens, pas plaisant du tout. Seul le final en bouche est agréable. Comme m'a dit Simon, c'est plutôt à tester avec un alcool de vin plutôt qu'avec un spiritueux, et une goutte devrait suffire.
Balda
Au moins on est fixé smile.gif
zabsinthe
peut être avec le coeur de Jade 42°
Marc
ça serait super mais hélas pas assez forte, ça ne fonctionne pas en-dessous de 50°.
libellule70
Si tu passes chez Guy à Pontarlier, ils vendent de l'alcool pour fruits à 45° et 90° rolleyes.gif
Marc
Je préfère de l'alcool de vin quand même. Mais je ne sais pas si j'ai envie de retenter l'expérience lol.gif
artémisia
Je te comprends ! biggrin.gif
zabsinthe
Et si tu faisait l'inverse c'est à dire une goutte d'essence dans même pas 1cl d'eau chaude.
Pour voir si l'essance se dilue au bout d'un moment !
Balda
Ou pourquoi pas alcool de betterave, peut être plus dur à trouver.
Marc
Mouais je sais pas, un alcool neutre ça ne m'inspire pas.

Citation (zabsinthe @ Jan 23 2016, 08:52 AM) *
Et si tu faisait l'inverse c'est à dire une goutte d'essence dans même pas 1cl d'eau chaude.
Pour voir si l'essance se dilue au bout d'un moment !

Elle se diluerait peut être par contre le résultat serait imbuvable.
Miki 29
Marc l’alcool pour fruits tu en trouve en grande surface
zabsinthe
Oui mais pour boire comme cela !
Si elle se disous dans l'eau moins d'1 cl c'est pour ensuite la mettre dans un verre avec le coeur de jade par exemple.
Au lieu d'avoir un concentré qui se met en bille dans de l'alcool tu aura une solution qui se mélangera mieux.
enfin je suppose !!!
Balda
A tester smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2020 Invision Power Services, Inc.