Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Trouvaille du jour
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > AUTRES DISCUSSIONS > Le "showroom" non-absinthe
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
libellule70
Vide-grenier aujourd'hui à Luxeuil smile.gif
Trouvé 2 carafes :
Une carafe JURANIS (Distillerie Barnoud & Rollet à Lons Le Saunier ( 39 ))

Une très grande carafe en verre soufflé provenant d'une distillerie de Fougerolles servant à recueillir le précieux nectar en sortie de l'alambic
Christine
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint[attachment=12
32:samsung_049.jpg]Trouvaille de samedi une mesure QUINA LAROCHE photos prise sur l'arbre à chat de ma mounette !!!
Christine
J'ai trouvé ce verre il y a pas mal de temps n'en serait-ce pas une mesure aussi ??? WTF.gif
Marc
Je pense plutôt à un verre de dégustation.
L'absintheur inconnu!
...
Chris
Citation (Christine @ Oct 31 2011, 11:37 AM) *
J'ai trouvé ce verre il y a pas mal de temps n'en serait-ce pas une mesure aussi ??? WTF.gif

C'est un verre pour le vin "de cocaine" comme le vin Mariani, ça doit être un de ces simiilaires.. c'est très intéressant comme verre, ce fut interdit comme l'absinthe mais jamais réautorisé.
J'en cherchais un à un moment, c'est très rare.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Angelo_Mariani
Christine
Citation (Marc @ Oct 31 2011, 09:51 PM) *
Je pense plutôt à un verre de dégustation.

Je pense aussi vu que c'est la grandeur d'un verre à liqueur, mais ne connaissant les verres dans lequel on buvait le quinquina ça ne me parlait pas.
Christine
Citation (Chris @ Nov 1 2011, 08:32 AM) *
C'est un verre pour le vin "de cocaine" comme le vin Mariani, ça doit être un de ces simiilaires.. c'est très intéressant comme verre.

J'ai un doute, le Toni Kola je pense que c'est fait avec du quinquina mais pourquoi pas
à faire des recherches sur le sujet je vais m'y pencher.
Ce qui est drôle c'est que j'en ai trouvé qu'un, je pensais en trouver 6 comme les verres à liqueur (mais bon pour le moment il est dans la vitrine ou je n'arrive toujours pas à exposer mes verres comme je veux)
il fait parti du petit nombre d'objet publicitaire que je possède !!! je rêve d'une belle affiche de Mucha shhhh.gif
le comte de lautreamont
Citation (Christine @ Nov 1 2011, 12:44 PM) *
C'est un verre pour le vin "de cocaine" comme le vin Mariani, ça doit être un de ces simiilaires.. c'est très intéressant comme verre.

J'ai un doute, le Toni Kola je pense que c'est fait avec du quinquina mais pourquoi pas

Non le Toni-Kola était ce que l'on appelait un vin tonique , aux extraits de feuilles de coca , c'était l'époque ou opium et coca était considéré comme des médicaments (voir des alicaments pour les vins toniques à la coca ) , il faut rappeler qu'avant les années 70 la notion de "stupéfiants" ou "drogues" ( dans le sens négatif du terme ) était quasiment inexistante , pour rappel jusque dans les années 50/60 il était courant de donner du Laudanum ( autrement appelé "vin d'opium" ) aux nourrissons pour qu'ils passent une bonne nuit hypo.gif ( 30000 décès par an en moyenne de nourrissons dans les années d'après guerre au Royaume-Uni par surdoses de Laudanum ).
Après l'extrait de feuille de coca utilisé pour les vins toniques était beaucoup moins fort que l'alcaloïde cocaïne utilisé aujourd'hui pour la pâte ou poudre de cocaïne destinée aux consommateurs festifs ( ou trop souvent maladifs sad.gif ).
pierreabsinthe
une belle affiche de Mucha...christine a des gout simple !!!!!! hypo.gif
peu etre un petit sejour a Prague au musée Mucha ...moins chere que l'affiche !!!!! artist.gif
libellule70
J'ai lu quelque part que le coca-cola, dans sa formule d'origine, contenait également de l'extrait de feuilles de coca, et qu'en boire trois cannettes faisait autant d'effet que de sniffer une ligne blink.gif

Citation
La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885.
C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863.
La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888.
Cette version du Coca cola contient suffisamment d'alcool pour être considéré par la législation française actuelle comme une boisson alcoolisée avec plus d'un degré d'alcool.
Le 25 novembre 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite.
Ainsi, l'enjeu pour la jeune compagnie sera d'offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon.
Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Ref : Wiki ==> Coca-Cola
pierreabsinthe
lol2.gif
donc aves mon pack de coca je suis riche !!! excited.gif
Chris
Citation (le comte de lautreamont @ Nov 1 2011, 03:34 PM) *
Citation (Christine @ Nov 1 2011, 12:44 PM) *

Non le Toni-Kola était ce que l'on appelait un vin tonique , aux extraits de feuilles de coca

Ben comme le vin Mariani, même chose..

A ce propos, celui qui un jour trouve un verre avec la mention du vin Mariani dessus, je lui rachète! Enfin s'il veut bien..

Une jolie affiche de Toni Kola. (on dirait qu'elle évoque ici, la légèreté)

EdouardPerneau
ouais mais kola ça ne réfère pas a la noix de cola ?
Chris
Ca pourrait, mais il me semble que ce sont des feuilles de coca sur les bouteilles.. A vérifier!
Chris
Regarde EP, ici on distingue bien les feuilles de coca, mais tu me mets quand même dans le doute..

Chris
A mon avis, EP a raison, il ne s'agit peut être pas de similaire au vin Mariani qui est fait à partir de feuille de COCA, mais bien de noix de Kola qui ont un effet tonique et stimulant aussi.

Feuille de noix de Kola, ça ressemble aussi à la photo du dessous et le regroupement de ces feuilles font penser aux feuilles dessinées sur la 1ère photo que j'ai posté avec le gars "allumé"

Christine
Superbe affiche et oui j'ai des goûts de luxe quand on aime l'art nouveau on ne peut qu'aimer Mucha !!!!!!!! le voyage peut être un jour faut avoir les moyens de partir et pour le moment pas possible.
Je pensais aussi avant de voir l'affiche avec les feuilles de coca que c'était à base de noix de Kola mais merci pour les précieuses infos
Chris
Faudrait que l'on sache si c'est sur base de feuilles de COCA ou bien de noix de kola, ça va me travailler toute la journée lol.gif
Je dois dire qu'EP m'a mis un GROS doute, de 1 parce qu'il s'y connait mieux que moi en alcools, et de 2 par ce que j'ai lu sur le net à propos des noix de Kola dont on en faisait aussi le vin tongue.gif
EdouardPerneau
c'est l'ingrédient principale du Pepsi de nos jours , le coca-cola en contient mais plus faiblement
EdouardPerneau
je connais rien à part l'absinthe et les " whiskey américain "
Christine
Mon homme me dit qu'il pense plus aussi à la noix de Kola donc à vérifier tout ça, je vais voir dans mes vieux bouquins de recettes de vin cuit peut être qu'on trouvera quelque chose à ce sujet.
Chris
Bien!
Christine
Trouvé sur un cite qui parle du Lillet :

« L’usage du quinquina se répand alors dans l’élaboration des boissons, il demeure avec la gentiane et la noix de kola le principe amer le plus utilisé, donnant son nom à un type d’apéritif : le quinquina ou Kina. »
Christine
voici une recette de vin de cola à essayer !!!

vin de cola

Ingrédients
60g de noix de cola concassées
1 litre de vin de Muscat

Faites macérer pendant 10 jours en agitant quotidiennement.
Filtrer. Mettre en bouteilles.

Boire un verre avant chaque repas ou le matin et à midi si vous craignez de mal dormir
Chris
http://www.scriponet.com/salle.php?idP=2214

Voilà, on ne cherche plus, la réponse est au dessus dans le texte de droite, et EP avait bien raison, le Toni kola est bien réalisé à base de noix de kola de Guinée et non de feuille de coca.. bien vu EP wink.gif
Christine
Donc on avait raison tous les deux !!! shades.gif
le comte de lautreamont
Citation (Chris @ Nov 2 2011, 11:16 AM) *
http://www.scriponet.com/salle.php?idP=2214

Voilà, on ne cherche plus, la réponse est au dessus dans le texte de droite, et EP avait bien raison, le Toni kola est bien réalisé à base de noix de kola de Guinée et non de feuille de coca.. bien vu EP wink.gif

Ah ! J'étais persuadé que le Toni-Kola était similaire au vin tonique Mariani qui lui est bien à base de feuille de coca , autant pour moi blush.gif !
Chris
Pareil pour moi blush.gif
EdouardPerneau
la noix de kola est bourrée de caféine par contre j'en prendrais pas avant de me coucher c'est certain
Christine
Oh trop fort !!!! harhar.gif pour une débutante !!!!!!!!!!!
Je pense que ça ne me dérangerais pas vu le nombre impressionnant de café que je peux boire dans la journée dès fois je n'ai pas assez d'une cafetière !!!!!!!! et ça ne m’empêche pas de dormir.
le comte de lautreamont
La au moins pour le vin Mariani pas de doutes , il était bien à base de feuilles de coca !

Cliquez pour voir le fichier-joint
le comte de lautreamont
Un autre vin ou un élixir ( c'est pas très clair , il est mentionné " avec du vin de coca" ) à la coca américain celui là :

Chris
http://droguesblog.wordpress.com/2011/03/2...taient-heureux/

Cette image, c'est fou!..

le comte de lautreamont
Encore une autre marque américaine :

le comte de lautreamont
Citation (Chris @ Nov 7 2011, 05:46 PM) *

Ce que l'on donnait aux nourrissons comme calmant ou somnifère jusque dans les années 50/60 , du Laudanum autrement appelé "vin d'opium" ou "sirop d'opium" un opiacé très puissant largement aussi puissant que les plus fortes héroïnes présentes sur le marché des stups aujourd'hui ......

libellule70
Voila pourquoi les années 60 furent marquées par ça :
lol.gif
Chris
Pour le laudanum, d'après Benoît Noel, certains l'utilisaient dans l'absinthe (on pourrait dire tout simplement dans l'alcool)

. En effet, si Alfred de Musset lança vers 1830 la mode du Lichen vert dans les cénacles bohèmes des cafés jouxtant le Palais-Royal, il allongeait ces absinthes avec de la bière et non « 5 fois leur volume d’eau » ; Gustave Courbet avec du vin blanc ; Alphonse Daudet avec du laudanum pour soulager son tabès (dégénérescence nerveuse provoquée par la syphilis)

http://www.asud.org/produits/article-114-a...e-histoire.html
le comte de lautreamont
Citation (Chris @ Nov 8 2011, 09:02 AM) *
Pour le laudanum, d'après Benoît Noel, certains l'utilisaient dans l'absinthe (on pourrait dire tout simplement dans l'alcool)

Le Laudanum étant une solution liquide à l'époque les consommateurs (et ils étaient nombreux le Laudanum étant très facile d'accès il suffisait prétendre des maux de tête , une diarrhée , des courbatures , et tu avais ta fiole pour moins cher de plus qu'une boule d'opium ou une pipe dans une fumerie) en mettaient un peu dans tout ce qui se boit ou mange .
Christine
Petite trouvaille ce matin 2 petits verres à liqueur 1 plus lourd et plus épais que l'autre mais bien sympa tous les deux
Christine
L'inscription : KINA CHOROT ***hors concours*** pour le 1er et le deuxième n'a qu'une seule étoile de chaque coté
Marc
Sympa ces petits verres, ils mesurent combien ?
Christine
Citation (Marc @ Feb 18 2012, 06:18 PM) *
Sympa ces petits verres, ils mesurent combien ?

alors pour celui qui est plus fin au niveau de l'écriture 1 * et de l'épaisseur du verre : 10 cm de haut 81 g et 4.5 au col
pour l'autre 3 * : 10 cm de haut pour 119 g et 4 cm au col
j'avais bien senti la différence de poids et visuellement le plus lourd est gavé de bulle ce qui le rend encore plus beau je n'ai pas fait encore de recherche sur le Kina CHOROT mais à voir !!
je les ai trouvé surtout originaux avec les * et le hors concours
et voila enfin mon marteau à sucre qui vient de loin il est arabe et a minimum 50 ans !!!
Chris
Très beau! amen.gif
Sulfate-2-zinc
Citation (Christine @ Feb 18 2012, 12:41 PM) *
L'inscription : KINA CHOROT ***hors concours*** pour le 1er et le deuxième n'a qu'une seule étoile de chaque coté

Oui, très sympa et Chorot faisait aussi de l'absinthe ! J'adore les verres publicitaires wub.gif

Christine
Justement je voulais faire des recherches mais vu l'affiche terrible () je sais maintenant qu'ils viennent de grenoble merci sulfate !! kiss1.gif trop bien j'adore aussi les verres publicitaires !!!
libellule70
Un jeu de 421 publicitaire très original shades.gif
Bouteille miniature en buis et dés en os smile.gif
Marc
Très joli, il existe aussi en version Pernod mais en forme de bouchon, pas de bouteille, je préfère le tien.
Christine
super original !! jamais croisé chapeau Lib !!
Sulfate-2-zinc
Oui c'est sympa mais malheureusement post absinthe sad.gif

En voici un autre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.