Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Grille à absinthe ?
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Les faux et les doutes
Marc
J'ai acheté cette "grille" par curiosité et parce que les dimensions collaient plutôt bien.
Je ne sais vraiment pas ce que c'est sinon que c'est original, que les pattes sont repliées comme pour les grilles à absinthe, que la partie centrale correspond à un morceau de sucre et qu'elle ne peut pas être un passe-thé.
Des suggestions ?

swen
la piece de 10 centimes date apres l interdiction de l absinthe

Balda
c'est pas une cuillère d'art de tranchées ?
Marc
Oui Swen, pour la France c'est certain vu qu'elle est datée 1918, mais l'un n'empêche pas l'autre, ça peut provenir d'un pays où l'absinthe a été interdite plus tard (ou jamais), ou des tranchées comme le dit Sappy mais là j'ai un gros doute car c'est bien fini, les soudures sont très fines, ça ne ressemble pas à de l'artisanat de tranchée.
Balda
Dans tout les cas elle est super belle, la patine est chouette
huelenn-c'hwerv
Citation (sappy @ Jun 10 2015, 08:41 PM) *
Dans tout les cas elle est super belle, la patine est chouette

c'est vrai, mais les soudures 'une telle finesses dans les tranchées, j'ai des doutes,
elle est belle et unique !
Balda
J'ai vu il y a pas si longtemps que ça un reportage sur un mec qui collectionnait les objets confectionnés par les soldats de la guerre 14-18. Les décos notamment sur les obus étaient plutôt bluffants
Marc
Pourquoi pas aussi, la pièce de 1918 peut en être un témoignage, un souvenir, mais dans ce cas le gars était sacrément habile de ses mains.
Balda
Tu l'as acheté où cette grille Marc ? Il y a 1 mois ou 2 il y en avait une très ressemblante sur Ebay
Marc
Oui c'est celle d'eBay, un ami avait enchéri dessus pour moi.
Balda
J'étais tombé sur cette grille en cherchant des obus assez bas décorés pour mettre mes cuillères biggrin.gif
Marc
Je crois de plus en plus à de l'artisanat de tranchée, ce site m'a fait changer d'avis, il y a des pièces très travaillées : http://www.artisanat-de-tranchees.fr/OBJET...-LAITON-12.html

Par exemple cet encrier (soudures fines aussi) :

Ou celui-ci :

Sans parler des objets sur cette page : http://www.artisanat-de-tranchees.fr/AVION...S-MARIN-18.html

Je viens d'en parler avec Absenta au téléphone et il ne voit pas non plus ce que ça pourrait être d'autre qu'une grille. Et puis comme on disait, l'interdiction de 1915 n'a pas stoppé net la consommation d'absinthe, il fallait bien écouler les stocks...
Balda
Moi ça m'étonnerai pas que la grille puisse être de l'artisanat de tranchée.Dans le lot de soldats il y avait des artisans qui devaient avoir un sacré niveau.
Après artisanat de tranchée veut pas forcément dire que le soldat faisait son objet au fond de sa tranchée avec de la boue jusqu'au cou smile.gif

A voir cette douille

Cliquez pour voir le fichier-joint
artémisia
Quoique ce soit elle est bien travaillée en tout cas ! A mon avis, c'est plutôt un objet réalisé après vu la finesse du travail quand même. As-tu demandé à Marie-Claude ce qu'elle en pensait ?
Marc
Citation (artémisia @ Jun 11 2015, 08:12 PM) *
vu la finesse du travail quand même.

C'est ce que je pensais avant de regarder les photos du site dont je parle ci-dessus. Il y a encore plus fin comme travail wink.gif
artémisia
Dans l'artisanat de tranchées, on englobe beaucoup de choses dont des objets qui ont été réalisés après par des soldats parfois comme mémoire du conflit. En plus, la date de la pièce est de 1918, un objet commémoratif pour la fin de la guerre ?
Moi, je reste dubitative sur l'utilisation de cette grille en tout cas wacko.gif
huelenn-c'hwerv
http://www.ebay.fr/itm/Grille-a-absinthe-b...NIAAOSwNt1aeyzF
bon ou pas bon ? elle n'est pas dans le livre des cuillères !
Absenta_Premier_Fils
Bonne. Grille suisse. Par contre pas convaincu par les pattes. Sûrement une "restauration".
huelenn-c'hwerv
c'est ce qui me posais question aussi , merci smile.gif
Marc
oui les pattes me dérangent aussi
absenta
Tu peux y aller Marc, je ne vais pas la jouer lol.gif, les pattes ont été ressoudées.
Marc
j'y serais pas allé de toute façon je la trouve pas belle tongue.gif
artémisia
Moi non plus,je ne la trouve pas belle ! biggrin.gif
huelenn-c'hwerv
quelqu’un à la vrai version, c-a-d sans la vilaine soudure à montrer ?
artémisia
Ce n'est pas le même modèle bien sûr mais je pense que cela pourrait ressembler à cela

huelenn-c'hwerv
je disais bien aussi, c'est quand plus joli ! merci smile.gif
absenta
Voici 3 grilles suisses :

huelenn-c'hwerv
plus élégant quand même ! smile.gif
Marc
La troisième semble ressoudée aussi non ? On voit des bavures d'étain en affichant l'image en HD.
artemisia34
https://www.ebay.fr/itm/Ancienne-grille-ou-...MEAAOSwMQBaD~t-

moi je pense qu elle est bonne
ou alors un petit malin suisse qui sort quelques grilles differentes !!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.