Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Usage de ce verre ?
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
Ultima Necat
Bonjour !

J'aime beaucoup les verres anciens, et j'ai récemment acquis celui-ci :

Rien de bien original me direz-vous...

Il présente toutes les caractéristiques d'un verre XIXème siècle et ressemble beaucoup à un verre de type Est.

Il possède par ailleurs un marquage dose pour une quantité de 3 cl pile poil.

On pourrait légitimement penser à un verre à absinthe.

Sauf que ce verre n'est pas très grand : il ne mesure que 14 cm.

A moins de boire son absinthe en purée (ce qui est certes possible !), je ne vois pas très bien quelle fonction pouvait avoir ce dosage sur un verre de ce type à l'époque.

Je serai reconnaissant à la personne qui saura éclairer ma lanterne ! amen.gif

Merci,

amicalement

Ultima Necat
Marc
Un verre à vermouth (ou similaire) si je ne dis pas de bêtise.
Ultima Necat
Bonjour Marc,

Merci pour ta réponse !

C'est également la première chose qui m'est venue à l'esprit. La question que je me pose, c'est pourquoi avoir mis un trait de dosage à 3 cl ?

En remplissant le verre au niveau du trait dose, celui-ci fait vraiment vide et genre "t'a oublié de me servir"... biggrin.gif

Est-ce que tu sais par hasard s'il était de coutume à l'époque de mélanger le vermouth avec des sirops ou bien des amers ?

Je suis assez intrigué sur l'utilité réelle de ce trait !

Merci !

amicalement

Ultima Necat
Marc
oui le vermouth aussi avait des verres avec trait de dose mais je ne sais plus pour quel mélange.

Regarde les verres chez Croismare, absinthe et vermouth mélangés. Clique pour agrandir l'image.

Cliquez pour voir le fichier-joint
Ultima Necat
Super ! amen.gif

Merci beaucoup Marc ! smile.gif

Les mystères du XIXème siècle... Je me coucherai moins bête ce soir.

amicalement

Ultima Necat
artémisia
En effet, il y a pas mal de cocktail où on utilise du vermouth (notamment avec du martini,je me souviens que ma grand-mère en préparait) et, 3cl correspond à la dose que l'on mettait de vermouth et de mémoire je crois qu'elle rajoutait du jus de citron.
Ultima Necat
Merci Artémisia pour ce complément !

De mon côté, j'ai un peu regardé dans les livres de cocktails anciens et il est effectivement vraisemblable qu'il s'agisse d'un ancien verre à cocktail de type verre à martini.

Pour les mélanges, il semble qu'il y ait eu de nombreuses options possibles dont celle du vermouth + Fernet-Branca.

Et effectivement, le jus de citron apparaît souvent comme un ingrédient complémentaire.

amicalement

Ultima Necat
Christine
Très joli verre ! bravo je crois que je ne l'ai mm pas dans ma collection de verres bistrot ! clap3.gif
Ultima Necat
Merci Christine !

Il est extrêmement simple, mais lorsque je l'ai vu, j'ai de suite aimé la forme de la jambe que l'on retrouve sur des verres plus anciens.

J'adore l'idée de boire dans des verres antiques, l'objet porte vraiment la magie et le charme du temps passé.

Quand on y songe, on est bien peu de chose...si même un verre peut nous survivre ! biggrin.gif

amicalement

Ultima Necat
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.